Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Lun 22 Juil - 17:53
Bonjour

Je me suis aperçu que les joueurs que je croise sont parfois surpris quand je leur dis que mes "hand paint qui déchirent" sont en fait de vulgaires décalco et que non je n'ai aucun talent d'artiste. Du coup je me suis dis que la méthode que j'utilise pour poser mes décalcomanies pouvait peut être intéresser certains hobbyistes. Je vous présente donc ce tuto qui va exposer ma méthode pour réaliser ceci. J'imagine bien que cette méthode n'est pas unique et universelle. Les produits que j'utilise sont ceux que j'ai testé et qui me donne satisfaction. je ne suis pas la pour faire du placement produit et je ne touche aucune com des fabricants. Libre a vous d'essayer des techniques et/ou des produits similaires différents. Je n'expose ici que ce que je connais et qui marche suffisamment pour moi. Et si ça marche pour moi c'est que c'est pas compliqué donc à la portée de tout le monde Wink

1ère étape : Découper les décalcomanies de leur planche au cutter et les déposer sur un essuie tout. Humidifier généreusement le tout et laisser le décalcomanie baigner jusqu'à ce qu'il commence à glisser de son support.
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190730

2è étape : Préparer la zone qui va recevoir le décalcomanie avec la solution Micro Set. Ce produit va permettre d'assouplir dans une certaine mesure le décalcomanie pour qui épouse plus facilement les courbes du support. Déposer et positionner le décalcomanie et laisser sécher 2-3 minutes
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190731

3ème étape (facultative) : Si la zone est vraiment très irrégulière ou trop courbée (comme une genouillère), ou si vous voyez tout simplement que le transfert ne se recourbe pas assez, il faut passer une couche de Micro Sol au pinceau en appliquant du centre vers l'extérieur du motif pour essayer de l’aplatir au passage. Laisser agir 2-3 mn puis revenir étirer a nouveau le motif si besoin. Attention le Micro Sol c'est un produit magique quia révolutionné ma vie pour poser des décalco. Ca va ramollir énormément le décalco et on peut du coup le poser sur n'importe quel support non plane. Il devient très difficile a manipuler et on risque surtout de le replier sur lui même si on essayer de le déplacer une fois le Micro Sol appliqué. J'ai lu qu'on pouvait faire la même chose avec du simple vinaigre d'alcool mais je n'ai pas essayé personnellement Razz
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190732

4è étape : Lorsque la solution est pratiquement sèche, prendre un essuie tout et appuyer délicatement sur le décalco pour l'aplatir comme si on essayait de chasser les petites d'air qui resterait dessous. Le décalco étant plus souple, il va épouser totalement la forme du support. Et l’essuie tout va finir de le sécher. Il faut tamponner et pas frotter sinon vous risquez de faire bouger le décalco et d'en faire une boule.
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190733

A ce stade le décalco est parfaitement posé sur le support. Mais il reste brillant et on peut clairement distinguer le film transparent de support.
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190734

La dernière étape consiste a passer un voile de vernis mat. Personnellement j'utilise la bombe Pebeo vernis a tableau mat qui fonctionne parfaitement, est bien mat et ne fait pas de pellicule blanche dégueulasse comme ce que j'ai pu voir avec les bombes Citadel. Ensuite le décalco est totallement intégré a la figurine
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190735

Même sur cette genouillère très courbée
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190736

En appliquant la même technique, on peut ainsi insérer n'importe quel décalco de manière a le fondre dans la figurine de manière naturelle comme si c'était peint.
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190737

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190511

C'est tout, j'avais dit que c'était pas compliqué Wink

Allio aime ce message

Angelwar
Angelwar
Vétéran
Nombre de messages : 1147
Age : 42
Localisation : Le MANS
Date d'inscription : 05/08/2012

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Lun 22 Juil - 22:12
Merci , je sais ce que sera mon prochain achat modélisme ..
thyrio
thyrio
Scout
Nombre de messages : 81
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/07/2016

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 30 Aoû - 15:16
Super tuto, j'ai gagné ma journée en passant par chez vous!
J'avais en effet été bluffé par tes "free hands" je me souviens de cette superbe cape sur Gilgamesh.

Pourrais-tu simplement nous dire si ces produits se trouvent facilement en magasin de modélisme?
Enfin, m'autorises-tu à reprendre ce super tuto pour la section hobby du tactica forum imperialis où je suis modérateur de la section modélisme?
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 30 Aoû - 17:23
En magasin de modelisme je ne sais pas, je commande sur des sites de modelisme qui ont souvent plus de choix qu'en magasin.

