Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Sheetan
Sheetan
Marine d'assaut
Nombre de messages : 246
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/01/2011

Peinture du noir Empty Peinture du noir

Sam 23 Avr - 15:15
Mais qu'est ce donc encore, que ce topic à la con ?!
Rien de plus simple et de plus rapide que de peindre du noir, me direz-vous. Un coup de bombe de sous-couche...noire (c'est bien, vous suivez), et hop là ! Le tour est joué.

Certes...

Sauf que je suis un peu plus tatillon que ça. Même pour du table-top.

Si j'en viens à poser ce sujet sur la table du forum, c'est parce que je ne vais pas tarder à m'attaquer à la CDLM. Or, ça me travaille. J'aimerais qu'il y ait quelques nuances dans le noir de l'armure de ces space marines.

Pour éclaircir du noir, ok. On rajoute du blanc, ou on utilise du codex grey. En gros, pas de souci jusque là.
Mais pour assombrir du noir ?... scratch
Dans l'absolu, j'aimerais que les creux, les soufflets, les recoins soient vraiment noirs. Et qu'on puisse noter une subtile différence avec les parties plus exposées de l'armure.

Donc, comment feriez-vous ? Ou bien comment faites-vous ? Comment avez-vous fait ?
Avez-vous une idée de procédé à suivre, une théorie, des exemples (pas facile toutefois de distinguer les nuances de noir sur des photos de figs de cette taille)...

Après avoir un peu cherché et très légèrement réfléchi, une façon de faire semble se dessiner dans mon esprit.
Une sous-couche noir, bien sûr. Puis une teinte très légèrement éclaircie, un gris très proche du noir. Du genre qu'on fait la différence que quand on sait (un peu plus claire quand même ?...). Par contre j'hésite entre deux modes d'applications de cette teinte. Soit en brossage à sec, soit en applat en faisant bien attention de ne pas peindre dans les creux.
Ensuite, pour bien tout redéfinir les contours du SM, et masquer les débordements, inévitables chez moi, un lavis noir dans les creux.
Puis éclaircissement. De ce côté là, je pense procéder un peu différemment par rapport à d'autres couleurs. J'ai peur qu'en voulant obtenir un dégradé progressif du noir au blanc pour les points les plus exposés, je n'obtienne qu'une figurine grisâtre. Ce qui n'est pas le but recherché. Je pense donc n'appliquer que 2 éclaircissements sur les parties les plus saillantes de l'armure, mais de manière plus prononcée, plus tranchante, plus franche. En gros, éclaircissement moins diffus, mais plus extrême. (c'est pas forcément les termes appropriés, mais j'espère que vous comprenez la nuance).

Qu'en pensez-vous ?
Et si à la place de "griser" la fig, je la "bleuifiais" avec du bleu nuit ?...
Avez-vous donc des suggestions ?

Avant de poster, j'ai cherché dans la section ce qui pourrait m'aider ou me mettre sur la voie, mais je n'ai rien trouvé de réellement satisfaisant en ce sens.

Merci de m'avoir lu.
Au plaisir de vous lire à mon tour. Wink



Lexurius
Lexurius
Marine Tactique
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 10/02/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Dim 24 Avr - 3:04
Je ne possede pas la plus grande experience, mais comme je vien tout juste de peinturer un dread CDLM j'Ai un minimum de pratique dernierement.

1 jamais de blanc c'Est trop fort comme contraste, je prefaire utiliser du gris,et meme le foncir de temps en temps, pour finir avec du boltgun sur les arretes. Pour foncir j'utilisait du lavis sur les gris/boltgun metal et c'Est la que j'avais mes nuances.

Je laissait une tres fine couche sur les arretes et pour obtenir des effets je me fiait sur les egratignures pour avoir un bel effet.

Les nuances sont tres fines quand tu utilise de gris, gris foncer,boltgun metal, mithril silver et du lavis. Mais quand tu reussit cela donne un super resultat sans denaturer une figurines qui est noir a la base.

Tu pourraisaussi mettre du sang a certaine place pour donner des teintes de couleurs a tes figurines. Il faut se servir de son immagination, car le noir es tres difficile a travailler pour avoir un bon resultat. Avec de figurines au couleurs plus ternes tu peu toujours essayer d'en mettre un peu plus sur la base ou rajouter des decorations.

J'ai mis la mains sur quelques chaines a mon travail et je vais essayer de m'en servir pour decorer le tout. C'est peut-etre pas dans le style habituel, mais je trouve que cela pourrais faire fou- furieux a attacher Razz
Sheetan
Sheetan
Marine d'assaut
Nombre de messages : 246
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/01/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Dim 24 Avr - 17:26
Merci pour tes suggestions, Lexurius.

Pour l'utilisation du boltgun et du mithril, j'avoue que je suis un peu sceptique... Je ne voudrais pas un rendu métalisé.

"Tu pourraisaussi mettre du sang a certaine place pour donner des teintes de couleurs a tes figurines"

Oui, c'est une bonne idée. Mais pour les détails, je verrais plus tard. Avec toute la déco qu'ils se trimballent sur les armures, je ne doute pas qu'il y a aura de la couleur et du contraste. Mais c'est pour l'instant le traitement de la couleur principale, qui me préoccupe.

Et pour les autres ?... Le sujet ne vous inspire pas, ou vous faites une indigestion de chocolat ? silent
Reelou
Reelou
Novice
Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Lun 25 Avr - 18:02
Je viens d'entrer en bénédiction de Haute Gentillesse +8 en chaîne entre deux kinder surprise (burp), alors autant que ça serve à quelqu'un.
Moi pour ton histoire d'ombrage, je répondrais ça : Il est évident de repasser une couche de chaos black sur la figurine après sous-couche, mais puisque tu veux assombrir le noir, pourquoi ne pas la laisser telle quelle et l'ombrer (du coup, puisque le noir en bombe est plus clair que le chaos et se raproche plus d'un gris très foncé) avec un lavis de chaos (pas de badab) ? Si ça fonctionne fais-m'en part, je n'ai jamais tenté Wink
Sinon personnellement je préfèrerai me limiter à des éclaircissements de gris sur les arêtes. Je ne suis pas fan des usures au boltgun puisque je pars du principe que les Space Marines considèrent l'armure énergétique comme un objet précieux.

En bref moi je ferai un éclaircissement se limitant aux arêtes : 1/2 codex 1/2 chaos, codex par dessus, puis 1/2 fortress 1/2 codex, ombrage chaos black (sur toute la fig) et enfin fortress sur les arêtes en pleine lumière.

Je sais qu'il existe un très bon article à ce sujet dans la section black templars du site officiel (peindre le noir ou un truc comme ça, plus simple tu meurs) où plusieurs techniques sont proposées.

Sur ce, bon courage =D
Sheetan
Sheetan
Marine d'assaut
Nombre de messages : 246
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/01/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Lun 25 Avr - 18:41
Merci, Dantz pour tes propositions.

Il est vrai que je comptais bien repasser une couche de base noire au pinceau après la sous-couche. Mais l'idée de reprendre uniquement les creux par un lavis est peut être une bonne idée. A tester, en tout cas.

Et en cherchant sur le net, j'ai effectivement trouvé un tuto sympathique concernant la peinture des Black Templars.
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=18234

Et en voyant le résultat final, Lexurius, je me dis que ton idée de "métaliser" l'armure pourrait me plaire.

Je vais encore chercher si d'autres techniques sont dévoilées sur le net. Je vous fait part de mes recherches et de mes essais (pour ça, il faudra encore un peu patienter, par contre...).
Lexurius
Lexurius
Marine Tactique
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 10/02/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Mar 26 Avr - 15:25
Le metaliser c'est ce que j'ai trouver le plus simple pour le noir, car il n'y a pas de couleur vraiment plus pale( sauf le gris tres foncer) pour faire un decalage de couleur.

SI tu veux voir l'efet que ca donne, u npeu plus bas il y a mon posts mon armee a ce jour et les derniere photos sont de mon dread avec les egratignures.

DantZ: oui les SM prenne beaucoup soin de leur armures, mais dison que les CDLM sont un peu moin meticuleux sur ce point, alors dit toi que, vu leur entousiasme a affronter l'adversaire, c'est normal qu'ils aient quelque marques Smile
Sinon ya rien de mieux qu'une fine couche de gris pour les contraste, je suis parfaitement d'accord!
Le Sournois
Le Sournois
Novice
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/03/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Dim 1 Mai - 13:52
Moi je fais une sous-couche blanche, puis un jus de chaos black,un éclaircissement au codex grey puis lavis de badab black.
La sous-couche blanche ça parait bizarre mais ça rend trop bien.
Sheetan
Sheetan
Marine d'assaut
Nombre de messages : 246
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/01/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Dim 1 Mai - 19:04
Pourquoi pas...
Ca me parait pas mal aussi.
Tu aurais moyen de mettre en ligne quelques photos pour yeuter un peu le résultat ? Si ça ne te dérange pas, bien sûr. Shocked
Le Sournois
Le Sournois
Novice
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/03/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Lun 2 Mai - 18:09
Je pourrais mettre l'escouade entière dans 1 semaine tout au plus.
Sheetan
Sheetan
Marine d'assaut
Nombre de messages : 246
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/01/2011

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Mar 3 Mai - 13:34
Rien ne presse ! Wink
Contenu sponsorisé

Peinture du noir Empty Re: Peinture du noir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum