Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Sam 1 Fév - 19:53
Bonjour les anges

Aujourd'hui rapport de bataille entre mes Blood Angels post Psychic Awakening contre des IK + AM. Mon partenaire veut s’entraîner pour l'IR donc la partie se joue suivant les règles de l'IR : 1700pts, double bataillon interdit, règles CA 2019, convention ETC pour les RdC bloquant etc..

Ne connaissant pas la liste de mon adversaire, je pars sur une liste avec de quoi gérer les cordons de GI, tenir la table et impacter les IK + blindé AM. L'interdiction de double bataillon est vraiment problématique, a 1700pts on ne peut pas se contenter de 9CP (bataillon + avant garde). Je décide donc de tester une brigade pour un confortable 15 CP.

DETACHMENT : Brigade

HQ1 : [Seigneur de Guerre] Astorath(1*105), -Litanies- (Blood Angels) Invocation de Destruction, -Litanies- Cantique de la Haine, -Litanies- Mantra de la Force, [Codex] Gardien des Âmes [105]
HQ2 : Captain à réacteur dorsal(1*93), Gantelet énergétique(9), Bouclier Storm (Personnages)(10), Bouclier Storm, Les Ailes de l'Ange, [Codex] Artiste Guerrier [112]
HQ3 : Lemartes(1*100), -Litanies- (Blood Angels) Invocation de Destruction, -Litanies- Mantra de la Force [100]
Troup1 : 5 Incursor squad(95), Incursor Sergeant(0) [95]
Troup2 : 5 Incursor squad(95), Incursor Sergeant(0) [95]
Troup3 : 5 Scout Squad (55), 4 Couteau de combat, Scout Sergeant (0),  Épée tronçonneuse [55]
Troup4 : 5 Scout Squad (55), 4 Couteau de combat, Scout Sergeant (0),  Épée tronçonneuse [55]
Troup5 : 5 Scout Squad (55), 4 Couteau de combat, Scout Sergeant (0),  Épée tronçonneuse [55]
Troup6 : 5 Scout Squad (55), 4 Couteau de combat, Scout Sergeant (0),  Épée tronçonneuse [55]
Elite1 : 5 Death Company à réacteur dorsal(90), 3 Marteau Thunder (autres figurines)(48) [138]
Elite2 : 5 Sanguinary Guard(80 + 1*20), 5 Gantelet énergétique(45) [145]
Elite3 : 6 Vanguard Veteran Squad à réacteur dorsal(85 + 1*17), Gantelet énergétique(9), Marteau Thunder (autres figurines)(16), 5 Bouclier Storm (autres figurines)(10), Veteran Sergeant à réacteur dorsal(0),  Marteau Thunder (autres figurines)(16), Bouclier Storm (autres figurines)(2) [155]
FA1 : 3 Inceptor Squad(75), 4 Bolter d'assaut (32), Inceptor Sergeant(0),  2 Bolter d'assaut (16) [123]
FA2 : 3 Suppressor Squad(54), 2 Autocanon accélérateur(20), 2 Grav-chute(4), Suppressor Sergeant(0),  Autocanon accélérateur(10), Grav-chute(2) [90]
FA3 : 3 Suppressor Squad(54), 2 Autocanon accélérateur(20), 2 Grav-chute(4), Suppressor Sergeant(0),  Autocanon accélérateur(10), Grav-chute(2) [90]
HS1 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Fusil bolter de sniper(6), 2 Cape de camouflage(6), Eliminator Sergeant(0),  Fusil bolter de sniper(3), Cape de camouflage(3) [72]
HS2 : Whirlwind(1*65), Lanceur Whirlwind Castellan(15) [80]
HS3 : Whirlwind(1*65), Lanceur Whirlwind Castellan(15) [80]
Total detachment : 1700

ARMY TOTAL [1700]

Pour prendre la table et gérer les cordons pour faire de la place pour les unités impactante, je mise sur 4x5 scouts de CaC et 2x5 incursor. La force de frappe est constitué de 3 unités d'élite dont une unité de vétérans en storm shield (2 marteau + 1 moufle) pour encaisser les overwatch a forte PA. A coté on a 5 DC (3 marteaux) avec Lemartes pour les fiabiliser. Et enfin 5 GS full moufle avec Astorath seigneur de guerre pour les fiabiliser. En taxe AR je prends 3 inceptors et 2x3 suppressors. En soutien j'opte pour 2 whirlwind qui pourront dégager les GI planqué dans une ruine sur des objos et 3 Eliminators.

Les taxes brigades me pénalisent un peu quand même. J'aurais préférer prendre plus de marteau et/ou de fig dans mes unités impactantes au lieu de prendre les suppressors qui je pense se feront moucher rapidement par les Tirs PA-2 damage D3 des IK / Basilisk / obusier / Manticore etc... Ca me semble pas mal pour prendre la table bien que je ne sais pas trop si ça va tanker les phases de tirs.

Au final mon adversaire me sort une liste non pas AM +IK mais full IK avec un peu d'AM. Sa liste
- 1 Crusader canon thermique + gatling relique + pod (en invu 4+)
- 1 Galant meltagun + chainsword + pod (en save 2+)
- 1 Galant  chainsword + gantelet + pod (en iinvu 4+)
- 1 Warglaive
- 1 Armiger
- et enfin une patrouille AM avec 3x10GI + Company Commander

Il joue en maison Hawkshroud qui permet de doubler le nombre de PV restant pour déterminer le palier dans la table des dommages. Il a aussi un stratagème qui permet de faire un overwatch avec un autre IK a 12" de l'IK qui a été chargé et lui permet dans la foulée de faire un intervention héroïque a 2D6"

Edit : J'ai pas trop le temps de rédiger le rapport mais ça va arriver


Dernière édition par Kikasstou le Lun 3 Fév - 9:44, édité 2 fois
Ragnarok
Ragnarok
Scout
Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/01/2020

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Lun 3 Fév - 9:01
Et bien j'attends la suite !
Question de débutant, donc pas sur qu'elle soit très pertinente...as-tu envisagé de prendre une escouade de scouts à moto à la place des suppressors ? La PA des scouts (0) risque d'être trop faible contre de l'IK ?
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Lun 3 Fév - 9:20
Les scouts a moto sont moins cher mais ne me servent pas à grand. J'ai déjà une grosse prise de table avec les 6 troupes en infiltration et de la mobilité avec les 3 elites + 2 QG en jetpack. Les motos ça ne rentre pas dans un bâtiment donc un peu difficile a planquer. Par 3 ils ont peu d'impact et par 5 ils sont plus cher que les suppressors. Et surtout les suppressors m'apportent un appui feu pour dégager certaines menaces. Par exemple dans le cas d'un AM, les Basilisks / Wyvern qui font des tirs indirects sont E6. Avec les 12 tirs des suppressors F7 PA-3 (T1) flat 2 qui peuvent aller chercher ce genre de cibles jusqu'à 48", c'est beaucoup plus utiles que des scouts a moto. Et en plus pour les BA, ca peut aider a supprimer l'overwatch avant la charge (pas sur l'IK par contre). Bref je préfère les suppressors comme taxe AR pour la brigade. J'aurais préféré en fait 3x3 inceptors mais c'est beaucoup trop cher.
Ragnarok
Ragnarok
Scout
Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/01/2020

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Lun 3 Fév - 12:06
Merci pour les explications détaillées, je comprends mieux tes choix.
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Lun 3 Fév - 15:46
Oui je trouve aussi que ça fait énormément de points dépensés en troupes alors que les élites sont en faible nombre, et donc sans doute assez peu résistantes. J'ai pas encore joué en post PA mais c'est vraiment les stratagèmes qui font toute la différence en BA ?
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Lun 3 Fév - 17:14
Séquence de déploiement : Je gagne le jet de dé et commence a déployer les objectifs en premier. Il y a 6 objectifs pour la mission qui rapporteront 2pts en fin de partie coté Eternal. Pour le Maelstrom, on joue suivant le CA 2019. C'est à dire qu'on créé un deck de 18 cartes. Puis on pioche une main initiale de 5 cartes. A chaque tour, il faut choisir dans sa main 3 objectifs que l'on mettra en jeu. 2 de ses cartes sont montrées a l'adversaire, la troisième est secrète. Particularité du scénario IR, a chaque tour, l'adversaire choisi un des objectifs visibles qui vaudrait 1 point de plus s'il est rempli. Il faut donc de choisir l'objectif le plus difficile a réaliser. A chaque round on pioche suffisamment de carte pour compléter jusqu'à en avoir 3 en main. Il existe 3 stratagèmes particulier. Le premier pour 2CP permet de défausser 2 cartes objectifs et de les remplacer. Le deuxième strat pour 1CP permet de regarder les 3 premières cartes de son deck et de les trier dans l'ordre que l'on veut. Le dernier strat permet de remettre une carte objectif de sa défausse sur le dessus de son deck.

On place donc les objectifs de manière équilibré et peu près symétrique avec 2 objo dans chaque camp et 2 au milieu de table. Nouveau lancé de dé, le vainqueur détermine l'attaquant et le défenseur. Je gagne le toss et choisi d'être attaquant. Mon adversaire choisit donc son bord de table et je me déploie en premier. On se déploie en Frontline Assaut

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts 47f00c2d37ebf10af18bc2979050860b88df4241

Je mise sur le full agression des scouts en plaçant les 4 unités a 9" de la zone de déploiement et sur toute sa longueur. Mon but étant bien évidemment de rusher les cordons de GI et prendre les objos dans son camp. A l'arrière je positionne mes 2 Whirlwind sur les objectifs et mes Eliminators et Suppressors en hauteur sur le milieu de table. Mes incursors sont en infiltration sur objectif hors ligne de vue en milieu de table. Ils devraient tanker efficacement les tirs indirects des pods IK (seule source de tir indirect car pas de Basilisk / Wyvern dans le détachement AM). Et enfin je place Astorath dans la ruine fond de table en prévision d'un redéploiement T2 pour apporter l'aura +2" à la charge. Les 3 unités d'élite, Lemartes et les Smash Captain sont en FeP.

Coté IK/AM, 2 escouades de GI se déploient sur chaque objectif dans le camps adverse. Sa 3è escouade reste en réserve. Le cordon est complété par les Galants et le Warglaive en première ligne. L'Armiger et le Crusader reste protégé en retrait.

Lancement du jet de reprise d'init... pas de reprise, je commende donc a jouer

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Rappor10
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mar 4 Fév - 17:02
Tour 1 BA

Mon déploiement me donne déjà 4 objectifs. Je devrais pouvoir scorer facilement les premiers tours. Je pioche mes 5 cartes et décide de mettre en jeu sécuriser les objo 1 et 3 qui sont déjà sous mes Whirlwind. Je prend aussi le risque d'aller scorer l'objectif 2 et donc je masque cet objectif a mon adversaire conformément aux règles CA 2019. L'objectif 2 est tenu par 10 GI en milieu de zone de déploiement adverse. Entre les Whirlwind et mes scouts dans la ruine en face, je devrais pouvoir le réaliser. Tous mes scouts partent donc à la chasse au GI. Mes incursors restent sur leur objo en milieu de table hors ligne de vue. Tout le reste ne bouge pas pour tirer. Mon escouade de scout sur le flanc droit fonce vers les ruines en face, celle du centre fonce vers l'objo 2 prêt a charger les GI. Les 2 autres sur le flanc gauche se rapproche du batiment fermé pour y chercher refuge. Une unité pourra se mettre a l'intérieur (a plus d'un pouce des murs pour éviter de se faire charger par les Galant de l'extérieur du bâtiment), L'autre restera a l'extérieur sur l'objectif 4.

Phase de tir, le premier Whirlwind diminue de moitié une escaoude de GI derrière le bâtiment près des IK. Le deuxième entame l'autre unité de GI sur l'objectif 2. Les suppressors arrachent 8PV au Warglaive. Les snipers se font booster par le sergent pour faire 2 tirs a +1 pour toucher et blesser. Mais je fais un double as pour toucher.

En charge les scouts au centre rase les GI et s'empare de l'objo 2 tout en consolidant a l'intérieur du batiment. Je valide tous mes objos dont celui qui compte 1pt de plus choisi par mon adversaire + le premier sang.

Score 5-0 et je possède les 6 objos. C'était le moment de faire une domination Very Happy

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Rappor11

Tour 1 IK/AM

Le galant avec gantelet fonce milieu de table pour essayer de déloger les incursors. L'autre Galant se dirige vers les scouts sur l'objo 2. Une unité de GI fait un double move sur un ordre du commander afin de se positionner sur l'objo 2 et le reprendre grace au surnombre. L'Armiger se déplce  derrière le mur sur son flanc droit pour s'ouvrir une fenêtre de tir sur la diagonale de la table. Le Crusader se repositionne au milieu de sa zone de déploiement plus en avant pour avoir une vue sur les scouts sur l'objo 4 et mes suppressors.

Phase de Tir, le crusader déboite tous mes suppressors avec sa gatling, canon thermique, rocket pod. Les mitrailleuse et pod des autres IK ne laisse qu'un seul scout sur l'objo 4. L'armiger essaiera de sortir les snipers mais la 1+ de couvert des Eliminators les sauvera de la PA-1 des autocannons. Les incursors sur l'objo 6 en face des Eliminators ont 2 pertes sur des tirs de rocket.

Phase de CaC, Le Warglaive charge le dernier scout sur l'objo 4 et le tue. Et le Galant charge mes scouts dans le bâtiment en faisant pivoter son socle pour toucher mon unité. On se rend compte alors qu'il y a eu une grosse erreur de la part de mon adversaire qui a fait rentrer son socle sur le carré qui délimite la ruine alors qu'il n'aurait pas du pouvoir s'en approcher du tout. Je pensais que mes scouts étaient à l'abris du CaC car j'étais a plus d'un pouce du bord. Mais au final je me suis fait charger par le Galant qui en faisant pivoter son socle est rentré plus profondément dans la ruine quasi sous l'étage. Mon adversaire reconnait sa faute mais est très embêté car il avait calculé son tour en pensant tuer mes scouts au CaC. On décide de continuer comme ça malgré tout même si ça me pénalise pas mal, car j'avais prévu de faire une intervention héroïque avec les scouts sur ces GI pour les tuer et l'empecher de scorer l'objectif 2 que j'ai choisi comme valant 1pts de plus. Pour le reste de la partie en revanche on convient que le socle de l'IK ne peut plus rentrer dans la zone de bâtiment. Je perds donc mes scouts au CaC ce qui va me couter 4pts en fait. Car en plus de scorer l'objo 2, en carte secret il avait la carte 12 donc scorer a nouveau le 2. Et j'ai perdu 4 unité ce qui lui donne la puissance de feu écrasante et il fera 3 pour le D3 pts en plus. Il a aussi le premier sang et il récupère l'objo 4.

Score fin du premier tour 5 - 8
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mar 4 Fév - 18:35
Tour 2 BA

C'est l'heure de payer. Je lance les 2 litanies d'Astorath. Mantra of Strenght... raté, +2" à la Charge ....raté... reroll... ça passe. Vraiment trop aléatoire les litanies. Je voulais me débarrasser de son Crusader mais il est trop bien caché derrière son warglaive, galant et ses GI. J'ai pas trop envier d'aller chercher son Armiger même s'il me gêne pas mal avec ses 2 autocannons car une fois sorti, je suis sur de prendre la mort par le crusader et ensuite et j'ai encore 3 IK a gérer. Je décide donc de me concentrer sur ses Galant en attendant de pouvoir accéder au Crusader au tour suivant.

Mes scouts restent dans le bâtiment fermé ce qui me donne l'objo 4 tranquillement avec seulement des GI a l'extérieur du bâtiment qui devront me passer dessus pour venir contester. Par contre je ne peux pas sortir les chercher sinon je me fais laver derrière par le Crusader. Mon autre unité de scout sur mon flanc droit se dirige sur l'objo 2 pour le reprendre à l'unité de GI qui a scoré 4pts au tour précédent. Mes incursors reste toujours sur les objos 5 et 6 au milieu de table. Niveau FeP après longue réflexion, je décide de sortir les vétérans en Storm Shield pour s'occuper du Galant et tanker ses attaques de gantelet. Et j'envoie le Smash Captain avec son invu 3+ aussi sur l'autre galant car avec la relique qui annule l'overwatch, je l’empêche d'utiliser son strat qui lui aurait permis de faire de l'overwatch avec son crusader a 12".

Phase de tir, les snipers arrachent 3PV au warglaive sur un 6 pour blesser (BM + 2PV) le laissant a un seul PV. Les whirlwind continue leur pilonnage et tue 6 scouts sur les 2 unités (j'ai pas  fait beaucoup de tir sur les 2D6).

Phase de CaC. Je charge avec les vétérans, Astorath en 7+ et le smash captain sur 3D6. Toutes les charges passent. J'active les vétérans en premier. Mais je rebondit totalement et je ne fais que 9PV sur le Galant. Il décide de contre attaquer pour 2CP. Il décide de briser mon Smash Captain avant qu'il ne puisse taper. Il tape avec le Chainreaper qui fait du Flat 6. Pas mal de chance aux dés, ses 5A passent et blessent. J'ai 5 invu 3+ a faire mais j'en rate une et prendre 6 PV Flat. J'ai bien un FnP mais je ne sauverais qu'un seul PV ce qui n'est pas suffisant. Mon smash captain meurt mais pour 2CP je le fais quand même taper en mourant. J'arrache 12PV au galant. C'est au tour d'Astorath, je n'ai pas le mantra of strenght, je rate pas mal de touche et je ne fais aucun 6 pour blesser. Je met seulement 5PV de plus au Galant gantelet. Les incursors qui s'étaient joint a la fête arrache un PV de plus. Comme il est Hawkshroud il est toujours a plein potentiel. Son Galant piétine mes vétérans. A nouveau beaucoup de chance aux dés sur ses lancés, et je foire toutes mes invus. Je perds 5 vétérans il ne me reste plus que le sergent. Et puis le coup de massue, il utilise un strat qui permet a son Galant de chopper un personnage avec son gantelet. Je prend D3 BM et je fais un duel de force pour le libérer sinon a nouveau D3 BM bis repetita. Autant dire que F8 contre F4, Astorath a finit broyé dans d'atroces souffrances. Je ne connaissais pas ce strat sinon je n'aurais pas envoyer Astorath dans la mêlée, d'autant que c'était mon Warlord. Mon adversaire en toute bonne foi n'a pas pensé à me prévenir de cette possibilité mais c'est de ma faute j'ai pas pensé a demander. Ca devient compliqué dans 40K de connaitre tous les codex par coeur pour anticiper les possibilités de l'adversaire.

La bonne nouvelle c'est que mes scouts ont encore fait du bon travail en lavant les GI sur l'objo 2 ce qui me permet de reprendre à nouveau tous les points.

Au final ma phase de close n'a quand même pas été concluante. Je fais quand meme 27PV sur les IK mais c'est réparti sur 2 IK différents et il sont toujours a plein potentiel avec leur trait de maisonnée. Par contre je score a nouveau a nouveau tous mes maelstrom

Score 9 - 8

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Rappor12

Tour 2 IK / AM

Le warglaive avec son dernier PV avance sur l'objo 6 qui n'est plus défendu par les incursors. L'Armiger ne bouge pas tout comme le Crusader et le Galant qui reste en protection a coté.

Coté tir, cette fois ci interdiction de charger mes scouts dans la bâtiment, ils se feront donc sortir par la gatling du crusader. Le fuseur tuera un Eliminator qui n'a pas apprécié la PA-4. L'armiger prend pour cible le Whirlwind après que mon adversaire se soit aperçu que le lance missile dépassait un chouilla de derrière le bâtiment. Il lui fera 6PV. Le canon thermique le finira avec 3 tirs supplémentaire. Les différents dirs indirect des pod tueront 3 scouts dans la ruine fermée et 2 incursors.

Les GI avec leur commandant se décident a se débarrasser de mes 2 derniers scouts qui finiront pas succomber sous le nombre de tirs de laser et de coup de bayonette au close.

Le Galant gantelet termine mon vétéran et les incursors.

Par contre mon adversaire ne score rien

Score a la fin du T2 : 9 - 8 pour les BA mais je suis déjà pas mal diminué.


Dernière édition par Kikasstou le Mar 4 Fév - 19:39, édité 1 fois
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mar 4 Fév - 19:31
Tour 3 BA

Les derniers renforts arrivent. Je n'ai plus grand chose sur la table. C'est le moment d'impacter ou jamais. Il me reste ma DC + Lemartes ainsi que la GS et mes Inceptors. La doctrine d'assaut est enfin là. Je suis a plein potentiel pour faire du CaC. Pas de mouvement pour ma part en dehors des FeP. Je dois défendre l'objectif 3 là ou mon Whirlwind a été détruit et je dois prendre et défendre l'objectif 4 dans la ruine fermée ou il y a les derniers GI. C'est pas gagné. Je décide de cacher le défendre objectif 4 qui me semble le plus dur a obtenir. Mon adversaire choisi le sécuriser l'objectif 4 comme maelstrom valant 1pts de plus car dans ses lignes.

Je décide donc d'envoyer la GS charger les GI dans le bâtiment. Il y a 4 pts en jeu. Je FeP la DC avec Lemarte derrière la bâtiment de l'objectif 2 pour charger le Gallant
a 9" sans ligne de vue. J'espère bien finir le travail du capitaine ce qui laisserait le Crusader pris en tenaille entre la DC et la GS. Mes inceptors n'ont pas spécialement de cible. Les GI sont dans le bâtiment et il n'y a pas d'autre infanterie. Je les envoie donc défendre l'objectif 3 à la place du Whirlwind en espérant qu'il pourront gratter quelque PV sur le Gallant gantelet histoire de le passer en dégressif. Mes 3 derniers incursor se cachent au max pour garder l'objo 5.

Phase de tir, je ne tue que 2 GI dans le bâtiment avec mon dernier Whirlwind. Mes inceptors grattent 2 PV au Gallant ce qui est insuffisant pour le passer en dégressif car il est maintenant à 7PV (donc 14 avec le trait de maisonnée soit 1er palier). Mes Eliminators ne font rien.

Phase de charge. la DC ayant la reroll des charges avec Lemartes je décide de mettre la descente des anges sur la GS. C'est le moment les gars.... Charge a 8+ reroll de la DC.... 4 Crying or Very sad reroll !!! ..... 3 Sad Sad Sad La DC foire sa charge et reste sur place derrière le mur. Reste Lemartes, charge a 8 reroll.... 5 (mais f... lute quoi) reroll.... 8 donc 9 avec le +1. Ouf c'était juste  Charge de ma DC à 3 Dés ... 8 donc 9 avec le +1. Ca me permet tout juste de contacter les GI dans le bâtiment qui c'était positionné a 1" des murs.  Malheureusement je n'ai pas le mouvement pour me positionner sur l'objo. Je rince le scouts évidemment mais je ne peux mettre que 2 figs sur l'objectif. Ca me suffit pour prendre l'objo contre l'unique company commander. Coté Lemartes, Le carnage rouge ne me donnera qu'une seule attaque de plus mais j'arrive a mettre le Gallant a 4PV. Malgré un profil dégressif il touche encore a 3+ (le Gallant touche a 2+ au cac de base) et décide de me piétiner. Je prend trop de dégâts malgré l'invu 4+ et Lemartes meurt aussi. Je n'ai plus qu'un seul PC donc pas de phase de close en mourant.

Je score l'objectif 4 (qui vaut 2pts au lieu d'un) et je commence a défendre le 3 et le 4.

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Rappor13

Score 11-8

Tour 3 IK/AM

Les 2 Gallants sont mourant mais toujours là. Celui avec gantelet fonce sur mes Inceptors pour les empêcher de défendre le 3. L'autre se déplace sur l'objo 4 pour apporter l'égalité avec son company commander et m’empêcher de défendre le 4 qui est maintenant contesté. Le Crusader se décale vers l'objo 2 pour le sécuriser et surtout avoir une ligne de vue sur la DC. L'armiger décide d'avancer pour essayer de tirer sur le dernier Whirlwind. Et enfin le warglaive a 1PV va prendre l'objectif 6.

Phase de Tir, la DC meurent malgré un triple 6 de FnP qui ne sert pas a grand chose contre la douche qu'ils ont essuyée. L'armiger n'a finallement pas de ligne de vue sur le Whirlwind et ne peut pas tirer. Les tirs indirect de Pod ne feront rien sur la GS en save 1+ de couvert.

Phase de CaC, Le Gallant gantelet charge mes inceptors sur l'objo 3. Il préfère utiliser son piétinement pour saturer. Entre l'E5, la save 3+, les 3PV et les D3 damages aléatoire, je suis a 1PV de ne perdre qu'un seul Inceptor. Malheureusement, je perds un PV de trop donc 2 inceptors tombent sous les coups de l'IK. Il ne m'en reste qu'un seul et l'objo est contesté. Mais surtout j'utilise mon dernier CP pour faire une intervention héroique de la GS sur le company commander. Ce qui me permet de le tuer et ramener tout le monde sur l'objo 4 pour valider la défense de l'objo 4.

Mon adversaire ne score toujours rien étant plus sur la défensive qu'autre chose. Ceci dit il ne me reste presque plus rien sur la table

Score fin du tour 3 : 13 - 8 pour les BA

A suivre... Wink
Ragnarok
Ragnarok
Scout
Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/01/2020

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mer 5 Fév - 8:41
C'était pas ton jour pour les dés ! Bien sympa ton rapport, y a du suspense, j'attends la suite avec impatience.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mer 5 Fév - 9:29
J'ai pas compris cette histoire d'IK qui peut pas rentrer dans les ruines. C'est au niveau de l'objectif 2 ?
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mer 5 Fév - 10:18
Oui le batiment au niveau de l'objectif 2 prêt des IK. On joue suivant le règlement appliqué à l'IR (RdC bloquant etc...). Ce dernier dit que si t'as une ruine sur une base carrée ou rectangulaire, les véhicules ne peuvent pas du tout passer sur toute la zone même s'il y a juste quelques gravas par terre et pas des murs qui bloquent physiquement. Du coup tout le rectangle est bloquant pour le véhicule et il doit le contourner avec son socle. C'est ce qui fait que l'IK n'aurait pas pu impacter mes scouts dans la ruine puisque les règles lui interdisent de rentrer son socle dedans (même si physiquement ça passe).
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mer 5 Fév - 10:52
Tour 4 BA :

Je meurs d'envie de faire avaler ses dents au Crusader qui me ravage depuis le début de partie avec sa Gatling relique. Ma GS est a portée de mouvement + charge. Mais je pioche chasse au gros et sécuriser l'objectif 6. Mon adversaire choisi de mettre +1pt sur sécuriser le 6 pour me forcer à aller de ce coté avec ma GS. Je rage intérieurement mais avec tous les efforts du monde, je réussis a contrôler ma soif rouge et j'envoie ma GS sur l'objectif 6 pour le sécuriser et finir le Warglaive afin de marquer la Chasse au Gros. Mon inceptor ne sert plus a rien. Il n'a aucune chance contre le Gallant au CaC et est trop loin pour sécuriser le 6. Je le déplace sur le chemin du Gallant pour l’empêcher de revenir charger ma GS sur l'objo 6. Les incursors ne peuvent plus se cacher. D'un coté il y a le Crusader, de l'autre l'Armiger qui ont des lignes de vue. Ils entament un chant d'honneur.

Phase de tir, les Eliminators arriver a coller a nouveau une balle entre les boulons du Gallant à 4PV qui avait été amoché par le smash Captain et Lemartes. Je fais une BM + D3 PV.... et c'est un 2. Il reste un seul PV au Galant. Je tente le tout pour le tout avec les tirs du Whirwind dessus. Et boum plus de Galant qui perd son dernier PV. Mes Blood restant crient de joie en saluant la précision des snipers. Le dernier inceptor remotivé arrache un PV de la honte au Gallant gantelet.

Phase de charge : Ma GS charge le Warglaive et le broie. je score ainsi mes 3 pts sur l'objo 6 + chasse au gros (qui techniquement a déjà été scoré par le Whirlwind sur le Gallant). Je ne me rappelle plus le dernier objo mais je le score aussi

Score : 17 - 8

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Rappor14

Tour 4 IK/AM

Le joueur IK/AM essaye de coller au score mais c'est compliqué pour lui car mine de rien il n'a plus grand chose sur la table non plus. Il ne lui reste que 3 figs (Armiger, Crusader, Gallant gantelet). Il envoie son Galant Gantelet contre la GS. J'ai positionné mon inceptor comme un nul car j'ai compté la longueur de socle pour lui bloquer le passage, mais pas s'il se met de profil sur la largeur de socle. Il a donc juste la place de passer s'il déclare l'inceptor en charge en plus de la GS. Le crusader par a la chasse aux Incursors sur l'objo 5 mais n'a toujours pas de ligne de vue car ceux ci ont préféré se décaler en vue de l'Armiger plutôt que du Crusader.

Phase de tir : La PA-1 de l'Armiger ne passe pas la 1+ de couvert de la GS. Les Eliminators finissent vaporisés par le canon thermique du Crusader.

Phase de Charge: Le Gallant charge l'inceptor et la GS. Il perd un PV a l'overwatch et passe en profil dégressif. Il décide de piétiner pour saturer. Mais la save 2+ de la GS tient bon et je ne perds que 3 GS. Les survivant répliquent et achèvent le Gallant.

Le joueur IK/AM arrive quand même a scorer ses 4 pts

Score fin T4 : 17 - 12
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mer 5 Fév - 11:26
Tour 5 BA :

Le tour est très rapide. Il ne me reste que 2 GS, 3 incursors et le Whirlwind. Je pioche notemment derrière les lignes ennemies et l'objo 5. J'envoie ma GS en sprint de nouveau dans le bâtiment fermé sur L'objo 4 pour y attendre la fin de la partie

En tir le Whirlwind ne fera rien et il n'y a pas de CaC.

Score : 19 - 12

Tour 5 IK :

Il ne lui reste aussi que L'Armiger et le Crusader. L'armiger se place sur l'objo 6 en prévision de la fin de partie (les objos comptent 2 pts en fin de partie). Le crusader se décale pour avoir une ligne de vue sur les incursors et le Whirlwind et explose les 2 me privant de 4pts de victoire à l'Eternal. Les tirs indirect de Pod tueront 1 GS dans le couvert.

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Rappor15
(Je n'ai pas précisé sur les photo on voit les unités sur le toit du batiment fermé mais en fait elles sont à l'intérieur. On les a laissé au dessus parce que c'était plus pratique).

Pas d'objo scoré de son coté car il a n'avait que l'objo 6 et il a tiré des cartes objectifs sur les autres points ou il n'avait pas de fig.

Fin tour 5 toujours 19 - 12

On lance le dé pour savoir s'il y a un tour 6 (le scénar prévoit 6 tours max).... et c'est un 2 mettant fin à la partie. On a un objo chacun en fin de partie et j'ai le briseur de ligne.

Score final 22 - 14 ramené au score ETC avec un différentiel de 8pts ça donne une belle victoire des BA 14-6

En simulant un tour 6 juste pour voir l'influence du jet de dé de fin de partie. On a vu que mon dernier GS aurait survécu aux tirs indirects et que mon adversaire pouvaient se déplacer pour prendre un 2è point pour l'Eternal et scorer 2 pts d'objectif + briseur de ligne ce qui aurait réduit le score a 22 - 19 soit une petite victoire BA 12-8 au scoring ETC


Dernière édition par Kikasstou le Mer 5 Fév - 12:21, édité 2 fois
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Mer 5 Fév - 12:07
Bilan de la partie

Concernant la brigade, certes il y a eu quelques taxes et contraintes pour former ce détachement. J'ai bien vu que mes vétérans n'ont pas eu l'impact espéré sur le Gallant faute d'effectif suffisant et de nombre de marteau. Mais dans l'ensemble, la liste était quand même assez équilibrée. Les troupes ont occupé très efficacement le terrain me permettant de scorer assez facilement toute la partie. Les soutiens ont fait un excellent travail. Les Whirlwind ont apporté ce qu'il fallait de support pour entamer les GI sur la table et grignoter quelques PV par ci par là tout en étant sur des objectifs et me permettre de scorer sans rien faire. Et c'est quand même 11PV E7 Save 3+ (voir même 2+ car souvent caché a plus de 50% derrière les bâtiments). Pour 80pts c'est vraiment très bon comme unité à laisser fond de table. Les eliminators ont fait un super travail aussi. Même sans perso a abattre ils font des support anti blindé non négligeable. Avec le sergent qui donne +1 pour toucher/blesser. On a quand même 2 tirs qui touche a 2+, blesse l'E7 a 4+ (E8 sur 5+) et font des BM sur 5+ et des damage PA-2 (PA-3 T1) D3 PV. Bref de très bon choix en soutien qui donnent envie d'en jouer plus. Ce sont aussi d'excellent gardien d'objo fond de table. Coté attaque rapide, la partie ne se prêtait pas trop aux inceptors. Et les suppressors comme prévu se sont fait sortir directement en début de partie (trop menaçant pour les Warglaive/Armiger). En revanche les 15PC (13PC avec le 2è trait warlord et le capitaine rageux) étaient vraiment très appréciable sur la partie. Je n'ai pas eu trop de mal a jouer tout ce que je voulais (descente des anges, physiologie transhumaine pour essayer de faire survivre mon smash captain, les interventions héroique a 6", les rerolls diverses, contre attaque en mourant etc...). Pour moi une armée de BA a besoin de beaucoup de PC pour dérouler son jeu. Aujourd'hui je vais chercher le double bataillon dès que possible. Mais cette partie me montre que la brigade est loin d'être déconnante. Ca rente juste a 1700pts avec quelques contrainte. Mais à 2000pts ça devrait passer facilement avec des élites bien plus burnés.

Coté nouveauté PA3, cette partie m'a a nouveau confirmé que le strat qui permet de faire des interventions héroique avec n'importe quelle unité BA est de loin le plus intéressant du Codex. C'est tellement fort, ça donne une telle liberté de mouvement/contre surtout pour des unités infiltrés ou en FeP qui sont souvent proche des unités adverses. Sur cette partie, il m'a permis de scorer 2 points et d'éliminer gratuitement le company commander. Et début de partie sans l'erreur sur l'IK dans la ruine, j'aurais pu empêcher l'adversaire de scorer 4pts.

Le bonus de doctrine est quand même bien appréciable. Le dernier Gallant n'a pas apprécié les 8A de moufles de mes 2 derniers GS avec PA-4 pour contrer sa save 2+. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu charger avec ma DC au T3, je pense que la game aurait complètement tourné à ce moment là sur une victoire table rase des BA. J'avais 15A de marteaux full reroll F8 PA-4 flat 3. Son Galant a 12PV aurait volé. Et j'aurais géré le Crusader avec la GS au tour suivant au lieu d'aller sur l'objo 6. Ca m'aurait permis de ne pas perdre mes derniers incursors et Whirlwind qui tenait 2 objos de plus.

Sur les 3 elites, celle qui m'a particulièrement déçue c'est les vétérans dont l'invu 3+ n'a pas pu bloquer les piétinement de l'IK (bon ok j'ai fais des jets de save de merde). Je m'attendais a plus de tanking de leur part. En revanche grosse satisfaction sur la GS dont la Save 2+ (Save 1+ de couvert) a prouvé son utilité la rendant quasi insensible a l'autocannon de l'Armiger et les tirs indirect de Pod qui n'étaient que PA-1. Ils ont pas trop mal tanker aussi le piétinement PA-2 damage D3 du Gallant.

Les unités du match pour moi sont les scouts qui ont pris la table, la GS qui a scoré beaucoup de point et fait son taf coté baffes, et les éliminators qui m'ont permis de gratter de précieux PV tout en encaissant pas mal de tir avec leur 1+ de couvert.

C'était une très bonne partie pour les 2 joueurs. Mon adversaire qui s'entrainait pour l'IR à confirmer son impression que les IK sont trop difficilement jouable aujourd'hui à cause du Maelstrom. Coté résistance et force de frappe, le mix Gallant et Crusader est vraiment bon. Le Gallant que je n'ai jamais croisé en partie m'a vraiment surpris, surtout celui avec son gantelet et sa save 2+ et qui touche a 2+ au CaC. La maison Hawkshroud est vraiment très forte avec des IKs quasi a plein potentiel toute la partie malgré les dégâts encaissés (Il faut les mettre a 6PV pour les faire passer au 2è pallier). Mais il a clairement manqué d'emprise sur la table. Son détachement AM ne pouvait pas rivaliser avec mes scouts surtout que j'avais prévu d'affronter 60 GI avec un Crusader et des blindés AM en soutien derrière les lignes. Et derrière ses IKs ne peuvent pas scorer et aller au close. Il faut faire des choix et les IKs sont rarement restés sur des objos a scorer. Ils ont été obligé d'aller me déloger ou se décaler pour avoir des lignes de tirs. Du coup il va réorienter sa liste avec plus d'AM et moins d'IK.

Pour ma part, je suis très content des mes BA. Je ne vois pas trop quoi modifier si c'était a refaire. Éventuellement économiser quelques points pour mettre 6x5 scouts à la place des incursors pour mettre des marteaux en plus. D'un autre coté même si les incursors n'ont rien fait de la partie, ils ont bien encaissé avec leur 10 PV save 2+ et ils ont marqué des points. J'aurais peut être du envoyer les incursors coté objo 4 à la place des scouts. Ils ne se serait pas fait sortir par les GI avec leur 10 PV save 3+. Et j'aurais eu plus de saturation avec les cotés et aussi du tir avec les carabines. Je n'ai pas assez exploité la force des incursors mais j'avais vraiment envie de mettre 10PV pour sécuriser les objos et au final c'était payant quand même. J'aurais peut être aussi testé 1 Whirlwind et 2 Eliminators plutot que l'inverse pour voir.

La conclusion pour moi c'est surtout qu'attendre le T3 n'est pas problématique quand tu as une bonne emprise sur la table. Après ce sera pas forcément pareil a chaque partie. Si l'adversaire joue en premier déjà ça change plein de chose. Je ne peux pas over agresser T1. Et s'il a de l'infiltration aussi il peut m'interdire les meilleurs couverts pour mes troupes infiltrées. Et là se prendre 3 phase de tirs en attendant le T3 c'est compliqué. Sur cette partie en ayant le T1 et avec un contrôle total de la map, c'était pas gênant.

A vous les studios Wink
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Jeu 6 Fév - 9:30
Kikasstou a écrit: On joue suivant le règlement appliqué à l'IR (RdC bloquant etc...). Ce dernier dit que si t'as une ruine sur une base carrée ou rectangulaire, les véhicules ne peuvent pas du tout passer sur toute la zone même s'il y a juste quelques gravas par terre et pas des murs qui bloquent physiquement.

Ok je comprend mieux, je connaissais pas cette convention. Du coup dans votre partie, aucun véhicule ne pouvais être à couvert ?


Kikasstou a écrit:Bilan de la partie
Les Whirlwind ont apporté ce qu'il fallait de support pour entamer les GI sur la table et grignoter quelques PV par ci par là tout en étant sur des objectifs et me permettre de scorer sans rien faire. Et c'est quand même 11PV E7 Save 3+ (voir même 2+ car souvent caché a plus de 50% derrière les bâtiments). Pour 80pts c'est vraiment très bon comme unité à laisser fond de table.

Tu jouais quelle version des missiles et pourquoi ? 2D6 F6 D1 sans PA ou 2D3 F7 D2 PA-1 ? J'hésite encore.


Kikasstou a écrit:
Sur les 3 elites, celle qui m'a particulièrement déçue c'est les vétérans dont l'invu 3+ n'a pas pu bloquer les piétinement de l'IK (bon ok j'ai fais des jets de save de merde). Je m'attendais a plus de tanking de leur part.

À 5 / 6 ça reste vraiment fragile comme unité, même avec le bouclier. Si je me souviens bien c'est l'IK à CC 2+ qui les a attaqué non ? 15 attaques qui touchent et blessent facilement, 3++ ou pas, il ne reste pas grand chose. C'est sans doute pour ça que les vétérans je ne les voient que par 8-10 dans les listes.
Ragnarok
Ragnarok
Scout
Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/01/2020

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Jeu 6 Fév - 10:14
Belle victoire !
Pour la taxe en attaque rapide, en effet les choix sont plutôt restreints face à de l'IK, je viens de regarder le cout en points des inceptors, en plasma c'est le double des suppressors !
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Jeu 6 Fév - 10:32
Loishy a écrit:Ok je comprend mieux, je connaissais pas cette convention. Du coup dans votre partie, aucun véhicule ne pouvais être à couvert ?
Le couvert pour les vehicules dépend de sa visibilité et non d'être dans un décors comme pour l'infanterie. Si tu es masqué à 50%, tu as le couvert. Du coup ça ne change rien pour les Whirlwind planqué derrière les bâtiment. Si un bout de véhicule dépasse comme ce fut le cas sur ma partie avec le lance missile, tu as quand même le couvert car masqué à plus 50%

Loishy a écrit:Tu jouais quelle version des missiles et pourquoi ? 2D6 F6 D1 sans PA ou 2D3 F7 D2 PA-1 ? J'hésite encore.
Je joue les Whirlwind pour tuer les unités planquées qui gardent les objos. C'est souvent de l'infanterie low cost du coup je préfère les Castellans pour la saturation de F6

Loishy a écrit:À 5 / 6 ça reste vraiment fragile comme unité, même avec le bouclier. Si je me souviens bien c'est l'IK à CC 2+ qui les a attaqué non ? 15 attaques qui touchent et blessent facilement, 3++ ou pas, il ne reste pas grand chose. C'est sans doute pour ça que les vétérans je ne les voient que par 8-10 dans les listes.

Pas forcément, 15A qui touche a 2+ et blesse a 2+, ca fait en stat 10/11 blessures. Avec l'invu 3+, t'en prend 1/3 donc 3/4 morts. Sur une unité de 6, il doit te rester en théorie tes 2 ou 3 marteaux qui sont les seuls important pour impacter. Et si tu utilises la physiologie transhumaine pour être blessé qu'à 4+, tu descend a seulement 2 pertes. Évidemment par 8/10 c'est plus confortable car tu as plus de tampon pour assurer la survie des marteaux. Mais je pars du principe que passé la charge, l'unité va mourir qu'elle soit 5/10 ou même 15 parce qu'elle va se faire saturer au tir le tour suivant. Du coup je ne suis pas fan des grosses unités mono PV. C'est pour ça que je ne joue jamais 15 DC. T'arriveras jamais à les rentabiliser. Je préfère une unité optimisée avec juste ce qu'il faut de marteau et de tampon pour charger et tuer une cible en utilisation one shot. Si elle peut pile in et faire un deuxième round dans une autre unité qu'elle avait déclaré en charge tant mieux c'est bonus. Sinon c'est pas grave, j'ai une autre unité de 5/6 qui va FeP au prochain tour ou en parallèle sur une autre cible.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Jeu 6 Fév - 14:15
Kikasstou a écrit:
Le couvert pour les vehicules dépend de sa visibilité et non d'être dans un décors comme pour l'infanterie. Si tu es masqué à 50%, tu as le couvert. Du coup ça ne change rien pour les Whirlwind planqué derrière les bâtiment. Si un bout de véhicule dépasse comme ce fut le cas sur ma partie avec le lance missile, tu as quand même le couvert car masqué à plus 50%

Malheureusement c'est faux, tiré de la FAQ du bouquin de règle :

Q: Do units that are not Infantry (Vehicles, Monsters, etc.) gain the benefit of cover from woods, ruins etc. if they are at least 50% obscured by that piece of terrain but are not actually on or within it?
A: No. Unless they are Infantry, such a unit must meet the two following conditions to gain the benefit of cover:
• All of its models must be either on or within the terrain.
• The unit must be at least 50% obscured from the point of view of the firer (note that it doesn’t matter what is obscuring the target, only that it is obscured).

Ou alors j'ai loupé un truc. Après ça peut être une convention que vous adoptez.

Kikasstou a écrit:
Je joue les Whirlwind pour tuer les unités planquées qui gardent les objos. C'est souvent de l'infanterie low cost du coup je préfère les Castellans pour la saturation de F6

Oui j'imagine que sachant que tu allais affronter de la garde, le choix était facile. Mais par contre de manière générale, sachant que de plus en plus de monde utilise des figurine 2PV pour garder des obj (primaris) est ce que l'autre option aurait pu être quelque choses d'envisagé ?

Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Jeu 6 Fév - 15:31
Loishy a écrit:
Malheureusement c'est faux, tiré de la FAQ du bouquin de règle :

Q: Do units that are not Infantry (Vehicles, Monsters, etc.) gain the benefit of cover from woods, ruins etc. if they are at least 50% obscured by that piece of terrain but are not actually on or within it?
A: No. Unless they are Infantry, such a unit must meet the two following conditions to gain the benefit of cover:
• All of its models must be either on or within the terrain.
• The unit must be at least 50% obscured from the point of view of the firer (note that it doesn’t matter what is obscuring the target, only that it is obscured).

Ok j'ai pas été très clair. La convention prévoit que tu es considéré comme étant à couvert si tu touches le mur. C'est valable pour toutes les unités comme les infanteries qui dès qu'elles touchent un décors sont considérées comme à couvert. Tu n'as donc pas besoins d'être dedans. C'est pareil pour les véhicules. Ce dernier n'a pas besoin d'être dans le décors mais collé au bord de celui ci (et caché a 50%). Autre précision l'interdiction de rentrer dans le décors ne concerne que les ruines

Loishy a écrit:Oui j'imagine que sachant que tu allais affronter de la garde, le choix était facile. Mais par contre de manière générale, sachant que de plus en plus de monde utilise des figurine 2PV pour garder des obj (primaris) est ce que l'autre option aurait pu être quelque choses d'envisagé ?

Non même sans connaitre mon adversaire, je joue toujours Castellan. le Whirlwind en vengeance a assez peu d'utilité à mon avis. Son damage 2 est utile contre du Primaris ou des blindé léger mais le PA-1 est insuffisant pour passer une 2+/3+ de couvert (surtout qu'en BA on ne reste pas en doctrine devastator pour la PA-2). Du coup on fait rarement de dégâts avec cette arme. En Imperial Fist comme tu reste en doctrine devastator, que tu ignores le couvert et que tu fait +1 damage contre les vehicules donc 2D3 tirs F7 PA-2 Flat 3 ignore cover, la question se pose vraiment. En BA pas trop a mon sens. Je ne connais pas trop de Fig faiblement armuré et multi PV contre lesquels le Vengeance serait intéressant avec juste de la PA-1 sachant que la cible sera souvent a couvert. Bref pour moi c'est saturation pour chasser les petites unités qui campent (GI, skitarii, neophyte, gaunts, serviteurs, scouts, gardien eldar etc...). Sur un malentendu ça permet aussi de gratter 1 PV sur une cible a finir.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Jeu 6 Fév - 16:43
Kikasstou a écrit:
Ok j'ai pas été très clair. La convention prévoit que tu es considéré comme étant à couvert si tu touches le mur. C'est valable pour toutes les unités comme les infanteries qui dès qu'elles touchent un décors sont considérées comme à couvert. Tu n'as donc pas besoins d'être dedans. C'est pareil pour les véhicules. Ce dernier n'a pas besoin d'être dans le décors mais collé au bord de celui ci (et caché a 50%). Autre précision l'interdiction de rentrer dans le décors ne concerne que les ruines

Ha d'accord la convention inclus aussi ça. Du coup je comprend mieux.


Noté pour le whirlwind.
Contenu sponsorisé

Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts Empty Re: Rapport de bataille BA vs IK + AM format IR 1700pts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum