Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
juggernauth
juggernauth
Terminator
Nombre de messages : 1360
Age : 32
Localisation : Wouplaaah o/
Date d'inscription : 18/02/2010

rhino/razorback : Transport de troupe Empty rhino/razorback : Transport de troupe

Ven 12 Déc - 23:04
Bonsoir à tous.

J'étais grand amateur de razorback avec le nouveau codex, j'en jouais souvent 4 ou 5 avec des escouades d'assaut.
Ce n'est malheureusement plus possible, mais je pense que c'est une bonne occasion de reconsidérer le choix des véhicules de transport de troupes.
Voici mon humble avis mes frères, n'hésitez pas à réagir (en vous limitant aux transports de tactical squad (ouch ce nom) si possible ).




Le bolter lourd du razorback est à mon sens, anecdotique, et il faut, dans tous les cas, l'upgrader, d'autant que ça ne coûte plus que 20 points.
On se retrouvera alors avec un véhicule à 85 points ne pouvant contenir qu'une demi escouade tactique.
Pour 155 points, on a une unité semblable à celle d'avant, la seule différence étant l'équipement des passagers (bolter contre épée tronçonneuse).

Peut-être est-il bon de rajouter un lance-flammes-lourd pour faire payer ceux qui osent ouvrir le char, ça nous fait 165 points.
Avec un lance-flammes, la version précédente me coûtait 160 points (pour un lance-flammes simple).



Jouer 5 marines tactiques en rhino ?
Avec une arme spéciale, je trouve l'impact bien réduit.
Que ce soit un lance-flamme ou un fuseur dans un rhino, c'est cher payé pour amener le char à portée effective (120 points avec l-f et 125 avec un fuseur). On a mieux armé pour moins cher.
Avec un lance-plasma ou un fusil graviton ? Peut-être, mais on peut considérer d'autres choix pour être mieux armé et à nouveau pour moins cher (on peut repartir sur les 3 motos gravitons à 103 points).
Avec une arme lourde, on perd le bonus du char rapide.
Le bonus rapide s'applique en effet aux armes du véhicules (ici un fulgurant sur pivot), mais pas aux passagers.
Si on bouge, on tire avec l'arme lourde au jugé (excepté le lance-flammes-lourd qui est une arme d'assaut et le canon à plasma qui ne tire pas du tout).
L'intérêt est donc de protéger une arme lourde sans bouger ... Pas très efficace à mon sens.

Pour 5 marines, je préconise donc le razorback, avec lance-flammes-lourd embarqué pour sortir au plus fort des combats et déverser le feu le moment venu.



En jouant 10 marines, on peut se reposer la question. 140 points l'escouade tactique, elle sera splittée dans le cas du razor et unie dans le rhino.
Dans un rhino, je me dirigerais vers un combo lance-flammes et lance-flammes lourd (200 points). Maintenant, l'escouade de 5 en razor avec lance-flammes-lourds jumelés en tourelles et lance-flammes-lourd en tactique coûte 145 points et fait tout aussi bien si pas mieux (avec 5 marines de moins, pour un "gain" de 55 points).
Avec une autre arme lourde, on perd l'avantage de la mobilité, comme précédemment.
Dans un razorback, on profitera simplement de la deuxième demi-tactique pour multiplier les troupes sans prendre de slot (et en pouvant la laisser unie pour limiter les KP si besoin).
On est aussi plus libre de l'armement, libre à nous de prendre un lance-flamme embarqué et une arme lourde laissée en arrière ou bien, pourquoi pas, un lance-flammes-lourd et un lance-flammes, tous deux embarqués (en laissant traîner 5 marines avec bolter).
C'est une option que je juge intéressante.



Je pensais trouver plus d'avantages au rhino, mais j'ai l'impression de faire un plébiscite du razorback.
Je voudrais vos avis sur le rhino, j'aurais aimé un autre point de vue sur son utilité.

Merci !

(Le razorback est aussi plus joli avec son arme en tourelle.)
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

rhino/razorback : Transport de troupe Empty Re: rhino/razorback : Transport de troupe

Sam 13 Déc - 1:58
Alors ceci est mon point de vue purement subjectif et ne vaut pas comme vérité universelle loin de là.

J'ai toujours considéré le Razorback comme un véhicule parfaitement inutile. C'est trop cher pour un véhicule de base avec si peu d'armement et sans poste de tir. C'est trop cher comme véhicule de soutien avec arme lourde type CL ou CL/LPj. C'est pas très utile comme véhicule de transport car, vu la faible capacité, autant prendre un Rhino (même pour une demi-escouade).

La seule exception à la nullité du Razorback c'était justement chez les BA :
- d'une part parce que le véhicule est rapide et peut donc tirer au CL après un mouvement de 12".
- d'autre part (et surtout) parce qu'on avait une grosse ristourne dessus en revendant les jetpack des SMA ce qui le rendait du coup intéressant rapport performance/prix

Ca nous permettait d'avoir un CL mobile avec une petite unité de SMA en bonus qui était des troupes avec objectif sécurisé qu'on pouvait laisser à piloter l'aegis d'une ligne de défense ou au premier objectif du coin.

Avec le nouveau Codex, cette possibilité n'existe plus. Le Razorback est retourné à la nullité du véhicule avec le cul entre 2 chaise. Ce n'est ni un transport, ni un blindé arme lourde. Alors certes, il garde toujours son avantage d'être rapide et peut donc profiter de sa mobité pour rester à 48" hors de portée des tirs ennemis tout en les arrosant au CL. Par contre, je n'ai pas encore le nouveau Codex sous les yeux mais a mon avis le Predator doit avoir baissé en prix et être juste 20pts plus cher qu'un Razor avec la possibilité de le rendre aussi rapide. En tant que blindé arme lourde, je préfère largement prendre un Predator qu'un Razorback du fait de son BL13 à l'avant.

En tant que transport, le Rhino fera ça beaucoup mieux pour moins cher. il a la même résistance, peut accueillir une escouade complète et il est aussi rapide. Autre avantage, il a 2 postes de tir et mine de rien, ça veut dire que le LFL de la nouvelle tactique et le graviton (ou le fuseur) peuvent tirer au besoin ce qui sera surement plus efficace que le Bolter Lourd anecdotique du Razor. Avec l'option LFL + LF de la tactique on a même une espèce de mini Predator Baal certe plus fragile Wink

Donc pour moi, le Razor n'a plus vraiment sa place dans mon armée. Je lui préfère sans hésiter le Rhino pour transporter mes tactiques (vu qu'on a plus de SMA en troupe). Et coté blindé, faudrait vraiment que je n'ai plus aucun slot de soutien et besoin de CL pour me rabattre sur un Razor. Sinon, autant prendre un Predator avec 3CLs.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum