Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Formation Grands anciens

+6
ragnulf barbefoudre
Kikasstou
Auberon
Angelwar
Deathstrike
Mr_Johnson
10 participants
Aller en bas
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Formation Grands anciens  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Formation Grands anciens  Empty Formation Grands anciens

Mar 20 Sep - 18:58
Chers tous,
je me pose des questions sur la règle donnée par la formation Anciens du chapitre - les 3 dreadnoughts de n'importe quel type.
Je lis que l'on peut faire "un coup minuté" pour soit tirer pendant la phase de mouvement au lieu de se déplacer (c'est très clair) soit "se mettre au contact" et attaquer au CàC, toujours pendant la phase de mouvement.
Comment vous traduisez ce "se mettre au contact"? Est-ce que cela veut dire :
1/ mouvement normal de 6ps non-compté comme une charge ?
2/ charge à 2d6 (je crois pas)
3/ Uniquement si on est déjà au corps à corps, mouvement de (re)mise au contact de 3 pas max si on ne l'était plus?

Donc en gros, si on utilise un drop pod, et qu'on choisi de tirer pendant sa phase de mouvement, on ne peut pas sortir du pod (c'est interdit je crois)?
Et puis-je sortir du pod en faisant un "mouvement de mise en contact" et attaquer au càc au tour où je descend du pod ? Je me déplace de combien?

Ou alors est-ce que la règle est uniquement utile pour des dreads de tirs sans drop pod ou des dread de CàC qui se débrouille pour aller à pied au contact (ou déjà au contact au tour d'avant) ?

Pas clair je trouve.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mar 20 Sep - 21:14
J'ai épluché le livre, la mise au contact est bien uniquement le mouvement de 3 pas qui permet d'aller se mettre au contact, au contact d'une unité verrouillée !
Donc pour moi ça ne marche que si le dread est déjà au close, pour pouvoir frapper deux fois le tour concerné

C'est donc le point 3 de tes propositions, sauf que si tu n'es plus au contact au tour N -1, tu n'es plus verrouillé au tour N, donc adieu la frappe minutée.
Pour moi on ne peut chercher à charger via ce mouvement.

Quand tu arrives en pod tu débarques au contact du pod puis tu PEUX te déplacer, donc frappe minutée possible.

En effet, il est plus facile de bien utiliser la frappe minutée sur des dread de tir sans gabarit de souffle. .. (sauf si le premier tour au souffle n'a fait que peu de pertes. ..)
Angelwar
Angelwar
Vétéran
Nombre de messages : 1147
Age : 42
Localisation : Le MANS
Date d'inscription : 05/08/2012

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mar 20 Sep - 21:20
J'ai été voir et la mise en contact est dans la sous phase de corps à corps
En gros les 3ps que l'on peut faire à son init. Cette possibilité du coup minuté est si l'on est déjà dans un corps à corps pour taper 2 fois. AMHA
Donc je dirais réponse 3)

Pour l'utiliser pour le tir , c'est à se servir au début du tour , comme l'arrivée du drop pod des réserves.
Du coup admettons que l'on choisisse de commencer par l'arrivée des réserves, on doit débarquer
Et ensuite toujours dans le début de son tour on enclenche le coup minuté pour tirer une fois avant la phase de tir ?!?
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mar 20 Sep - 22:59
Je crois que ce coup minuté c'est beaucoup de blabla pour rien. Je pense qu'il y avait plus simple en traduction . Si le Dread n'est pas verouille au CaC, il peux tirer 2 fois. Sinon il peut attaquer 2 fois. Le tout en troquant la phase de mouvement contre un tir/cac.
Angelwar
Angelwar
Vétéran
Nombre de messages : 1147
Age : 42
Localisation : Le MANS
Date d'inscription : 05/08/2012

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 7:29
Pour le mouvement , j'ai l'impression qu'il peut le faire aussi au choix car c'est marqué , qu'ils peuvent faire chacun indépendamment une action différente et il parle de mouvement, tir, combattre .
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Formation Grands anciens  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 7:36
Mais en tout cas, à priori il faut que les trois dreads fassent leurs coups minutés au même moment, même s'ils font une action différente. Donc ça ne sera pas toujours le meilleur moment pour tous. Beaucoup de blabla pour pas grand chose en effet.
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 8:21
Possible mais le bonus n'est pas si mal.
Maintenant, hors liste dédiée ou Apo, qui sort trois dread?
C'est rare.

Tel que je comprends le truc, le dread en phase de mouvement, peut soit tirer soit se mettre au contact.
Pour le tir, rien de grave, c'est simple. Pour la mise en contact, bah si le dread est à trois pas ou moins d'une unité, il s'y colle et fait un tour de corps à corps seul, comme un grand, sans riposte ennemie. Ou s'il est déjà au contact n'a pas besoin de mise au contact et frappe comme un grand seul, sans riposte ennemie.
Ensuite, ils font leur tour normal et leur tour de CC normal.

Après je peux me tromper mais pour moi c'est ça.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 8:48
Du coup Aub si tu as raison, comme c'est une mise au contact et pas une charge, le dread ne subit pas de tir de contre charge.

Bon après commencer un tour avec un dread a 3ps de l'adversaire, ça arrive pas souvent.
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 9:08
Tout à fait.
C'est une phase à part pour moi.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 10:01
Auberon a écrit:Possible mais le bonus n'est pas si mal.
Maintenant, hors liste dédiée ou Apo, qui sort trois dread?
C'est rare.

Tel que je comprends le truc, le dread en phase de mouvement, peut soit tirer soit se mettre au contact.
Pour le tir, rien de grave, c'est simple. Pour la mise en contact, bah si le dread est à trois pas ou moins d'une unité, il s'y colle et fait un tour de corps à corps seul, comme un grand, sans riposte ennemie. Ou s'il est déjà au contact n'a pas besoin de mise au contact et frappe comme un grand seul, sans riposte ennemie.
Ensuite, ils font leur tour normal et leur tour de CC normal.

Après je peux me tromper mais pour moi c'est ça.

Attention pour moi tu ne peux pas te servir de ses 3" pour "charger" une unité contre laquelle tu n'étais pas engagé. C'est de la mise en contact "Pile-In" comme ce que tu fais à ton initiative au cac pour mettres tes figs a portée de frappe. Une des règles de base c'est que tu ne peux jamais te positionner à moins d'1" d'une unité ennemi sauf en chargeant. Et du coup tu ne peux jamais être verrouiller au CaC

Moi ce qui me gêne plus c'est a quel moment on applique ce bonus. L'intitulé parle de "Au début du tour BA" on peut échanger la phase de mouvement contre tir/cac. Mais c'est avant ou après l'arrivée des réserves? Il n'y a rien qui précise que les figs doivent déjà être sur la table. Du coup pour le Pod qui n'est pas encore sur la table est ce que ça ne marche pas? Ou est ce que le pod arrive, tu débarques et ensuite tu peux tirer deux fois. Parce que sinon l'un des intérêt de cette formation c'est de larguer 3 furioso T1 (avec 2 autres pod en réserve) et de faire 2 phases de frag canon pour tout le monde.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 10:27
Faut vérifier le wording, mais les réserves se font toujours AVANT le moindre mouvement, donc avant même de penser à une frappe minutée.

Moi aussi je suis contre la théorie d'Aubéron qui pense à une charge de 3pas qui n'est pas une charge (pas d'overwatch, pas de bonus de charge...)

Oui comme je le disais, le plus simple c'est d'aligner 3 dread de tir, ça sera plus facile à exploiter comme capacité.

Je dirai même plus Aub', dans le cadre d'une ABSF, il faut donc aligner 5 dreads! 2 de 1/2 Comp, et 3 d'Anciens...
Même moi je ne peux pas, je n'ai que 4 dread archi/furiosos/standard, après j'ai 2 Dread Noirs... Moi perso j'aurais bien aimé intégrer le Leviathan ou le Deredeo dans la formation des Anciens du chapitre, ça aurait dézingué à tours de bras cheers
Angelwar
Angelwar
Vétéran
Nombre de messages : 1147
Age : 42
Localisation : Le MANS
Date d'inscription : 05/08/2012

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 11:00
Seigneur D tu me vends un fantasme ,
Un deredeo qui peut tirer 2 fois , ou un léviathan qui peut faire 2 phases de corps à cors , bave....

Mais non , pas grave mais moi je l'aime bien ce bonus et aligner 3 dread oui je vais pouvoir , j'ai deja des listes classiques à 2 podés, suffit de rajouter un tireur et puis voilà !
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 11:25
Je parle pas de charge mais bien d'une mise au contact de 3 ps.

La règle prévoit une mise au contact de trois pas pour être engagé au CC, rien de plus mais rien de moins non plus. Si on m'autorise 3 ps pour me mettre au contact, je ne pourrais pas les faire car c'est pas une charge? Pourquoi autoriser 3 ps de mise en contact alors?

Si j'atteins le CC, d'après ce que je lis, je fais un tour de CC seul comme un grand sans réplique.
Et la règle d'un codex prenant le pas sur le GBN, je vois pas le problème.

Admettons que mon dread se retrouve pour X raison à trois pas d'une unité ennemie. Mon tour arrive et je fais une mise au contact de trois ps pour frapper au CC, (avant tout tour de CC) suivant la règle. Ensuite vient le vrai tour de CC ou je frappe et l'adversaire aussi. Pour moi c'est assez limpide mais j’interprète peut être la règle.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 11:48
Je rejoint Deathstrike: La mise au contact est une sous phase de combat. Faudrait déjà etre en combat pour faire une mise au contact...

Au final, je comprend qu'on a soit deux phases de tir soit de phase de CaC. Donc la mise en contact fait partie de cette phase.

quid des morts lors de la phase de CaC bonus? elle compte dans la résolution de la seconde phase?

Si j'atteins le CC, d'après ce que je lis, je fais un tour de CC seul comme un grand sans réplique.
Ce dernier argument reste entendable, mais ça viole la règle des 1ps... La version originale (anglaise) des règles est écrite comment?


Dernière édition par Allio le Mer 21 Sep - 12:01, édité 1 fois
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 11:57
Bah justement on est hors phase de CC. On autorise un mouvement de 3ps pour engager le CC. Sinon à quoi bon? on serait déjà engagé au CC donc autant pas mettre de mise au contact? Où alors le Dread peut bouger entre deux CC et engager une autre cible?
Bref, pas très clair leur truc encore.
Là, je suis au boulot, je regarderai tout à l'heure le phrasé exact du truc.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 12:03
ssi c'est possible d'interpreter littéralement pour faire une sorte de charge sans charge, et que ont peut lancer le minutage après l'arrivée des pods...

J'ai envie de dire que c'est carrément fumé: pas d'interception et charge le tour d'arrivée?!
ragnulf barbefoudre
ragnulf barbefoudre
Marine devastator
Nombre de messages : 218
Age : 46
Localisation : Menton
Date d'inscription : 15/12/2014

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 12:15
Moi j'aime bien cette formation pour plusieurs raison:
1/ enfin aligner mes 9 dreads
2/ le dread c'est beau, 9 c'est 9 fois plus beau Smile
3/ le coup minuté peut être très rentable sur du fragioso podé, du dread canon d'assaut, du dread double auto canon jumelé, un archidread sous accélération.

on augmente certes sur un seul tour le potentiel agressif et le role de nos ancien.
il est vrai que l'utilisation du coup minuté semble plus optimum avec du dread de soution plutôt qu'un dread de cac
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Formation Grands anciens  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 12:16
ok mais puisque tu fais une attaque (quelque quelle soit) AU LIEU de la phase de mouvement, comment je débarque de mon pod moi ? Se placer au bord du pod et tirer 2 fois (au bout d'une porte déployée d'ailleurs vu que ça a été précisé que ça fait partie de la fig) me paraît quelque peu abusé.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 13:15
Auberon a écrit:
La règle prévoit une mise au contact de trois pas pour être engagé au CC, rien de plus mais rien de moins non plus. Si on m'autorise 3 ps pour me mettre au contact, je ne pourrais pas les faire car c'est pas une charge? Pourquoi autoriser 3 ps de mise en contact alors?

Parce qu'au tour précédent, t'étais peut être au CaC et t'as peut être décimé le rang devant toi. Rien n'oblige de retirer les pertes au dernier rang. Et si le dread a tapé une fig précise en contact socle à socle, c'est celle la qui dégage. Le Pile-In d'habitude se fait à l'initiative des figs au moment de la phase de combat pour rapprocher les combattant avant la nouvelle distribution de torgnoles. Si on ne propose pas de Pile-In aux Dreads au début du tour avant la phase de mouvement (et donc avant la phase de CaC), ils peuvent se retrouver verrouillé au CaC mais sans personne à portée de baffe.

La règle de Pile-In précise bien que tu ne peux jamais t'approcher à moins d'un pas d'une unité ennemie avec qui tu n'étais pas déjà engagé.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 14:06
A la fin du combat, si le perdant n'est pas démoralisé, il y a encore une mise au contact/pile-in.
Ensuite:
À la fin d'un combat, si tous les adversaires d'une unité ont été
détruits ou ballent e n Retraite, ou si la Mise au Contact de fin
de combat n'a pas suffi à ce qu'elle reste verrouillée en combat,
elle peut Consolider.

Pour moi en lisant c'est clair: le CàC de la frappe minutée tu ne le fais que si tu es engagé (si le dread est seul, ça signifie qu'il doit être au contact socle à socle avec l'ennemi) et la possibilité de pile-in et bien c'est une petite phrase en trop je pense, ou pour prévoir le cas bizarroïde où le dread n'est pas au contact.

Exemple de cas bizarroïde:
Des Terminators BA sont chargés par un dread SMC, un Furioso est chargé par des Marines du Chaos.
Résolution du combat des marines du chaos, ils perdent 2 à 0, les SMC réussissent leur test. Pile-in et le dread est bien toujours engagé.
Résolution des Terminators: leurs gantelets pulvérise le Dread du chaos qui explose, infligeant 4 morts chez les SMC! (malmoule) Les figs SMC les plus proches peuvent être celles qui sont au contact du Furioso.
Dans ce cas, sans la phrase ajoutées dans les Anciens du chapitre, tu étais à la fin du tour N-1 engagé avec le chaos, mais à la frappe minutée tu n'as peut être plus de figs au contact...
Avec le pile-in gratuit c'est bon (espérons que 3 pas suffisent).

Très situationnel donc..
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 15:33
Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de fragioso. Comme c'est des tirs souffle. Après le tir du minutage, y aura-t-il encore des vrais cibles à porté lors de phase de tir ?
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Formation Grands anciens  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 15:37
Je pensais à la même chose. Finalement c'est peut-être les dreads classiques qui en bénéficieront le mieux - 2 tirs de canons lasers jumelés le même tour ce n'est pas ridicule, ou même 2 fois 4 attaques de F10 PA2 au càc c'est déjà pas mal.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 15:43
Loishy a écrit:Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de fragioso. Comme c'est des tirs souffle. Après le tir du minutage, y aura-t-il encore des vrais cibles à porté lors de phase de tir ?

Mr_Johnson a écrit:Je pensais à la même chose. Finalement c'est peut-être les dreads classiques qui en bénéficieront le mieux - 2 tirs de canons lasers jumelés le même tour ce n'est pas ridicule, ou même 2 fois 4 attaques de F10 PA2 au càc c'est déjà pas mal.

Mode égo surdimensionné activé: j'aime bien quand on arrive aux mêmes conclusions que moi avec du retard Razz

cf:
Moi même a écrit:En effet, il est plus facile de bien utiliser la frappe minutée sur des dread de tir sans gabarit de souffle. .. (sauf si le premier tour au souffle n'a fait que peu de pertes. ..)

Mode égo surdimensionné désactivé

En fait faut peut être que j'évite les petites phrases noyées à la fin de mes posts Smile
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Formation Grands anciens  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 15:46
Note quand même qu'un Dread furioso équipé de 2 griffes et qui attaque 2 fois ça me plaît bien aussi dans l'idée.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Mer 21 Sep - 15:54
Arf mon commentaire à sauté je crois.

Bon furioso "minutage tir" c'est bof (sauf si on peut faire double point fuseur mais j'ai un doute)

Par contre un classique double arme en "minutage-tir" ca semble correcte. Question : quelle est la meilleure combinaison ?
Contenu sponsorisé

Formation Grands anciens  Empty Re: Formation Grands anciens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum