Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
lafraga83
lafraga83
Novice
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 01/10/2017

Déclaration des cibles de charges  Empty Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 13:05
Bonjour mes frères il y a bien longtemps que je n'avais rien posté je m'en excuse. L'arrivée récente de mon petit ange m'a pris beaucoup de temps et je me recentre doucement sur le hobby.

J'ai suivi le forum et les divers questionnements et j'ai été amené à refaire une partie où un débat à éclaté.

J aurais donc besoin de vos lumieres.

Je souhaite charger une cible qui est un métier piéton SM standard a 2 pouces à côté d'un énorme tank forgeworld seigneur de guerre de la Garde Impériale de mon adversaire ( désolé j'ai perdu le nom).

Je souhaite profiter de l'erreur de placement de mon adversaire pour découper son psyker et faire ma consolocation pour engager le char.

Étant avec des amis mais jouant pour la première fois avec ce joueur ( anglais donc risque dincomprehensions dans la langue ) je donne ma stratégie à haute voix et mes intentions car nous étions habitués à jouer comme ça dans un esprit bon enfant.

Je déclare donc seulement une charge sur le psyker et là le conflit eclate.

Mon adversaire veut m'obliger à déclarer une double charge car à terme je vais viser son char...
Je pense que techniquement je ne suis pas obligé car je souhaite dans un premier temps engager que son petit pieton.

Résultat : au bout de 10 min je cède et j'y perd ma DC... qui plus est je me fait traiter de mauvais joueur et dincenteur de règles car je finis tout de même par gagner.

Cela me travaille depuis 2 semaines et je ne sais pas sur quel pied danser donc si l'un d'entre vous aurait un avis ou une réponse officielle la dessus je suis preneur.

Merci à vous.
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Déclaration des cibles de charges  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 14:08
Je pense que vous avez tous les deux un point. Tu ne peux pas engager une cible à ta phase de CàC que tu n'ais pas déclaré au moment de ta charge. Donc à la consolidation AVANT la phase de CàC, tu ne peux pas te retrouver à un pouce d'une autre cible. Par contre une fois la première cible détruite, tu peux faire ton mouvement de consolidation sur le tank et l'engager, mais pas taper dessus avant la prochaine phase d'assaut... ce qui ne sert pas à grand chose vu qu'un super lourd peut se désengager et tirer si je me rappelle bien (pas sûr de ça mais bref, c'est un autre débat).


Dernière édition par Mr_Johnson le Ven 16 Fév - 9:07, édité 1 fois
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 14:15
Rien de plus a ajouter que Mr Johnson. Si tu ne déclares pas de charge sur le char, tu ne peux pas t'approcher a moins de 1" de cette unité durant la charge et la phase de consolidation avant combat. C'est dans le livre des règles.

Par contre effectivement après le combat si tu as totallement défoncé son unité, tu peux consolider de 3" vers une autre unité ennemie la plus proche et même la locker au CaC si tu arrives a moins de 1".
lafraga83
lafraga83
Novice
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 01/10/2017

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 15:26
Ok pour moi merci pour les réponses.
L'idée était effectivement de la locker au cac suite au meurtre du psyker.
Mais du coup on m'a force à déclarer une double charge et j'ai subi les 2 unités en tir d'alerte et je n'ai donc pas bénéficié de l'erreur de placement de mon adversaire.

C'est bien ce que je pensais.
Loishy
Loishy
Terminator
1° distinction : Concours I - 1° place
2° distinction : Concours III - 1° place
3° distinction : Concours III - 2° place
Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 12/12/2014

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 15:39
Après comme dit plus haut, un super lourd est souvent jamais coincé au cac. Beaucoup on une règle qui leur permette de se désengager et tirer.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 15:48
En général faut pas laisser des joueurs qui jouent des armées de tir t'expliquer les règles de CaC qu'ils ne pratiquent jamais Very Happy
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 16:17
+1.

Tu peux déclarer une charge sur une figurine et choisir d'en ignorer autant que tu veux.
Après, si la fig chargée est tuée, tu peux reporter ton attention sur une fig proche, en "consolidant".
Regarde FWS sur youtube, notamment le rapport de bataille avec les custodes, c'est instructif.

Après si ton adversaire te traite de tricheur alors que c'est lui qui te force à détourner les règle, il est temps de changer d'adversaire.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Jeu 15 Fév - 16:41
Oui effectivement c'est exactement ce qui est fait à ce moment dans cette vidéo. Heavy charge les chiens de khorne en se positionnant même au dela de l'unité pour pouvoir consolider sur le blindé derrière.
https://youtu.be/DrOHpl399rE?t=44m7s

Mais oui sinon faut changer d'adversaire Very Happy
lafraga83
lafraga83
Novice
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 01/10/2017

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Ven 16 Fév - 11:12
Merci pour vos réponses.

Le joueur en question est sorti de notre campagne justement car ça faisait 2 joueurs de notre groupe qu Il traitait de tricheurs.

Ça commençait à faire gros...
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Ven 16 Fév - 12:56
Je vais compléter la réflexion.

Supposons que le blindé adverse est a seulement quelques pouces de ta DC ( disons 3, arbitrairement) et que tu mouvements de charge te permet d'engager le psyker tout en te permettant de deborder largement autour du blindé (a plus de un pouce bien entendu),
Tu aurais pu, a la mise en contacte, engager et bloquer le super lourd ( cercueil) au close.

J'ai pas assez de donné pour savoir si c'était possible dans ton cas mais si oui, tu aurais été bien malin de le faire.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Ven 16 Fév - 12:59
Déclaration des cibles de charges  Img_2057schema rapide pour expliquer ma reflexion.

Ce cas de figure te permet de faire ton mouvement de charge le plus loin possible et de te mettre dans les 1" lors de la mise au contact et la mise en consolidation.

Ca diminue drastiquement l'impact letal sur le psyker mais cela peut suffir. Aussi cela ne te permet pas d'attaquer le super lourd le tour de la charge.cependant, s'il ne vol pas et ne sait pas sortir des 1" sans passer sur tes figurins, il est condamné a rester au close.

J'espère que cela éclairera tes parties
Contenu sponsorisé

Déclaration des cibles de charges  Empty Re: Déclaration des cibles de charges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum