Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

[V8][Index] Predator et razorback Empty [V8][Index] Predator et razorback

Lun 5 Juin - 12:35
Bonjour frère !

Je vais inaugurer la section stratégie V8 avec une petite réflexion que j'ai eu sur le predator et le Razorback.

Je n'ai pas une immense expérience en terme de partie de 40k, donc c'est essentiellement pour avoir vos critiques et j'écris ça, et non pas pour partager mes petites astuces.

C'est partie !

1) Deux prix pour un même châssis

Tout d'abord, comme l'ensemble des véhicules en V8, les deux chars perdent points de coque et valeurs de blindage pour de l'endurance, une sauvegarde et des points de vie.

Endurance 7, une dizaine de point de vie et une sav à 3+, de quoi survivre un moment, même si on aurait préféré une endurance de 8 pour n'être blessé par les bolters que sur 6+.

"Bon c'est bien jolie mais tu es en train de parler du pred ou du razorback la Loishy ?"

Et bien des deux ! En effet, le predator échange un blindage avant supérieur (13 contre 11 pour le razorback), qui l'immunisait aux arme de F6, contre 1 Pv supplémentaire (11 contre 10).
Et ce PV me semble bien anecdotique avec l'arrivé des armes a damages 2, D3 ou D6.

Vu ces profils quasiment identiques, on pourrai s'attendre à ce que leurs coûts en points ne soit pas trop éloigné. Malheureusement il faut bien compter 40 points de différences entre les deux véhicules. Cela fait cher le points de vie supplémentaire tout en perdant la capacité de transport.

2) Slot d'arme et point de vie

Relativisons un peu ce dernier point. Dans ces 40 points, il est aussi comprit les slots d'armes latérales du predator.
Ce qui fait qu'un joueur ayant un predator canon d'assaut jumelé et qui veut ajouter deux bolters lourd ne payera que 20 points, là où le joueur avec un razorback canon d'assaut devra se payer une nouvelle unité (20 points +  X points).

Cependant, n'oublions pas qu'avoir une nouvelle unité apportera quelques avantages :
- PV supplémentaire
- on perd pas toute les armes une fois qu'une des unités est détruite
- possibilité de diviser les tirs correctement. Oui on peut diviser les tir en V8, mais cela doit être déclaré avant de les résoudre. Et donc sur un coup de chance/malchance, si toute les armes sont sur la même unité, cela peut poser problème (overkill/unité pas achevé)
- occupation du terrain

La question est donc : est ce que ces X-40 points valent les avantages cité plus haut ?


Deux exemples :

EXEMPLE 1

- predator Baal CA jumelé + 2 BL : 162 points

VS

- razorback CA jumelé : 100 points
- razorback BL jumelé : 85 points
Total : 185 points

Différence : 23 points.


EXEMPLE 2

- predator full CL 202 points

VS

- razorback CL jumelé : 115 points
- razorback CL jumelé : 115 points
Total 130 points

Différence : 28 points


Je ne vois pas quand on prendrai la première option. Surtout que les Razorbacks offrent la possibilité de redéployer des troupes sans perdre d'efficacité de tir.

Après on a pas toujours ces 25-30 point de rab pour le razor et dans ce cas, on prendra un predator.

Ensuite j'ai fait mes exemples  avec deux razorbacks, pour que tout les points de vie soit sur la même endurance et la même sauvegarde, mais on aurait pu mettre les deux bolter lourd sur un speeder ou une devastator par exemple.


Voilà !!

Je loupe peut être complètement quelque chose, mais en l'état je suis assez dubitatif vis à vis de nos predator. Surtout que le razorback a accès à un panel d'arme tout à fais correct déjà.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[V8][Index] Predator et razorback Empty Re: [V8][Index] Predator et razorback

Mar 6 Juin - 2:02
Je n'avais pas fait attention avant ton tactica sur nos chassis mais c'est effectivement consternant de voir que la résistance d'un Predator est la même que celle d'un Rhino ou d'un Razorback a 1PV près.

Un Predator nu vaut 102pts et un Razorback nu 65pts. Ca fait cher payé le PV supplémentaire. Et en plus le Razor peut transporter 6 figs d'infanterie. Quitte a avoir 4 tir de CL, autant les répartir sur 2 chassis (2 cibles différentes, plus de PV a descendre) pour seulement 28 pts de plus.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

[V8][Index] Predator et razorback Empty Re: [V8][Index] Predator et razorback

Mar 6 Juin - 11:37
Le razorback est un transport assigné => troupe obligatoire soit mini 5x13 a poil = 65 pts de troupe.

Je suis pas certain que la comparaison en point soit aussi simple du coup, car il faudrait prendre en compte le matos potentiel des troupes.

Par ailleurs, un razorback devrAIT aller vers l'avant pour sortir des troupes (et eventuellement reculer ensuite), alors que le predator restera en soutien.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

[V8][Index] Predator et razorback Empty Re: [V8][Index] Predator et razorback

Mar 6 Juin - 11:51
Alors attention, les transports assignés c'est pas du tout forcément une troupe.

C'est un choix de transport assigné par autres choix dans le bataillon, que ce soit un QG, une élite, un volant ...
Donc oui on ne peut pas faire de liste Full razorback, mais je ne pense pas que l'on peut considérer le fait qu'il soit un transport assigné comme une contrainte dans la plus part des cas.

Du coup ça répond un peu à ta deuxième remarque.


Tu n'as pas forcément besoin d'utiliser un razorback pour sa capacité de transport. C'est juste "Bonus".

Typiquement, le razorback de ton escouade de déva n'a pas besoin d'aller à l'avant, pareil pour celui de tes termi qui arrive en Fep, de celui de ton Storm raven, etc...
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[V8][Index] Predator et razorback Empty Re: [V8][Index] Predator et razorback

Sam 17 Juin - 2:28
Petit point que je viens de remarquer quand même en faveur du Predator mais son autocanon est plus puissant qu'un autocanon classique

Twin autocanon Heavy 4 F7 PA-1 Damage 2 pour 33pts
Predator autocanon Heavy 2D3 F7 PA-1 Damage 3 pour 49pts

Déjà c'est la seule arme à distance qui fait 3 dégâts fixe. Les seules autres armes sont celles de CaC comme les marteau, les poings de Dread ou les Siège Drille des Centurions. C'est donc une arme extrement puissante qui fera de gros dégâts stable. Par ailleurs le canon fait entre 2 et 6 tirs. Ça no match sans problème le CL jumelé contre du véhicule léger.

Bref le predator reste envisageable si l'on se dirige vers de l'autocannon pluto que du CL.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

[V8][Index] Predator et razorback Empty Re: [V8][Index] Predator et razorback

Sam 17 Juin - 10:51
Perso j'ai fais mes stat avec le canon predator et je le trouve moins bien, ou trop spécifique. Sur un exemple genre truk ork (endu 7 svg 4+):

4 tirs, 2,66 touches, 1, 33 blessures, 0,88 apres svg, soit 2,66PV moyen (donc généralement 3pv)

Contre 3,11 pour le CL.

En terme de moyenne, le CL depasse un peu. Le predator va trouver son efficacité maximum sur qqch avec endu 5-6 et svg 5+. C'est cette spécificité qui m'a fait abandonné le canon pred.

J'ai opté pour le wirlwind plutot. Moins cher en point, et meme job.
Contenu sponsorisé

[V8][Index] Predator et razorback Empty Re: [V8][Index] Predator et razorback

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum