Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Dreadnought Empty [Tactica V7] Dreadnought

Mer 29 Avr - 23:26
Le Dreadnought:

Blindé original, je crois que tout le monde a apprécié la première fois qu'il en a mis un sur la table de jeu. Lui aussi peut être équipé pour différents rôles, que je vais essayer d'analyser pour vous, chers frères.

I. Rôle

a. Menace polyvalente tombée du ciel
Le Dreadnought est un char doté de base d'une arme de corps à corps et d'une arme lourde. Il peut être déployé à l'aide d'un module d'atterrissage directement dans les lignes ennemies pour qu'il mette la pression. Dans ce role on préfèrera les armes utiles à distance relativement courte, cela peut aller du lance flammes lourd jumelé au canon d'assaut. On pourra adjoindre un lance flammes lourd sur le poing de combat, et garder ce dernier, pour être une menace au tir comme au close.
Le blindage renforcé peut être utile pour vous permettre de charger si vous avez été sonné en arrivant.

b. Avancer et éliminer
Le Dreadnought peut servir de gardien de but mobile et soutenir votre première vague d'attaque (je pense à une vague de véhicules, mais pas des pods) en avançant et offrant des tirs. On aimera alors mettre toute arme, sauf le lance flammes lourd, selon ce qui manque dans votre liste. Pensez à protéger votre dread en mettant entre lui et votre ennemi vos véhicules de première ligne.

c. Soutien de loin et/ou Camping sur objo
Il existe depuis quelques années une deuxième configuration de ce genre.

La première, l'ancestrale: cl+lm pour appuyer en antichar, tout en ayant dans nos lignes un marcheur, autrement dit une unité qui pourra enliser au close les unités les plus faiblardes que votre ennemi aura envoyé chez vous.

La deuxième, qui correspond au méta: double autocanons jumelés, pour saturer n'importe quelle unité, sauf les plus blindées. Vous pourrez même menacer du volant avec ça, même si cela reste un coup de chance si vous touchez... Vous pouvez décemment finir un transport léger ennemi, saturer une CM, attraper un flanc de char avec votre longue portée...

II. Transports
J'ai déjà abordé le sujet, le drop pod est disponible et servira à faire pression sur l'ennemi avec une machine de guerre qui sollicitera l'antichar ennemi. Un missile antichar n'yant qu'une chance sur deux de lui faire quelque chose, l'ennemi devra user d'un peu trop de moyens contre lui, laissant ainsi vos autres chars ou vos unités sensibles à la PA 2.
HA j'ai failli oublier le Stormraven. Il peut amener notre dread sur la table au bon endroit, en étant véhicule d'assaut (sauf au tour d'arrivée, n'oubliez pas que la charge est interdite). Seulement le tout nous amène déjà à 300points à nu, ça commence à faire beaucoup. Et notre dread sera certainement plus rentabilisé s'il arrive en pod ou s'il sert de soutien en fond de cours.

III. Contraintes
a. Statut batard
Ni infanterie ni char, il ne peut se faufiler dans un terrain difficile sans risque ni avancer de plus de 6 en mouvement.
Il est à noter que la Charge Féroce ne lui ajoute pratiquement rien. Oui, si vous n'avez plus de poing de combat, vous pouvez charger et avoir F7, youpi! C'est comme le Chevalier Noir des Monty Python qui veut ouvrir un véhicule, c'est rigolo...

b. Rivalités
à coût en point équivalent, que peut on trouver.
- 2 motos d'assaut: quelque soit l'équipement les motos tendent à dépasser notre dread, sans compter leur mobilité. Seul avantage du Dread (je n'ai pas trop insisté là dessus sur les transports) mais c'est l'invulnérabilité aux armes de F5 ou moins, ce que les motos craignent en saturation.
- 2 speeders: même chose que les motos, les speeders étant sensibles aux armes F4+..
- razorback avec arme spéciale: là les rôles diffèrent beaucoup. Le transport est plus sensible aux armes et plus vulnérable au close. Je préfère ne pas trop comparer car si on regarde un razor, c'est qu'on a besoin d'un transport, ce que le dread ne fait pas
- 3 motos avec 2 armes spé: plus sensibles à la saturation, très mobiles aussi et les figurines sont plus petites. Toutefois on se contente rarement que de 3 motos, la comparaison est donc quasiment hors sujet
- Predator clj ou ac+bl: là si vous voulez du tir et de la résistance, privilégiez cette unité, même si elle dépasse le budget avec les cl latéraux. Elle aura pratiquement tous les avantages du dread, le close en moins, et l'impact au tir en plus.


Résumé :
Le Dreadnought classique est à privilégier en fond de court, pour appuyer votre ligne de défense ou votre première ligne avec des armes à longue portée. Le double acj paraît être le meilleur compromis impact/cout pour chasser du blindage léger, de la CM, et du volant s'il ne reste plus rien d'autre.
L'avantage du dread sur un Predator est sa facilité d'utilisation (bl12 sur 3 côtés, contrairement au Pred qui a un blindage "orienté"), vient ensuite le fait qu'il puisse bloquer un ennemi au close s'il ne dispose pas d'équipement adéquat pour le gérer.
A recruter si vous jouez en défense intégrale, et que tous vos choix de Soutien sont déjà pourvus.

Je zappe volontairement le Dread standard podé, car les 3 autres dread ont plus de potentiel dans ce rôle.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Dreadnought Empty Re: [Tactica V7] Dreadnought

Mer 6 Mai - 12:41
Un petit avis sur ce tactica? avant que j'attaque les 3 autres dread?
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tactica V7] Dreadnought Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tactica V7] Dreadnought Empty Re: [Tactica V7] Dreadnought

Mer 6 Mai - 15:04
Très bien ce tactica - je m'attendais peut-être à un commentaire sur la version multi-fuseur + pod mais je pense aussi qu'elle n'apporte pas grand chose (en gros, tout le reste du codex fait mieux).
Je comprends pas bien d'ailleurs pourquoi la version canon d'assaut est aussi chère dans notre codex, mais pour moins une des configurations les plus emblématique reste CA + LFL, en soutien d'escouade à pied (bon, c'est hyper mou hein).
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Dreadnought Empty Re: [Tactica V7] Dreadnought

Mer 6 Mai - 15:34
Du CA+LFL, ça peut être sympa en pod, ça nettoie l'infanterie. C'est vrai qu'il concurrence un peu le Fragioso LFL, mais lui il ignore les couverts, même si ça portée est moindre. Je vais étoffer les rivalités entre dread, ça fera une catégorie de dissertation de plus, merci Wink

La version multifuseur podée n'est pas intéressante. 1 chance sur 3 de rater son tir de multifuseur, comment dire... Vaut mieux sortir un Speeder (anciennement Tornado) 2xMF Smile
Allez je vais rajouter aussi ce commentaire là, certains n'ont peut être pas en tête qu'un seul tir, qui touche sur 3+, c'est loin d'être assuré de toucher.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tactica V7] Dreadnought Empty Re: [Tactica V7] Dreadnought

Mer 6 Mai - 16:01
J'ai pas compris ta remarque sur "ignore les couverts". Tous les template de LF ignorent les couvert y compris le fragioso.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Dreadnought Empty Re: [Tactica V7] Dreadnought

Mer 6 Mai - 18:11
Le dead standard ignore les couvert avec une seule arme (je parle du CA+LFL) tandis que le Fragioso c'est avec deux (dont 3 souffles). Tu es tombé dans le piège du "mais lui" se rapporte à quel dreadnought, et pourquoi un avantage commence par un "mais" lol
Contenu sponsorisé

[Tactica V7] Dreadnought Empty Re: [Tactica V7] Dreadnought

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum