Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[V8] Règle de la figurine chancelante Empty [V8] Règle de la figurine chancelante

Mar 16 Jan - 8:18
Bonjour à tous,

voici un petit sujet pour discuter d'une règle. J'ai l'impression que tout s'articule autour du possible abus de la règle.

A 40k il n'y a plus de règle qui dise "si la figurine ne tient pas, alors vous ne pouvez pas la poser là". Je ne sais même plus de quand date cette règle ou s'il s'agissait en fait d'une convention.

Aujourd'hui nous avons la "règle de la figurine chancelante" ou "wobbly model syndrome"

Voici la règle en VO (vu que les règles de base sont gratuites):
Sometimes you may find that a particular piece of terrain makes it hard to put a model exactly where you want. If you delicately balance it in place, it is very likely to fall as soon as somebody nudges the table, leaving your painted model damaged or even broken. In cases like this, we find it is perfectly acceptable to leave the model in a safer position, as long as both players have agreed and know its ‘actual’ location. If, later on, your enemy is considering shooting the model, you will have to hold it back in the proper place so they can check if it is visible.

Ici on indique que si quelqu'un veut mettre une figurine quelque part, il faut qu'elle tienne, et que seul demeure le risque qu'elle tombe si on secoue la table (ou bien le décors).

A la première lecture rapide j'avais saisi que c'était plutôt "tu peux placer ta fig où tu veux, même si elle ne tient pas", mais bon, il faut toujours relire les règles calmement avant de poster, et essayer de rester simple dans la lecture.

Petit rappel de bon sens:
- toute personne est libre de donner son avis et de commenter, dans le respect de ses frères (veuiller au niveau de langage notamment)
- une fois son avis explicité, il est inutile de refaire un post pour redire la même chose, mais il est possible de tester l'argumentaire d'un autre en lui exposant ce qu'il a oublié.
- arguments: citer les points de règle si besoin, éviter d'invoquer le fluff (nous sommes en section règles), les mots "conventions entre joueurs" ne sont pas un gros mot
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[V8] Règle de la figurine chancelante Empty Re: [V8] Règle de la figurine chancelante

Mar 16 Jan - 11:04
Pour moi la discussion précédente est un peu plus vaste que la règle de la figurine branlante puisque qu'il s'agit plus généralement de comment se déplacer et combattre dans les ruines.

Et sur ce sujet j'ai ressorti le livre de règle et c'est écris noir sur blanc dans les règles des ruines p248.

L'infanterie est censée pouvoir escalader les murs et traverser les fenêtres et portes rapidement. Ces figurines peuvent ainsi se déplacer à travers les étages et les murs d'une ruine sans plus d'entrave

De ce fait, les règles sont très clairs. Tu peux charger une unité dans un bâtiment sans contraintes même s'il n'y a pas de place libre pour poser les socles sur les étages. Les unités se déplacent librement dedans et si tu ne peux pas t'arrêter a 1" parce que la fig ne tient en équilibre sur un mur, tu appliques la règle de la figurine chancelante. Le terrain n'est en effet pas un terrain infranchissable mais un terrain libre sur lequel on ne peut pas poser la figurine de manière stable.

La seule chose que tu ne peux pas faire, c'est atterrir dans la ruine en volant. Donc une unité d'assaut si elle ne peut pas sauter dans la ruine faute de place devra charger a pied.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

[V8] Règle de la figurine chancelante Empty Re: [V8] Règle de la figurine chancelante

Mar 16 Jan - 11:26
Hum effectivement.
Sinon ça voudrai dire qu'une escouade dans les étages, qui occupe toute la place de façon à que ce soit impossible de poser une figurine supplémentaire sont immunisé au Corps à corps ?
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

[V8] Règle de la figurine chancelante Empty Re: [V8] Règle de la figurine chancelante

Mar 16 Jan - 12:01
Sinon ça voudrai dire qu'une escouade dans les étages, qui occupe toute la place de façon à que ce soit impossible de poser une figurine supplémentaire sont immunisé au Corps à corps ?
Pour moi c'est exactement ça: si tu n'es pas capable d'avoir ton socle a moins de 1" du socle adversaire ou à moins de 1" d'une de tes figurine elle même a moins de 1" du socle adversaire (bref, la règle qui t'explique comment tu attaques au close) tu ne peux pas taper.

Si aucune figurine ne peut répondre a cette règle (pas même une), le CaC n'a pas lieu et si tel est le cas la charge n'a pas lieu.

Par conséquent, si tu n'es pas en capacité de poser ta figurine de manière a peu près stable sur un bord d'un étage (par exemple si ce dernier est plein a craquer) tu ne peux pas engager au close. Par ailleurs, si tu y arrive, tu auras peut être que cette seule figurine qui pourra taper (et ton close devient tout de suite plus lent xD)

La simplification des règles n'a pas que du bon...
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[V8] Règle de la figurine chancelante Empty Re: [V8] Règle de la figurine chancelante

Mar 16 Jan - 12:37
Allio a écrit:
Pour moi c'est exactement ça: si tu n'es pas capable d'avoir ton socle a moins de 1" du socle adversaire ou à moins de 1" d'une de tes figurine elle même a moins de 1" du socle adversaire (bref, la règle qui t'explique comment tu attaques au close) tu ne peux pas taper.

Sauf que d'un point de vu règle tu peux avoir une figurine a 1". Les règles te disent que tu peux te déplacer sans entrave a travers les étages d'une ruine pour l'infanterie. La seule chose qui fait que tu ne peux pas être physiquement à 1" de l'adversaire, c'est que ta figurine n'est pas stable sur le mur/echelle. Les règles t'autorisent parfaitement a t'arrêter sur le mur/échelle. La seule chose qui t'empêtre d'être a 1" c'est que tu ne peux pas mettre ta fig en équilibre sur le mur. Du coup t'appliques la règle de la fig branlante et tu combats du sol/étage inférieur.

Et il est évident que de ne pas pouvoir charger une unité dans une ruine est juste aberrant. GW aurait d'ailleurs indiqué dans la règle des ruines qu'on ne devrait pas pouvoir charger une unité retranchée si c'était le cas. Hors c'est pas du tout le cas au contraire. En comparaison, un bastion et assimilé (qui est un vrai bâtiment défendu) est traité d'un point de vu règle comme un transport. Et la tu ne peux effectivement pas charger l'unité embarquée tant que le "transport" n'est pas détruit.

Je pense que la simplification de règle n'a que du bon. Le problème c'est plutôt les joueurs qui préfèrent écarter le bon sens pour chercher a profiter de faille du fait que les règles sont simplifiées.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[V8] Règle de la figurine chancelante Empty Re: [V8] Règle de la figurine chancelante

Mar 16 Jan - 15:09
Ok j’ai un passage à faire dans les pages de décors (j’avais pas encore vu ça Smile )
Quand j’aurai lu je répondrai
Contenu sponsorisé

[V8] Règle de la figurine chancelante Empty Re: [V8] Règle de la figurine chancelante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum