Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Jeu 2 Juil - 22:20
Bon j'aurais pu poster ça sur le warfo, bien plus fréquenté, mais y a déjà mille sujet la bas, c'est le bazar et je mit perd. Je préfère du coup avoir l'avis de notre petite communauté, peut être moins représentative mais

Voilà, en discutant avec un manager d'une boutique GW j'ai appris 2 choses qui m'ont quelque peu surprise :

1) il y a 1 ans et demi, 2 ans, la France était le pays où les boutiques (revendeur et centre hobby) faisaient le plus gros chiffre d'affaire. Pas juste par rapport à l'Europe, dans le monde.

J'ignorais ce point et je l'ai trouvé surprenant. On m'aurais dit que c'était y a 8-10 ans, ok. Je me souviens de cet époque où il fallait venir à 2 en centre hobby. Un commençais la queue directe, l'autre faisait les rayons puis on inversait. Mais y a deux ans ? Bref...

2)La France est maintenant le pays où le chiffre d'affaire est le plus mauvais (derrière l'Italie). Bon ça à la limite pourquoi pas, ça avait l'air de râler beaucoup.
Mais après mettre renseigner, ici ça râle pas plus qu'ailleurs, le franglais est dégueue partout etc...


Bref, étiez vous au courant de cela ? À votre avis ça correspond à quoi ? je me souviens plus des sortie à cette époque, début de V7 ? L'arriver des règle VF de Warmachine ?
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Jeu 2 Juil - 22:27
Moi perso c'est ma vie de père qui me ralenti le hobby car j'ai moins de temps libre, qu'à partir de 21h et ça me laisse 2h, levé à 6h, et surtout l'argent. Ça me fait passer par des sites moins chers et l'utilisation de moyens détournés pour que ça me revienne moins cher.

Quand on voit les envolées d'argent... En v3 tu jouais Blood avec 2 codex, pour 150fr, soit environ 20€.voit le prix du codex, en couleur mais moins charmant..
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Jeu 2 Juil - 22:42
Oui mais c'est partout pareille, je serai très étonné qu'en Allemagne, Italie,Espagne, etc... les joueur ne passent pas par des sites similaires. Pourquoi plus ici ? On est pas plus en crise qu'ailleur ? La proportion de joueurs n'était pas la même ? Plus de vétérans a l'époque ?
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 0:02
Je suis dans la même situation que le Seigneur Deathstrike , vie de famille , enfant , de plus nous avons pas de boutique GW sur le Cailloux et nous sommes donc obligés de passer par le RoW. , de plus cette satanée £ est très chère ici , donc il ne reste plus que les voyages en Australie ou l'occase ( sens propre et figuré ) .

Je savais que la France était l'un des meilleurs point de vente pour Gueuweu , pour en avoir discuter avec des managers " Aussi. " mais je ne pensais pas que cela avait chuté à ce point . Pour ce qui est de l'Australie , je n'ai pas vu de différence , la seule chose qu'ils aient fait , c'est de mettre qu'un seul vendeur par boutiques , il fait ce qu'il veut tant qu'il fait son chiffre , ( heures d'ouverture à l'emporte pièce ...) ; vos boutiques sont elles sur le même mode de fonctionnement ???
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 9:56
Pour celle de la région parisienne je peux répondre un peu BloodTech!.
Celle qui avait un manager + Staff ne changent pas. Mais les nouvelles boutiques démarrent sur le modèle du "one man store" (même modèle que l'Australie, horaire comme il veut etc...) avec des remplaçants qui font un jour ou deux par mois en cas de maladie ou autres contraintes. Si la boutique marche bien, un staff peut être engagé.

BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 10:08
Économie quand tu nous tiens  , moi j'aimais bien quand il y avait du monde , en staff , sinon il y a combien de magasins sur Paris ?
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 10:18
Oula ces deux dernières années ils ont ouverts toute une série de petite boutique, du coup je suis pas sur du chiffre.

Au moins 7 dans Paris même, plus une à Versailles et une à Boulogne.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 11:15
8 dans Paris intra muros. Mais c'est vrai qu'à part le WE, je suis souvent tout seul quand je vais en boutique le midi à la pause déjeuné. Ayant délaissé le hobby avant la V6 de 40K, je ne pourrait pas dire si la fréquentation à baissé et mes souvenirs quand j'étais ado sont trop lointain pour comparer.

Par contre je suis vraiment surpris que ce soit en France que GW fasse le plus gros CA. Si je prend un vieux WD avec la liste des boutiques GW (je savais bien que ça servirai un jour Surprised ), c'est pas en France qu'il y a le plus de boutique GW. Je me demande si les vendeurs n'ont pas été dupés par la maison mère qui leur a dit "Bravo vous êtes les meilleurs vendeurs" juste pour les garder motivés. Surtout que niveau population (donc client potentiel) les US nous écrase largement (y compris en point de vente).
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 18:17
A mon avis les ventes de la france n'ont rien à voir avec le niveau des états-Unis. Je serais très surpris que la France ai jamais dépassé les US, et même l'Angleterre.
Au niveau du ralentissement, ça devrait être partout pareil. Marre de payer 50 € pour un land speeder (je pense au Darkshroud des DA), alors qu'il y a quelques années c'était le Land Raider qui était à 50 €.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 18:31
J'attends de voir les prix des boites de Age of Sigmar voir s'ils ont compris la leçon ou pas. Le jeu s'annonce plutôt pas mal. En tout cas moi ça me bote à mort. Par contre s'il nous refont le coup des furies à 45€ les 10 ils iront se faire voir. J'espère que GW a bien compris que son CA est en chute libre car le hobby est beaucoup trop cher. J'ai bon espoir qu'ils aient capté le message vu que les règles et datasheet sont gratos. En espérant que ce ne soit pas pour mieux augmenter le prix des figs.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Ven 3 Juil - 20:55
Kikasstou a écrit:
Par contre je suis vraiment surpris que ce soit en France que GW fasse le plus gros CA. Si je prend un vieux WD avec la liste des boutiques GW (je savais bien que ça servirai un jour Surprised ), c'est pas en France qu'il y a le plus de boutique GW. Je me demande si les vendeurs n'ont pas été dupés par la maison mère qui leur a dit "Bravo vous êtes les meilleurs vendeurs" juste pour les garder motivés. Surtout que niveau population (donc client potentiel) les US nous écrase largement (y compris en point de vente).

Mr_Johnson a écrit:
A mon avis les ventes de la france n'ont rien à voir avec le niveau des états-Unis. Je serais très surpris que la France ai jamais dépassé les US, et même l'Angleterre.
Au niveau du ralentissement, ça devrait être partout pareil. Marre de payer 50 € pour un land speeder (je pense au Darkshroud des DA), alors qu'il y a quelques années c'était le Land Raider qui était à 50 €.

Je pense que les chiffe était donnée en %, donc normée, lorsque les pays ont été comparé. Sinon ça veut plus rien dire. En gros une boutique en France fait plus de chiffre qu'une boutique aux US (enfin faisait plus de chiffre), mais si on prend la somme de toute les boutiques, oui aux États Unis ça fait plus d'argent car plus de boutique. Donc surprenant mais pas impossible de dépasser les US.
J'ai peut être pas été précis dans le post initial, mea culpa.

D'après ce que j'ai compris, les managers reviennent de leur stage en Angleterre et partout ça baisse, ou stagne. Mais les seuls à s'être fait tapé sur les doigts sont les managers Français.
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Sam 4 Juil - 0:34
C'est dommage que ce soit les français qui aient mal aux doigts , est ce que cela vient de cette politique du franglais dans les codex ?!? je reste dubitatif , par contre c'est vrai que les prix , eux me font ralentir le hobby , je pense que si GW faisait des prix moins prohibitif , ils n'en seraient pas là ... je pense qu'ils devraient être moins cher et gagner sur les quantités vendues Twisted Evil

Après à savoir si ils auront compris avec la nouvelle mouture de battle , on le saura vite vu que cela sort bientôt ...
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Sam 4 Juil - 8:18
Je pense que le Franglais a fait baisser les ventes dans tout les pays anglophones, sur un site allemand, ca avait l'air de râler autant que sur le warfo voir plus. Peut être que ça gêne pous français que les autres pays ?
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Sam 4 Juil - 8:40
Le franglais me gène moyennement , ce qui me défrise le plus ce sont les codex non traduits , là j'avoue que je ne fais pas l'effort de faire l'investissement ...

leduk
leduk
Scout
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Mars
Date d'inscription : 30/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Sam 4 Juil - 11:25
Une boite de 10 marines d'assaut à 66€...
Voilà ce qui me fait ne plus acheter chez eux... et je pense beaucoup d'entre nous.
C'était déjà pas donné à l'époque mais maintenant, ça devient du grand n'importe quoi !

Déjà que ce hobby est élitiste car le jeu s'adresse à une classe de gens, ça devient encore plus fermé qu'avant... ça devient du luxe !
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Lun 6 Juil - 9:51
Perso le franglais ne me gêne pas du tout. J'achète tous mes codex en numérique donc en VO. Mes amis ont leur codex en version papier donc FR. Avec le franglais ce qui est bien c'est qu'on parle de la même chose. Mon pote jouait principalement Eldar Noir depuis la fin de V5. Je ne comprenais jamais de quoi il me parlait avec ces cérastes, grotesques etc... A l'inverse lui ne comprenait pas quand je lui parlait de mes Wraith nécrons. Maintenant on utilise les mêmes nom pour désigner les unités et c'est parfait.

C'est pas du tout le franglais qu me fera arrêter d'acheter. Par contre je dois reconnaître que les cycles de bouleversement des Codex / LdR ca commence à me gaver sévère. T'achète un codex et une armée qui vient d'être mis à jour. 6 mois plus tard GW décide de changer le LdR qui change complètement la donne ou le type de structure des codex en introduisant les décuries et ton codex devient complètement à la ramasse. T'es obligé d'attendre la mise à jour avec une armée pas du tout équilibré vis à vis des concurrents fraîchement mis à jour. Et quand tu reçois enfin ton codex, ca recommence 6 mois après. Ce cycle de renouvellement obligatoire des livres me gave au plus au point et me dégoutte presque du jeu surtout que dernièrement le cycle de mise à jour s'est grandement accéléré avec la V7 et les décuries. La V6 a à peine duré 2 ans et les derniers codex guère plus (Eldars, SM) et chevalier impériaux juste 1 an. C'est franchement abusé. Si GW veut nous considérer comme des citron qu'on peut presser à volonté pour récupérer tout le jus, il va être bien déçu.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Lun 6 Juil - 10:31
Le seul remède aux cycles, c'est d'avoir 2 ou 3 armées...
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Lun 6 Juil - 10:50
Ca ne change rien au fait qu'il faut racheter les Codex / LdR tous les 4 matins pour être à jour. J'ai l'impression d'acheter 40€ de bouquins tous les mois. Ca me désole d'autant plus que je ne l'ai lis même plus tellement le fluff est devenu moisi. En gros je paye 40€ pour avoir le Faq de l'ancien Codex/LdR :/

De ce coté, j'avoue que le coté gratos des règle de AoS me plait énormément. Je préfère mettre mon pognon dans des figs que dans des bouquins qui pourrait être fournis gratos sous forme d'update des codex numérique ou de FaQ à télécharger pour les trucs papier.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Lun 6 Juil - 12:30
Kikasstou a écrit:Ca me désole d'autant plus que je ne l'ai lis même plus tellement le fluff est devenu moisi. En gros je paye 40€ pour avoir le Faq de l'ancien Codex/LdR :/

De ce coté, j'avoue que le coté gratos des règle de AoS me plait énormément. Je préfère mettre mon pognon dans des figs que dans des bouquins qui pourrait être fournis gratos sous forme d'update des codex numérique ou de FaQ à télécharger pour les trucs papier.

Oui moi je me suis forcé à relire le fluff eldar et Blood, et je n'apprend rien de neuf ou rien qui n'engage vraiment GW dans la storyline: Eldrad toujours dispo en tant que "vivant" alors qu'il est mort lors de la XIII° Croisade Noire, les Blood Angels aux abois contre les Tyrannides (wtf?)

Idem je serais ravis de dépenser pour de belles figs (après battle devient plus Fantastique que Médiéval Fantastique, mais bon...) plutôt que pour 20 pages de règles. Déjà qu'on me vire ces photos qui prennent une demi page...
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Lun 6 Juil - 19:25
Juste, pour revenir au sujet, pourquoi pensez vous que tout vos arguments ont plus d'effet en France (Prix, cycle infernal, franglais pour certain, etc...).

Ça rale pour les même chose partout, mais pourquoi ici ça baisse plus ?
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Lun 6 Juil - 20:05
Peut être parce qu'on est plus débrouillard et on va se fournir ailleurs que chez GW.
Les magasins GW sont aussi délaissés par "ceux qui savent". Aller dans un magasin qui sert de nourrice c'est pas le top.
Beaucoup de magasin en France propose des bons prix, des bonnes remises, etc... ce que ne fait pas GW.
Alors après, entre les recast, les remises ailleurs, etc... c'est normal que le chiffre d'affaire baisse.

Perso, maintenant, je privilégie l'occaz et le neuf quand j'ai pas forcément le choix ou pour les bouquins ou choses vraiment liées à mon armée ou que je veux vraiment.
Je ne dirai pas que je me fournis en recast car c'est interdit et je ne le fais bien sur pas. Mais quand on voit les prix pour une qualité supérieure à celle de FW pour certains producteurs (si, si, j'ai vu des figs avec une nouvelle résine de fou et FW peut aller se rhabiller), bah ça donne pas envie de rester dans la légalité. Moitié moins cher entre le prix FW et le prix du recast malgré les fdp, bref, je vous fais pas de dessin.
GW est certain de son monopole, (qu'ils n'ont plus trop d'ailleurs) et ne font rien pour le client. Pas de remise, pas de goodies ou petits trucs que tous les FBDM aiment, etc... et qui feraient acheter games et non "autres".

Bref pas étonnant que le chiffre d'affaire soit en baisse.

Aub.
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Mar 7 Juil - 4:15
Ton analyse est pas loin du vrai , je pense Auberon , perso c'est d'abord l'occaz sur un cite bien connu , le neuf qu'en je vais en Australie pour le plaisir de l'achat en magasin , même si c'est un plaisir cher et heureusement pour mes finances , rare !!!

Les codex en anglais sont pour ma part systématiquement non achetés , car j'estime que je fais l'effort d'acheter GW ( neuf ou occaz ) donc il peuvent faire l'effort de traduire , cet avis n'engage que moi ...

Pour les recast , j'en pense que comme tu dis la qualité est là , pour en avoir eu entre les mains , je suis resté baba , je croyais que c'était du FW et si on ne m'avais dit , ben ...

Par contre il faut savoir que c'est quand même GW qui a ouvert la porte , quand ils ont mit sa production en Chine pour gagner encore plus et mal grès un rappelle de celle ci  en Angleterre , un an après  , le mal  était fait clown

Je pense que les pays anglo-saxon sont moins touchés par le phénomène car ils pensent pas comme nous , et si GW ne réagit pas ... c'est un point , le deuxième est cette absolue confiance en eux et leur monopole qu'ils croient inébranlable , ce que tu disait fort à propos , un géant aux pieds d'argile somme toute No
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Mar 7 Juil - 9:08
Si vous voulez voir du recast peint, regardez mes Terminators Cataphractii.
Je les ai acheté d'occaz pensant qu'il s'agissait de FW et la résine était plus foncée.
Bon je les ai pas payés chers mais ça vous donnera un aperçu final. En gros c'est tip top.
Et avec la nouvelle résine made in Canada, c'est encore plsu beau et mieux. quasi pas de ligne de moulage ou choses affreuses du genre...

Aub.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Mar 7 Juil - 10:35
Loishy a écrit:Juste, pour revenir au sujet, pourquoi pensez vous que tout vos arguments ont plus d'effet en France (Prix, cycle infernal, franglais pour certain, etc...).

Ça rale pour les même chose partout, mais pourquoi ici ça baisse plus ?

Peut être aussi qu'en France si on a beaucoup acheté au départ, on a atteint la taille d'armée suffisante avant les autres et que du coup on a plus besoin de rien? Par exemple de l'autre coté, pourquoi Battle ne marche plus? Parce que les anciens ont déjà 25.000 points d'armée et n'achète plus rien depuis des années. Et quand ils le font, il le font en occasion ou en proxy parce "GW c'est cher". On voit bien que c'est ce qui commence à arriver à 40K. A part pour les nouveaux joueurs, les anciens n'achètent plus grand chose.

C'est bien pour ça que GW a reboot Battle avec Age of Sigmar afin que les joueurs repartent sur de toutes nouvelles collections pour vendre de la fig.
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Mar 7 Juil - 11:43
Ouais c'est pas faut alors que dire des nouvelles ... enfin de la nouvelle armée qui vient de sortir , A .Mech . par exemple , elle me fait de l’œil, mais je ne peux pas me permettre d'investir de nouveau dans cette nouvelle armée . vie de famille avec enfants = d'autres priorités et aussi finir ce qui me manque dans mes armées existantes ...

Quand j'ai commencé en 1999 une armée jouable ( environ 1500pts ) valait pour nous en NC , hors frais de Douanes , dans les 200/250 € ; aujourd’hui et vu que je pars en Australie dans 5 mois , pour le même nombre de points je tourne autour des 1000 € , bon le AUD$ est plus haut que les € , notre parité du francs pacifique et de l'euro est sensiblement la même , donc oui c'est vrai que l'on a de grosses armées , mais je pense que les prix y sont pour beaucoup , un jeune aujourd'hui n'a pas les mêmes moyens que nous , qui avons des sources de revenus .

La question que je me pose , est donc la suivante : à l'heure actuelle pourrions nous investir autant
dans des armées de la taille de celles que nous avons ???
Contenu sponsorisé

Chute du chiffre d'affaire de GW en France.  Empty Re: Chute du chiffre d'affaire de GW en France.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum