Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tutoriel contre-percée

+3
Mr_Johnson
Aerthe
Sonofsanguinius
7 participants
Aller en bas
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

Tutoriel contre-percée  Empty Tutoriel contre-percée

Jeu 27 Mar - 19:39
Bonsoir à tous!

Je vous ai concocté un petit tutoriel de contre-percée. Je vous montre la méthode, photo à l'appui, puis après je parlerai des résultats positifs et négatifs.

Le matériel à avoir:
Green stuff
Perceuse à main
Pince coupante
trombone (une échelle est donnée grâce au réacteur)
Figurine, pack dorsal et réacteur bien sûr
Matériel:

Première étape:
Couper la boule arrière, de telle manière à avoir une surface plane et percer jusqu'à presque voir disparaître la partie en hélice de la perceuse.
Il faudra absolument percer en diagonale. Viser le point au centre, 1/3 en partant du haut de la surface.
Etape 1:


Deuxième étape:
Rajouter de la Green Stuff pour consolider l'assise du trombone.
Etape 2:

Troisième étape:
Le trombone sera à piori trop grand, il faudra le couper. Quelle longueur me direz vous?
C'est là qu'entre un nouvel élément: le pack dorsal! Vous avez un petit trou avec le pack dorsal, vous le voyez? Percez dedans vers le haut . Vous tomberez juste au dessus du crâne. Couper ce qui dépasse.
Ou alors n'allez pas aussi loin, et faites au feeling: vous pourrez sentir que le pack va se bomber légèrement avant la sortie du trombone, sur la partie avec le crâne.
Pour un premier essai, percez entièrement pour prendre vos mesures. Ensuite, vous pourrez jouer sur votre savoir-faire.
Etape 3:


Quatrième étape:
Percer le réacteur de manière diagonale encore une fois, en respectant l'angle du trombone. Viser le point au centre de l'ellipse creuse, et percer au dessus-de de l'ellipse en remontant directement.  
Quelques conseils: percer au fur et à mesure, et checkez que le l'angle convient en essayant d'insérer le trombone. Dès que le trombonne est englouti arrêtez vous
Etape 4:





Vous y êtes!:

Aspect positif: idéal pour les débutants. Se fait avec des éléments de récup, qui ne coûtent rien. Une boîte de trombones, et toute votre armée, véhicules compris, peut être modulable(je ferais un tuto pour les tourelles quand je monterai mon baal).
Aspect négatif: Stabilité plutôt bonne, mais quelques précautions seront de mise. Néanmoins les figs ne bougeant pas... Ca ne me dérange absolument pas dans mon cas. Certains trouveront ça abominable, à chacun de se faire son avis. J'ai un archiviste aimanté, y'a une différence de sécurité à la saisie, mais c'est tout. Je vous rappelle de ne pas jeter vos figurines.
Il faudra maîtriser un peu après quelques essais pour ne plus percer littéralement le pack dorsal et trouver la bonne longueur de trombone.


Et voilà pour le tuto.
Maintenant, sur le tuto en lui même: les explications sont-elles suffisantes? Les photos assez explicites?


Voici donc une alternative aux aimants pour ceux qui n'aimeraient pas s'en servir. Ca vaut ce que ça vaut, c'est pas magique et faudra faire un peu attention, mais ça marche!
Si certains ont testé, vos retours seront les bienvenus!!!
Aerthe
Aerthe
Novice
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2014

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Jeu 27 Mar - 19:42
Cool, merci !
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Tutoriel contre-percée  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Jeu 27 Mar - 23:39
Merci maître, très bien. Perso pour les réacteurs j'utilise des aimants, mais ils ont tendance à être peu pratiques car ils "bougent" pas mal pendant les parties.
maitrekeops
maitrekeops
Scout
Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : Clermont-fd
Date d'inscription : 18/03/2014

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Jeu 27 Mar - 23:52
top sonofsanguinius merci bien ça va m'être très utile pour ma CdM
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Ven 28 Mar - 0:40
C'est le cas aussi avec les trombones en fait... d'ou mes mises en garde par rapport à la stabilité.
Mais je pense que ça dépend de ta taille d'aimant: le petit aimant que j'ai mis sur le poignet de l'archi tombe de temps à autre. Le plus gros sur le pack, pas de souci, plus stable que le trombonne (qui a tendance à faire tourner le pack autour de l'axe, d'ou la nécessité absolue de bien viser le centre du pack, pour que le poids soit équitablement réparti). Vu que la fig est en métal, c'est normal: regardez sur le site supermagnet, les aimants ont une limite de poids. Donc ton souci vient peut-être de là Mr?


Je précise néanmoins qu'il faudra ajuster au fil du temps la longueur de trombone adéquate. Par exemple, sur la fig ci-dessus, le trombone était légèrement trop long pour le réacteur, ce qui faisait que le bas venait toucher, mais pas le haut: résultat, le pack partait en peu en arrière. En coupant petit bout par petit bout, je suis arrivé à la bonne longueur. Longueur qui me servira de repère pour tous mes futurs perçages, pour ne pas entailler le pack dorsal (m'évitera d'avoir un trou).

Pour ma cdlm, mes réacs je les colle :Pj e refuse de la jouer sans réacteurs, question de principe! Mais ça me servira surtout pour mes SMA, vu toutes les configs de véhicules qu'on a au rabais.... Et ce, quelque soit le codex, je me suis au BA pour le fluff de notre primarque et pour cette unité, ainsi que le baal et le furo. Le reste, je m'en cogne un peu.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Ven 28 Mar - 8:03
Sonofsanguinius a écrit: les aimants ont une limite de poids. Donc ton souci vient peut-être de là Mr?

Je vais peut etre faire un cours de mécanique Razz

Pour qu'une liaison soit ferme entre 2 pièces avec des aimants il ne faut pas que l'aimant soit bien plus petit que le plus petit des objets à assembler.
Cas d'un réacteur:
un aimant de 2mm pour coller un réacteur c'est pas bon, on n'a pas un "appui plan",
un aimant de 5mm dans le même cas sera bien plus utile. Celui ci évitera que les 2 aimants ne se décollent lors des manip
Cas du poignet d'archi:
l'aimant est petit mais la main+arme est bien trop longue, cela créer un couple sur l'aimant (principe du bras de levier) aussi ton arme tombera dès qu'un choc amplifiera ce couple.

Pour conclure vite fait: utilisez toujours l'aimant le plus gros possible pour le travail à accomplir. évitez de coller des pièces trop longues sur les aimants, sauf si c'est pour poser la pièce verticalement (comme un projo sur char?) car là le poid aidera à vous maintenir en position.

Sinon, bon tuto Maître Smile (des photos un peu floues?)
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : Tutoriel contre-percée  Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Ven 28 Mar - 11:02
Oui, je crois que j'utilise des aimants de 2mm pour mes réacteurs, et c'est un poil juste. Ils tiennent globalement, mais ont tendance à pas mal bouger lors des manipulations, et quand on joue plusieurs escouades de 10 gus à la fois, c'est parfois pénible.
saigneur
saigneur
Marine Tactique
1° distinction : Concours IV - 3° place
Nombre de messages : 370
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 12/02/2013

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Ven 28 Mar - 15:03
Perso je suis en cours de peinture de 30 marines tout aimantés (réacteurs et armes spéciales) et j'ai mis des aimants 3mm dans les pack dorsaux et du 2mm dans les mains des armes spéciales, ca tient parfaitement ^^.

Si la fig est tout en plastique elle reste manipulable sans soucis par le pack dorsale.
Tycho
Tycho
Marine Tactique
Nombre de messages : 333
Age : 25
Localisation : Bordeaux !!!
Date d'inscription : 05/01/2014

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Lun 31 Mar - 9:30
Bon tuto je pense que je vais l'utiliser! cheers 
Contenu sponsorisé

Tutoriel contre-percée  Empty Re: Tutoriel contre-percée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum