Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
valius
valius
Marine Tactique
Nombre de messages : 559
Localisation : LeMans
Date d'inscription : 24/03/2012

[aimantation] Predator Baal toute option Empty [aimantation] Predator Baal toute option

Jeu 10 Jan - 20:57
Hop salut les filles,

Votre coeur balance entre le gros briquet et la sulfateuse? Il en fut de meme pour moi et j'ai décidé d'aimanter la totalité des pieces particulieres à l'une ou l'autre des versions du prédator Baal.
J'ai fais quelques photos de qualité divers mais acces explicite je pense... study

Les aimants proviennent de ce site: Powermagnet
voir de ce site: Supermagnet

Je n'ai pas d'actions chez ces fabricants mais si ca peut vous aider... j vous conseil très fortement de commander groupé vu que le tarif est fonction de la quantité. Parfois, pour certaines reférences, mieux vaut comander 100 aimants que 900.

Commencons par la tourelle. Elle se compose, pour la canon tempete de feu comme pour le canon d'assaut, d'un canon et de la réserve de munition/prométhéum.

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7675_zpsbe9e76e9-1_zps17a8d08b

Hop, c'est partit avec le magasin de munitions. Il est centré sur la tourelle grace à 2 pilotes de positionnement. J'ai percé au milieu des 2 pilotes afin d'etre sur que les aimants se trouvent face à face. J'utilise des aimants de 3 mm de diam x 1mm de largeur. Je perce un trou d'1 mm, histoire de centrer le foret de 3 mm.

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7676_zps76c81924-1_zps43463565

Puis, foret de 3mm.

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7677_zps86843511-1_zps3dc69b1a

Attention, pour le percage du plastique, si vous utiliser les "mini perceuses à grande vitesse", tournez à vitesse mini et avec un foret bien affuté. En effet, l'échauffement provoqué par la vitesse de rotation risque de faire fondre le plastique et vous aurez un percage qui n'a pas le diametre escompté. Afin d'ajuster les aimants, j'utilise une perceuse à main puis éventuellement, j'ajuste avec une queue de rat (une lime ronde).

Après quelques essais d'emmanchements, je dispose un peu de glue dans la partie plastique et on y emmanche l'aimant. Petite astuce, je met une petite boule de pate collante sur une face de l'aimant et je le positionne avec une allumette. En effet, exit les pinces brucelles en métal sauf si c'est de l'inox. Vous risqueriez de devenir fou... clown

ATTENTION, les aimants ont 2 poles. Ce qui sous entend qu'une fois qu'un aimant est collé, les autres auront un sens d'emmanchement sous peine de se repousser. Ce détail parait anodin mais emmener l'aimant jusqu'au percage dans le bon sens, c'est du sport. affraid . De plus, des que le collage est effectif, retirer l'aimant devient difficile et vu que le test ne peut etre effectué fait qu'après séchage... On a pas 36 essais!

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7678_zpsfc6d2373-1_zpsc12bf6e6

Et voila, seule photo potable de l'ensemble assemblé, (une autre photo des que possible), on y distingue un jeu mais les 2 pieces s'assemblent parfaitement:

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7679_zpse388d03c

On passe au canon:

On a 3 pieces. La tourelle, le canon et le carter supérieur.

On commence par assembler le canon sur la tourelle afin de percer l'ensemble en meme temps. On va ainsi garantir l'alignement des aimants. Percage au foret de 1mm.

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7680_zps98c9eb18-1_zpsf5887250

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7681_zpsb3b76d09

On procede de la meme facon pour le canon d'assaut. Idem que pour le stock de munition, ajustage à la lime et collage.

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7686_zpsd7f2a5ae

Une fois ceci fait, on peut passer au carter supérieur.
Meme technique, on assemble à blanc, sans coller, puis percage à 1 mm.

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7685_zpsc0b234fe[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7683_zpsd25ea74c

Meme punition qu'auparavant, percage 3mm, ajustage et collage:

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7687_zps9d6a9c0d

Le tout est pret a être assemblé:

Gros briquet: [aimantation] Predator Baal toute option IMG_7688_zps9b2db11f
Canon d'assaut: [aimantation] Predator Baal toute option IMG_7691_zpse135e3bd

Avant de finir, je reviens sur ma mise sen garde sur les percages avec Dr.m.l. Si vous visionnez les photos, vous pourrez constater que certains percages sont très près du bord et demande donc de la précision. Je conseil donc fortement l'utilisation d'une perceuse manuel.

La suite prochainement avec les armes de flan. C'est un plus galere...mais ca se fait bien.

Si vous avez des questions sur des détails ou des étapes que j'aurais passé trop vite, je peux completer l'article.

Pour Sanguinius, pour Baal!

Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Jeu 10 Jan - 23:25
Merci pour ton tutoriel qui va en motiver plus d'un!

Personnellement j'aimante les tourelles presque comme toi, à ceci près que je n'ai que des aimants disques de 5mm de diamètre, donc ca prend de la place.
Le jeu avec le magasin de munition est vraiment si important? Moi je n'ai pas de jeu... Je pourrai poster ma variante si ca intéresse du monde.

Pour les tourelles latérales je ne trouve pas ça compliqué mais j'attend de voir ta technique poir commenter Wink

Une chose est claire et doit etre répétée à nos frères: respectez les poles!
Par exemple, si vous montez un deuxième baal aimanté, prenez bien soin de mettre les aimants au meme endroit et surtout orienté de la meme manière. Sinon l'armement du deuxième baal sera repoussé par les aimants du premier si vous tentez de le monter dessus!!
Pour ca, il faut prendre la deuxième tourelle et utiliser l'armement de la première. Voyez quel pole il vous faudra présenter pour matcher avec l'armement et bien le coller.
Ça parait con à dire mais il faut le dire...
Par ex j'ai aimanté mes marcheurs eldars et si à chaque fois je dois chercher quinze plombe quel arme va avec quel marcheur... Tout simplement intolérable Smile
avatar
Xahendir
Scout
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/06/2012

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Ven 11 Jan - 20:32
Personnellement je ne perce pas : je me contente de coller l'aimant sur le plastique et les 2 épaisseurs de plastique n'empêchent pas l'aimantation.
Pour l'avant je ne sais plus trop comment j'ai fait.

Pour les portes latérales des châssis de rhino, je colle un aimant sur la coque et un aimant sur un petit morceau de grappe plastique collé sur la porte. Les 2 aimants ne se touchent pas mais ça marche bien.
valius
valius
Marine Tactique
Nombre de messages : 559
Localisation : LeMans
Date d'inscription : 24/03/2012

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Ven 11 Jan - 21:54
Dans le cas des portes, je comprend bien, je devrais probablement me contenter d'en faire autant. Par contre, pour certains éléments comme les armes ca doit te faire de sacré surépaisseur? scratch

Le percage est juste un moyen de dissimuler les aimants et de garder un aspect tel que serait la maquette si on l'avait collé.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Ven 11 Jan - 22:05
Xahendir a écrit:Personnellement je ne perce pas : je me contente de coller l'aimant sur le plastique et les 2 épaisseurs de plastique n'empêchent pas l'aimantation.

et cela permet que la force magnétique n'arrache pas les aimants, contrairement à s'ils étaient en contact direct ni rien pour les retenir (notre frère Valius en leur faisant une place à la perçceuse ne subit pas non plus cet effet désagréable de quand on enlève son arme pof! l'aimant de la tourelle vient avec et se décole...)

en attente de voir la suite Wink
avatar
Xahendir
Scout
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/06/2012

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Sam 12 Jan - 10:51
valius a écrit:Dans le cas des portes, je comprend bien, je devrais probablement me contenter d'en faire autant. Par contre, pour certains éléments comme les armes ca doit te faire de sacré surépaisseur? scratch

Le percage est juste un moyen de dissimuler les aimants et de garder un aspect tel que serait la maquette si on l'avait collé.
Je crois que je m'étais dit que je jouerais tous mes Predators sans tourelles latérales et que donc je ne les ai pas assemblées (honte à moi ....).
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Dim 10 Fév - 23:20
Tutoriel déplacé dans la section appropriée.

Encore un grand merci valius!
valius
valius
Marine Tactique
Nombre de messages : 559
Localisation : LeMans
Date d'inscription : 24/03/2012

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Dim 17 Fév - 21:02
Derniere tentative avant que je n'explose...

ALORS, suite du tuto pour les tourelles latérales ... ou pas.
Ou pas puisque je joue rarement les tourelles latérales et me suis donc procuré plusieurs jeux de portes FW.

Pour etre clair, les portes du chassis sont celles présentes sur chaque flans de véhicules, en double portes coulissantes, les supports d'armes sont ces plaquettes dans lesquels coulissent les blocs d'armes et enfin pour l'option sans tourelle ca sera les portes FW. Si vous avez des doutes, les noms sont sous les photos.

Tout d'abord, après un rapide coup d'oeil. Je décide de ne pas aimanter les blocs d'armes (l'arme + le réservoir + les articulations) pour interchanger le lance flamme lourd et le bolter lourd puisque ceux ci se montent et se démontent très bien. je n'aimante pas non plus la fixation de ces blocs sur les supports d'armements vu que les blocs coulissent très bien.

On attaque par le capot:

J'ai coupé la languette au niveau du trait rouge et percé l'paulement restant en plein milieu avec un foret de 2mm puis collé un aimant du meme diametre. Sur le capot, j'ai simplement collé l'aimant en plein milieu du cercle.

LA prépa:

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7694Icones

avec les aimants:

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7693

Ca donne:

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7961

Ensuite, les supports d'armements et les portes FW.

Je commence par les supports et il s'avere qu'à 1mm près les 2 aimants de diam 5mm rentrent nickel. Je perce les doubleportes du chassis, colle les aimants et bourre de milliput afin de solidifier le collage. je colle simplement l'aimant sur la plaque de support d'armements et c'est impeccable!!
J'attends que ca seche parfaitement et j'attaque les portes FW. Je colle une boule de milliput derriere la porte et la positionne sur le chassis. Ca me donne la position exact de l'aimant sur les doubles portes du chassis. Plus qu'à attendre que caseche, je perce à 5mm et le tour est joué!

L'ensemble:

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7958icones

Et assemblé:

[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7964
[aimantation] Predator Baal toute option IMG_7962

Voila voila la boucle est bouclée.
Si certains trucs ne paraissent pas clairs, je peux amener des précisions.

Pour l'Empereur et pour Sanguinius, à vos prédator Baal!!!
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Dim 17 Fév - 23:26
Ca n'aurait pas été plus simple de se procurer des rabiots de porte et d'aimanter juste les portes, avec les tourelles souhaitées montées dessus?

Encore un super tuto, faites couler la bière pour détendre l'artiste drunken

valius
valius
Marine Tactique
Nombre de messages : 559
Localisation : LeMans
Date d'inscription : 24/03/2012

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Dim 17 Fév - 23:40
Disons que si j'avais récupéré du bitz pour refaire plusieurs tourelles, le tuto d'aimantations ne seravait pas à grand chose....

Du coup, je n'ai pas précisé mais si pouviez éviter de coller toutes portes donnant accès à l'intérieur du chassis, vous aurez un beau coffre blindage 11 pour ranger votre are de tourelle et celles du cotés qui ne servent pas.

Une biere? Un aspro plutot... on verra demain pour le houblon!
Contenu sponsorisé

[aimantation] Predator Baal toute option Empty Re: [aimantation] Predator Baal toute option

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum