Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Alliés détachements et factions

+10
Loishy
Deathstrike
juggernauth
burning-angel
shikomi
Angelwar
Kikasstou
Mr_Johnson
skappa
tutur
14 participants
Master Avoghai
Scout

Alliés détachements et factions - Page 2 Empty Re: Alliés détachements et factions

Sam 31 Oct - 9:56
C'est rigolo ce sujet est apparu à la meme epoque que ce sue j'avions evite pour le DAFo...

Du coup, je partage.

C'est un peu le meme type d'explication mais avec des exemples. Il y a notamment l'utilisation du schema archangels et de la angel's wrath intervention force.

Au cours de récentes discussions autour du codex BA, j'ai noté quelque chose d'assez intéressant : plusieurs de mes interlocuteurs reprochaient la pléthore de QG et de choix Elite mais le schéma de structure limitait la possibilité de les inclure. Quand j'évoquais la possibilité de recourir aux formations, j'avais souvent la même réaction qui pouvait se résumer à "comment ca?".

Les formations et les détachements alternatifs sont un nouvel outil apparu en fin de v6- début de v7. Ils permettent de contourner le schéma de structure standard afin de faire entrer les unités que l'on souhaite tout en restant "battle forged".
Il est fort probable que GW sorte de plus en plus de formations dans les mois qui viennent via des suppléments ou dans WD. Cela ouvre de nombreuses possibilités de listes originales et offre beaucoup plus de libertés.

Ce petit article va donc tenter de montrer les possibilités qu'offre les détachements et les formations dans la création de liste. Attention, bien qu'aimant me triturer la tête, je ne suis pas un vil optimisateur de tournoi qui mange des enfants en regardant Michel Drucker. Le but de cet article est surtout de montrer qu'il est possible de construire des liste à thèmes rigolotes et que certains changements dans les codex ne vont pas tant que ça affecter vos listes fun.

Je vais commencer par quelques rappels de livres de règles et définitions puis je donnerai quelques exemples.

1/ Que dit le livre de règles? :

Peu de choses en fait, c'est d'ailleurs pour cela que souvent, on ne pense pas à cette solution. Toutefois, il y a quelque chose d'intéressant (et c'est d'ailleurs la première ligne p120) :

Vous pouvez inclure le nombre et le type de détachements que vous voulez dans une armée réglementaire, du moment que vous disposez des unités nécessaires.

C'est à dire que la limite de 2000 points n'existe plus pour jouer 2 détachements. Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien jouer 2 détachements à 1500pts, pour peu que vous aligniez 2QG et 4 troupes. Si vous utilisez une faction différente, vous pouvez utiliser le détachement allié mais vous n'y êtes pas obligé.

Par exemple :

Vous pouvez utiliser un détachement de Space Marines du Chaos ET un détachement de la Black Legion. (Codex différents mais même faction)

Vous pouvez utiliser un détachement standard de Chevaliers gris ET un détachement spécial chevaliers gris (Même codex et même faction)

Vous pouvez utiliser un détachement standard de White Scars et un détachement allié d'Iron Hands OU un detachement standard de chaque.(Même codex mais factions différentes)

Attention cependant, si vous utilisez 2 détachements différents d'une même faction, les règles spéciales applicables à chaque détachement ne s'appliqueront PAS à l'autre détachement.
Par exemple, si vous prenez un détachement standard de Chevaliers Gris et un détachement Némésis, les CG du détachement standard n'entreront pas au premier tour sur 3+ et les troupes du détachement Némésis n'auront pas la règle "objectif sécurisé". Veillez donc à bien les identifier pour ne pas faire d'erreur.

2/ Les Formations :

Le livre de règles est peu précis sur les formations. Tout au plus il les définit comme des groupes d'unités fixes, mais il ne définit pas vraiment leur fonctionnement. En fait, il faut lire le préambule des dataslates pour bien les comprendre. Quels sont les points importants?

a/ Vous pouvez sélectionner une formation en tant que forme spéciale de détachement.
b/ Vous pouvez sélectionner autant de formations que vous le souhaitez.
c/ Ces formations forment un détachement séparé et les unités n'occupent pas de slot dans le(s détachement(s) de l'armée.
d/ Si cette formation n'appartient pas à la même faction que le détachement principal, les figurines du détachement et de la formation suivent toutes les règles d'alliance entre les 2 factions.

Un point important : Une formation n'est pas forcément une formation apocalypse. Il peut s'agir d'une formation plus simple et jouable dans une partie standard.

Exemple :

Vous pouvez jouer l'armée suivante :

Détachement Dark Angels composé d'un chapelain, une escouade de terminators et 2 escouades tactiques.
Formation 1 : Storm Wing Space Marine composée d'un Storm Raven et de 2 Storm Talons.
Formation 2 : Une Formation Fantome Eldar. composée d'un Chevalier fantôme, de 2 chevaliers fantômes et de 3 escouades de gardes fantômes.

Comme les DA et les SM sont frères de batailles, vous pouvez par exemple, embarquer les termis dans le Storm Raven.
En revanche, le chapelain ne peut pas rejoindre une unité de gardes fantômes car ils obéissent à la règle "alliés de circonstances"

Une dernière chose à savoir sur les formations : sauf mention contraire, les unités qui la compose ont accés à toutes les options d'armes et de transport accessibles à l'unité dans son codex. Cela peut donc vous permettre d'inclure certaines unités supplémentaires.

Par exemple, la formation Dark Vengeance du calendrier de l'avent 2014 est composée de :

1 Maitre de Compagnie
1 Archiviste
1 escouade tactique
1 escouade de Terminators DW
1 escouade de Chevaliers DW
1 Dark Talon
1 escadron d'attaque de la RW
1 escadron de chevaliers noirs

Cela dit, puisque c'est une option dans leurs descriptions, rien ne vous empêche de donner des Land Raider assignés aux Terminators ou un Drop Pod à l'escouade tactique.

3/ Applications :

Bon donc, c'est bien joli tout ca mais on en fait quoi?

Eh bien ce que l'on veut en fait! Les quelques exemples que j'ai donnés montre déjà qu'il est possible de faire des trucs assez sympa. On va faire quelques exemples.

Cas des Blood Angels :

11 choix Elite mais seulement 3 slots? Comment faire par exemple pour inclure 2x6 vétérans d'appuis, 1 escouade de compagnie de la mort, un dread de la compagnie de la mort et une escouade de commandement mais sans avoir besoin de 4 choix troupes?

Simple :

Utilisez un détachement standard avec un Chapelain et 2 escouades tactiques et mettez y la compagnie de la mort, l'escouade de com et le dread.
Puis utilisez le schema Archangels suivant :

Alliés détachements et factions - Page 2 10387476_303484069842368_2648008731130074828_n

Vous prenez un second QG (genre un archi terminator) et vous y rentrez vos 2 escouades de vétérans. Vous disposez encore de 13 slots libres pour y inclure des termis ou des furiosos

Autre cas :

Vous trouvez que les escouade d'assaut vous manque et vous ne voulez pas vous encombrer de choix troupes standard?
Partez du schéma Archangels et sélectionner votre QG et vos choix Elite obligatoires (genre 2x5 vétérans d'appui).
Puis sélectionnez la formation Angel's Wrath du supplément Deathstorm vol II (une escouade de vet d'assaut et 2 escouade d'assaut).

Alliés détachements et factions - Page 2 Ba-data21

1 QG, 2 escouade de vet d'appui une escouade de vet d'assaut et hop!

Mais cela peut marcher pour les Eldar/Tau.

Par exemple, vous jouez eldar mais vous trouvez que vous manquez d'appui longue portée, vous pouvez toujours prendre un schéma d'allié, mais cela vous fait suer de devoir prendre un QG et une troupe.
Vous pouvez très bien prendre un détachement standard d'eldar et lui adjoindre un Cadre de Support Firebase Tau (Une riptide et 2x3 broadsides - calendrier de l'avent 2013). Vous bénéficierez alors de toute la puissance Tau avec le petit bonus de haine des SM.

Les tyranides ne sont pas dépourvus de réponses non plus :

Si vous trouvez que 3 carnifex c'est trop peu et qu'il vous en faut plus, optez pour la formation "Wrecker Node" (Rising Leviathan vol 3). Elle vous permet d'en inclure 3, et vous libère ainsi les 3 slots soutien pour en inclure jusqu'à 3 de plus.

La liste Kzevak

Celle la, c'est ma préférée... Je suis partie du fluff qui explique que Kzevak est le seul humain à être entré dans la Bibliothèque Interdite et à en être ressorti.
Il a donc quelques accointances avec ses gardiens, les harlequins, et est poursuivi par Ahriman...

J'ai donc conçu cette liste qui inclue :
-un détachement inquisitorial
-un détachement némésis CG
-2 formation harlequins

Le tout à 1850pts, oui madame.

Inquisition : Detachement Czevak

Détachement :  Grey Knights
QG

• Librarian (150 pts)

• Marteau Tueur de Démons Nemesis , Combi-Fuseur, Psyker (niveau de maîtrise 3)

Troupes

• Terminator Squad  (5)(209 pts)

• Psycanon, 3 2 glaives Nemesis , Marteau Tueur de Démons Nemesis
    • Justicar Terminator :  Hallebarde de force Némésis

Soutien

• Dreadknight Nemesis  (235 pts)

• Téléporteur , Espadon Nemesis, Expurgateur Gatling , Psycanon lourd

Détachement :  Inquisition
QG

• Ordo Malleus Inquisitor  (119 pts)

• 3 Servo-skull, Force sword, Psyker (Mastery Level 1)
    • Armour terminator :  Psycannon

Elite

• Inquisitorial Henchmen War band (187 pts)

• 3 Acolyte:  3 Meltagun
    • Valkyrie : Lascannon, Multiple rocket pods

• Inquisitorial Henchmen Warband (3)  (97 pts)

• 3 Acolyte:  Meltagun
    • Chimera

Détachement : La Voie des Héros
Elite

• Death Jester (60 pts)

• Shadowseer (110 pts)

• Les Atours de Starmist, Psyker (niveau de maîtrise 2)

• Solitaire  (160 pts)

• La Rose de Cegorach

Détachement : La Geste de Cegorath
Troupes

• Troupe (5)[/color]  (243 pts)

• 2 Pistolet à fusion, Caresse d'harlequin
    • Troupe Master :  Caresse d'harlequin
    • Starweaver

Attaque rapide

• Skyweaver (4) (200 pts)

Soutien

• Voidweaver (80 pts)

• Canon prismatique

Total : 1850 points - 31 figurines - 12 unités

Rigolo non?

Ou les trouver?

Petite note à ce sujet : Blood of Kittens a gentiment mis une page qui recap les detachements et les formations accessibles à chaque armées.

Detachements : http://bloodofkittens.com/detachment-compendium/

Formations : http://bloodofkittens.com/formation-compendium/

Vous y retrouverez toutes les références ainsi que la source (supplément, codex, WD...) d'où il est issu.

Conclusion

La v6 avait introduit le schéma d'allié qui a changé la manière de concevoir sa liste (en particulier pour les armées de l'imperium). Les dernières sorties accélèrent ce changement à la fois en introduisant des schémas alternatifs, mais aussi en donnant la part belle à de nombreuses formations. Certes, toutes les factions ne disposent pas d'autant de choix, mais étant donné que GW a d'ores et déjà annoncé qu'il n'y aurait pas autant de sorties codex en 2015 qu'en 2014 mais plutôt des suppléments, il y a fort à parier que les parents pauvres actuels soient pourvus dans les mois qui viennent. Soyez donc aux aguets et  profitez un maximum de ces nouvelles opportunités pour nos sortir des listes originales.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place

Alliés détachements et factions - Page 2 Empty Re: Alliés détachements et factions

Sam 31 Oct - 13:13
Voilà typiquement ce qui est en train de tuer le jeu à mon avis. Aujourd'hui le choix de troupe n'est plus qu'une contrainte et non un choix réfléchi. Ce qui m'avait plus à l'origine chez les BA c'est justement d'avoir un vaste choix de troupe avec les assauts, la CdlM et son Dread. Le super opé devait avoir une vraie valeur stratégique avec la V6. Mais au lieu de ca, GW s'est dirigé vers les formations. Les schémas alternatifs pourrait encore être intéressant s'ils n'étaient pas de plus en plus degueulasse. Le but n'est pas d'apporter plus de liberté mais bel et bien de faire vendre tel ou tel fig via une formation au bonus imbuvable. Et les décurie c'est juste une super formation constitue de sous formation histoire de pousser le concept à son maximum.

Personnellement ca me dérange de me diriger vers des formations dans le seul but d'éviter la taxe troupe et de sortir que des troupes d'élite puissante. Ça rend le Unbound limite obsolète d'ailleurs. Ça rend l'armée complètement debile vu que les tactiques sont normalement l'ossature d'une armée. Et surtout on arrive dans un système de jeu qui ressemble de plus en plus à du shifumi. Si t'as le bon bonus qui va bien face à l'armée en face, c'est quasi du free win. Je cite par exemple le dernier bonus Tau qui permet de taper les bouclier arrière et qui fera pleurer n'importe quelle liste mécanisée.

Et pour finir on a les alliances qui permettent de contourner les limites du codex. Pas de Pod? Pas grave, suffit de prendre un perso a 50pts une escouade de scout a 50pts et 3 pods en shot attaque rapide. Pareille pour les perso qui permettent par exemple de mixer des tank comme Draigo qui peut TP avec des centurions etc...

Nous ne sommes pas encore trop touche chez les BA car nous n'avons encore que des vieilles formations V6 qui restaient raisonnables et équilibrées sur les bonus. Et les joueurs BA sont en générale fidèle à leur codex. Mais c'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui nous ne sommes plus du tout compétitif face aux récent codex V7. Mais nul doute qu'avec le prochain codex nous aurons aussi notre lot de truc OP qui renforcera encore plus l'effet "je gagne dans les 2 premiers tours" grâce à mes bonus de formation/décurie qui me fait gagner le shifumi.

Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place

Sam 31 Oct - 14:11
+1.

Cependant, entre amis il y a moyen de jouer sans pour autant tomber dans les travers du metagame, de l'optimisation à outrance, etc...
De toute façon le metagame c'est ce qui tue le jeu mais aussi ce qui le fait vivre, faut pas se voiler la face.

Si je joue c'est du full BA, rien de plus. Et si je dois faire des alliances c'est lors de parties Apo ou à thème entre amis. Ensuite je peux être amener à sortir une formation ou un détachement mais rarement plusieurs. Pour moi le seul intérêt d'avoir une seconde formation c'est que tous les slots de la première sont remplis et qu'il en faut une autre pour grossir son armée.

Après chacun voit midi à sa porte mais les trucs hyper abusés, cela dessert le jeu plus qu'autre chose, car au final les gens en sont dégoûtés. De plus en plus partent vers le 30K, (j'en fais parti) il y a une bonne raison.

Aub.
Master Avoghai
Scout

Sam 31 Oct - 22:35
Mouais perso je vois ca d'ube autre maniere.

Toutes les batailles ne representent pas forcément 2 oppositions d'armees standard. Certaines avant garde peuvent tomber dans des guet apens, une armee peut decider d'envoyer ses forces d'elites...

le schema QG + troupes étaient ultra restrictif... Empêchait il les abus? C'est de l'oubli volontaire de toutes les râleries que j'ai pu entendre ou lire depuis près de 20ans que je joue...

A l'inverse, j'ai passé la v6 à jouer avec une armée composée de 30 tactiques, 20 assaut, 10 deva et quelques autres trucs à coté. Là je suis content d'avoir finalement des formations qui collent à mon style de jeu.

Le problème reste toujours liés à 2 choses : le temps et les connards.

-1 le temps parce que tout le monde n'a pas une formation type decurion/gladius. C'est faux de dire que ca déséquilibre le jeu : opposez 2 joueurs de meme niveau l'un avec une gladius l'autre avec des décuries, vous verrez que la partie sera loin d'etre pliée tour 2. tu parles de HH Aub mais t'as des trucs VRAIMENT abusé là... Sans compter tous les schémas alternatifs... La difference ? Tout ke monde y a accès donc tout ke monde est sur un pied d'égalité.

2- les connards parce que effectivement on peut toujours faire crade... Oui un mec peut vous sortir une Warhost eldar avec 4 chevaliers eldar, oui un mec peut vous sortir une decurie avec 4 canoptek harvest de 6 spectres chacune... M'enfin s'il y avait pas les formations, le premier vous sortirait 3 chevaliers et le second 3 escouades de 8...
Ca ferait franchement la difference ? Non la partie serait tout aussi chiante avec le schéma standard...

Et c'est tout aussi faux de dire que ca force les joueurs à acheter des unités inutiles. D'abord parce qu'au final c'est comme les entrees dans les codex : t'as des formations qui sont unites et d'autres qui te servent jamais.
Ensuite parce que ca change totalement la maniere de commencer une armee. Un mec qui debute les blood pourra tres bien avoir envie de s'acheter 2 escouade d'assaut et une de veteran pour faire des parties a 500 pts avec une Angel's Wrath plutot que d'utiliser le schema standard... Ou est le probleme? C'est d'ailleurs beaucoup plus en rapport avec l'armee.

Ya rien de nouveau sous le soleil depuis 20 ans. Moi j'adore parce que ca permet de faire des armées de croisade pour l'imperium, ou des listes a theme pour des scenar sympa...
(Sans compter que maelström a grandement amélioré les parties en arretant le kikalaplugrosse et kikirasesonadversaire le premier)

Donc moi je dis qu'il faut surtout essayer. ^^
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place

Sam 31 Oct - 23:44
Je suis un peu d'accord avec MA.

J'aime bien le faite que maintenant l'on puisse jouer de plus en plus ce que l'on veut tout en restant fluff ni en tombant dans le "libre".

Notre Codex, grâce à shield of Baal permet vraiment de monter des armées de caractère avec des constitutions bien à elles. Et j'aime ça.

Je ne cautionne pas cependant l'escalade de puissance des dernières formations sortis mais tant que je les ai pas affronté, je me trouve mal placé pour les juger.
Contenu sponsorisé