Oui aucun probleme tu peux reprendre ce que tu veux. Les tuto c'est fait pour etre partagé
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 30 Aoû - 22:07
Super tuto, et qui m'intéresse drôlement. Je m'étais fixé de ne plus jamais utiliser de décalco et de tout peindre à la main car je trouvais le rendu trop brillant et moche, mais là je vais sérieusement remettre cette décision en question.
Bloodymarin
Bloodymarin
Scout
Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2019

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Mer 4 Sep - 9:54
Alors là, je suis bluffé...
Idem, je peint systématiquement tous mes marquages car je trouve le rendu brillant immonde.
Je vais peut-être faire quelques tests et essayer ta technique.
Par contre pour la bombe du coup, tu recouvres toute la figurine? Ou tu arrive à cibler seulement la zone en question? Car sinon, cela doit contraster avec le reste de la figurine non? Rolling Eyes
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Mer 4 Sep - 10:20
Non je bombe toute la fig parce que j'aime le rendu mat (mais je fais mes nécrons en brillant Wink ). Mais si tu bombes tout au vernis brillant, ton décalco devrait être intégré pareil vu qu'il devrait briller pareil que le reste de la fig.

Si tu veux cibler juste le décalco, tu dois avoir du vernis mat en pot pour l'appliquer au pinceau. J'ai pas essayé mais à mon avis au pire tu fais un coup de mat au pinceau et ensuite une bombe de brillant sur toute la fig. Ca devrait faire pareil mais avec un rendu brillant de la fig.
Bloodymarin
Bloodymarin
Scout
Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2019

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Mer 4 Sep - 10:31
Merci pour l'idée en tous les cas!
Désolé pas trop présent sur le forum pour présenter mes figs mais je suis toujours en sous marin dans le coin Cool J'étais obligé de réagir à cette très bonne idée.
Bloodymarin
Bloodymarin
Scout
Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2019

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 10 Juil - 14:14
Bonjour

Petit up de ce sujet par rapport à ta technique que je compte mettre en application dès mon retour de vacance sur mes vanguard (yes j'ai reçu ma start collecting!) Very Happy
Je voulais simplement savoir s'il y avait réellement une grande différence sur le rendu des figurines avant et après la pose du vernis Mat Rolling Eyes ? Si tu pouvais faire une photo avant/après sur une nouvelle fig ça serait super sympa (on voit une légère différence là mais c'est pas évident). Je cherchais du vernis Mat à appliquer au pinceau (pour limiter aux zones des décalco) mais je ne trouve pas mon bonheur. Résultat, j'ai trouvé deux types de vernis Mat en bombe à Cultura... L'une deux fois plus cher que l'autre, allez savoir pourquoi?? Quelle est ta méthode d'aplication du vernis (en deux couches? bien éloigné de la figurine? par à-coups? ) J'avoue que c'est un peu stressant le côté bombarder du vernis à la bombe sur une jolie fig...

Voici les deux vernis isolés à Cultura... Si vous avez un avis...

8€ et quelques...

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint K4ee

15€ et quelques!..

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 9fhy
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 10 Juil - 19:04
Oui il y a une grosse différence avec et sans vernis mat. Sans le vernis, le decalco reste brillant et visible (c'est très flagrant sur les photos de l'épaulette du sergent ci dessus). C'est le vernis qui le fond totallement avec la peinture. Pour l'application, en une couche pas trop loin de la fig (15-20cm je dirai). Pour tes bombes, il y en a une qui est pour peinture a l'huile.
Bloodymarin
Bloodymarin
Scout
Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2019

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 10 Juil - 19:19
Hello
En fait, je me demandais la différence avant apres pour la figurine en général, pas spécialement le decalco ( car là oui c'est magnifique le rendu). Pour les bombes, elles sont toutes les deux acrylique/ huile. Du coup, je pige pas la différence de prix. Merci pour les infos Smile
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 10 Juil - 19:59
Alors je ne sais pas trop si ce sera aussi visible sur la photo qu'en vrai mais le vernis mat absorbe la brillance naturelle de la peinture. Je ne dis pas que c'est mieux ou pas, ça dépend de ce que tu recherches. Moi personnellement, je ne veux pas d'armure rouge métallique qui brille donc je met un vernis mat pour atténuer la brillance. A l'inverse sur mes Nécrons ou mes GK, je cherche a renforcer le coté brillant métallique du coup j'utilise un vernis satin pour eux.

Ci dessous a gauche vernis mat, au centre en cours de peinture donc pas de vernis, a droite vernis satiné
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20200713
Bloodymarin
Bloodymarin
Scout
Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2019

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Ven 10 Juil - 23:47
On voit relativement bien la différence meme si je pense que ton pitou à gauche a plus de dégradés que celui du centre. On voit qu'il manque quelques nuances au centre non?
Sympa l'effet mat... a tester sur un veteran d'assaut pourquoi pas ?! A mon retour de vacance.
Il faudra que je me décide car sur les infiltrators il y aura de la decalco... je suis déjà un peintre très lent alors si je dois m'embarrasser de freehand pour de la fig de jeu aie aie
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Mar 28 Juil - 9:33
Hello,

Je reviens sur ton post car j'envisage aussi de tester des decalcos. A ce propos, tes decalcos sont vraiment superbe (je pense au captain et a la drill). Où les a tu obtenu?

Par ailleurs, comme je n'utilise pas de verni habituellement, je me questionne sur la différence de rendu avec et sans.
Pour mes figs, je fais toujours base+lavis intégral+ brossage. De cette manière, je n'ai jamais de rendu brillant. Toutefois, je me demande si je risque pas d'avoir un écart de rendu quand même. Si l'écart n'est pas significatif, ca me va.

Il me semble qu'il existe (et si c'est le cas, est bien raisonnable) ce verni mat a appliquer au pinceau. L'appliquer que ponctuellement serait une solution viable tu penses?

J'en appelle a ton expérience sur le sujet...
Bloodymarin
Bloodymarin
Scout
Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2019

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Mar 28 Juil - 9:45
Salut Allio
Finalement, nous avons les mêmes questionnements. appliquer au pinceau partiellement sur la zone en question me paraissait une bonne idée aussi mais je ne sais vers quel produit me tourner. Quant à la bombe ça fait peur de bombarder la fig comme ça sans trop savoir. Néanmoins, on voit une différence marquée avant/ après sur ses figurines. Le rendu mat semble quand même très cool, je n'aime pas les rendu brillants pour ma part et je fais très attention à ce que mes dégradés ne brillent pas ( il faut garder une attention particulière sur les proportions des glacis).
J'ai vu des vernis en pot pour appliquer au pinceau mais cest très cher
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Mar 28 Juil - 11:32
Allio a écrit:Hello,

Je reviens sur ton post car j'envisage aussi de tester des decalcos. A ce propos, tes decalcos sont vraiment superbe (je pense au captain et a la drill). Où les a tu obtenu?

Par ailleurs, comme je n'utilise pas de verni habituellement, je me questionne sur la différence de rendu avec et sans.
Pour mes figs, je fais toujours base+lavis intégral+ brossage. De cette manière, je n'ai jamais de rendu brillant.  Toutefois, je me demande si je risque pas d'avoir un écart de rendu quand même. Si l'écart n'est pas significatif, ca me va.

Il me semble qu'il existe (et si c'est le cas, est bien raisonnable) ce verni mat a appliquer au pinceau. L'appliquer que ponctuellement serait une solution viable tu penses?

J'en appelle a ton expérience sur le sujet...

Salut

Les décalcos viennent de la planche Forgeworld pour 30K
https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/Blood-Angels-Legion-Transfer-Sheet-2017

Je n'ai jamais appliqué de vernis au pinceau du coup je viens de faire le test en live Razz Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de rendu suivant les marques et type de pot. Par contre il y a peut être une différence entre l'application au pinceau et à la bombe tout comme il y a une différence entre une sous couche au pinceau et à la bombe/aéro.

Voila le résultat par exemple sur cette épaulette d'éliminator. Le reste de la fig est juste peint sans aucun vernis

Avant décalco juste posé et donc on voit vient le contour brillant
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Decal10

J'ai appliqué le vernis Flat (normalement Mat). Séchage en cours....

Test concluant, le vernis au pinceau permet d'intégrer le décalco de la même manière puisqu'il semble bien fondu dans l'épaulette. Par contre c'est pas mat du tout. Le machin Flat est encore plus brillant que ma bombe satinée. Ceci dit pour renforcer le coté brillant de certains détails c'est pas mal.

Ca disparaitra avec un coup de bombe mat heureusement Razz
[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Decal_10

Allio aime ce message

Contenu sponsorisé

[Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum