Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Jeu 1 Aoû - 21:42
Bien,

J’ai entrepris de me mettre à faire mon premier petit tuto, en espérant qu’il puisse être utile à quelqu’un. Malheureusement celui-ci sera incomplet car j’ai avancé la peinture en oubliant de faire les photos des dernières étapes. On verra quand même les premières.
Le but est ici pour moi de peindre un Vindicator convertible en Razorback, en utilisant l’aéro et en respectant les couleurs utilisées pour mes tanks précédents (Rouge, or, et très sales !).

On commence par peindre les différents éléments en rouge avec une bombe « Dragon Red » de chez Army Painter :
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_10
Vous remarquez que vous voyez ici le razor, mais que les éléments du Vindicator sont préparés en même temps. Les portes du razor et le blindage de flanc du vindic sont aimantés pour être changés à loisir. L’avant et le dessus sont clipsables, donc pas besoin d’aimants.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_15
Ensuite on entreprend de boucher les « jours » entre les différents composants plastiques. Y en a toujours et c’est une plaie. On prend du Milliput, que l’on dilue avec de l’eau pour en faire une sorte de crème. On en passe plusieurs couches là où les pièces se rejoignent.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_16
A l’aide de l’aérographe, on commence à marquer les ombres sur son tank. Il s’agit d’un rouge mélangé à du noir Prince August, plus faciles à utiliser avec l’aéro.
On en fout un peu partout, on rattrapera plus tard. On insiste sur les bas de caisse et on essaie de faire du Zénithal.

Là on jure parce qu’on a oublié de faire des impacts et autres dommages sur son tank. Hop on attrape sa perceuse à main et on fait des petits trous d’impacts de balles explosives, qu’on agrandi au cutter. Ensuite on file de grands coups de cutter à droite à gauche pour simuler griffures et autres coups.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_17
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_18

On reprend l’aéro et on repasse du rouge pur, en évitant d’en mettre sur les ombres. On penche son tanks dans différents angles pour faire des ombres portées. On repasse une deuxième fois avec un peu de brun vomi dans son rouge pour accentuer les éclaircissements.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_19
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_20

J’attaque les parties dorées. Vous commencez par mélanger de l’or avec du marron sombre et badigeonnez les parties en question. Ensuite 2 grands coups de lavis au devlan Mud, puis un brossage à sec d’or pur, suivi d’un autre Or+argent, et on fini avec de l’argent pur (pas sur la photo).
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_21

On accentue les ombres partout. Personnellement j’utilise du dark Wash de chez MIG, qui est un lavis à base d’huile. Ça coule dans tous les interstices et la couleur est vraiment belle et dense. En plus vous pouvez revenir dessus et en enlever avec un coton tige et un peu de white spirit.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Etape_22

Plus d’images pour le moment, j’ai oublié d’en prendre. Le résultat final arrive bientôt.


Dernière édition par Mr_Johnson le Mer 21 Aoû - 9:34, édité 1 fois
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Ven 2 Aoû - 13:24
La suite! La suite!
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Sam 10 Aoû - 19:46
Bien, poursuivons maintenant que j’ai fini la peinture.
Peinture du métal usagé :
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Datail10

On a donc commencé avec un aplat de brun+or et on poursuit avec 2 brossages à sec successifs, un d’or pur, puis un d’or + argent. On peut aller plus loin en rajoutant un d’argent pur. Le but est que chaque brossage aille un peu moins loin que le précédent, pour laisser apparaître les couches successives.

Utilisation de la mousse de blister : On va maintenant ajouter diverses saloperies et griffures sur le tank avec l’aide d’une mousse de blister.
Prenez un mélange de noir et de marron, et trempez-y un morceau de mousse de blister découpé à l’avance. J’aime bien les couper en triangle, ça permet d’avoir des surfaces larges et d’autres pointues.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Mousse10

Trempez votre mousse dans la peinture assez diluée, puis enlever l’excès en frottant votre mousse sur du papier éponge. Il est important d’enlever le plus gros de la peinture, comme pour un brossage à sec.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Mousse11

Ensuite on va frotter la mousse en question sur les angles pour faire des « griffures », et tapoter celle-ci sur les surfaces planes pour créer des taches aléatoires.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Mousse12

Une fois fait vous pouvez faire un trait de vomit brown au pinceau sous les plus grosses taches pour créer un trompe l’œil et lui donner du relief (renforcer l’idée d’un coup ou d’un impact). Même chose pour les plus grosses griffures.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Datail11

La lame de bulldozer : En version simplifiée - Peindre le tout en noir à la bombe. Coller du scotch là où vous voulez faire des « bandes » noires. Donner un coup de bombe blanche. Avec l’aérographe, peindre le tout en jaune puis passer un coup d’orange dilué sur la partie basse. Repassez quelques couches de jaunes pour fondre l’orange avec le reste. Ajoutez quelques coups de mousses de blister comme dans l’étape précédente et soulignez certaines avec un trait fin de blanc (voir photo). Ajoutez quelques coulures sous les rivets.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Boucli10

Le vert de gris : Attention, le vert de gris n’apparaît en général que sur les métaux à base de cuivre. Avec mes couleurs métalliques barbares on peut supposer qu’il y a un alliage de cuivre quelconque (ou pas...). Bref j’en mets un peu. Si, je le fais vous dis-je !
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Vert_d10

Bien, prenez du vert Scorpion, un peu d’ice blue, et ajoutez du blanc. Noyez votre mélange dans beaucoup d’eau. Badigeonnez-en les recoins de vos pièces supposées contenir du cuivre, mais attention à ne pas abuser, ça donne un aspect assez terne à la pièce par la suite. Avec un pinceau humide, enlevez les saloperies que vous venez de faire en particulier sur les surfaces planes pour en laisser surtout dans les creux. Attendez que ça sèche et ça devrait être bon. Si vous en avez mis trop, repassez un coup de devlan mud pour atténuer.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Vert_d11

Les pigments : Brosser les pigments à sec sur le bas de caisse pour donner un air poussiéreux. Mouillez un peu votre mélange de pigments avec du white spirit ou de l'eau pour donner un air de boue. En séchant ça vous fera de la boue... séchée. Ben oui.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Boucli11

J'ai aussi ajouté du noir à l'aérographe en haut des pots d'échappement pour simuler la suie, comme vous pouvez le voir sur la première photo de ce post.


Dernière édition par Mr_Johnson le Mer 21 Aoû - 9:34, édité 1 fois
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Sam 10 Aoû - 19:52
Et maintenant le résultat final :

La version Razorback (moins complète, les phares sont collé uniquement sur la version Vindicator)

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Razor_10

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Razor_11

Ensuite transformation : On vire le blindage avant, le toit et les portes latérales, on met tout à l'intérieur pour pas perdre de pièces.
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Transf10

Et hop on ajoute les pièces du vindic !
[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Vindic10

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Vindic11

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Vindic12

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Vindic13

Voilà, j'ai conscience que ça n'est pas parfait, mais encore une fois les défauts apparaissent en moins grand dans la réalité. Je serais bien sûr très satisfait si ce tuto s'avère utile à qui que ce soit !

Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Lun 12 Aoû - 10:39
Pas trop de commentaires pour le moment. Est-ce que j'enfonce des portes ouvertes ? Ce type de tuto n'est pas très utile car tout le monde connaît toutes ces techniques ? Y en a qui seraient intéressés par des techniques en particulier ?
valius
valius
Marine Tactique
Nombre de messages : 559
Localisation : LeMans
Date d'inscription : 24/03/2012

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Lun 12 Aoû - 11:47
Le resultat est superbe. Le blindage avant est aimante?

Les battle dammages sont bien traités.

Le tuto a sa place sans soucis sur le forum.
tutur
tutur
Vétéran
Nombre de messages : 1097
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2013

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Lun 12 Aoû - 12:55
Je suis impressionné par le résultat, bravo à toi.
Je trouve ton tuto très pratique parce que tu reviens sur plein de techniques. Par exemple, la mousse de blister, je connais et je l'utilise aussi mais je n'avais pas pensé à couper les morceaux en triangle. C'est ce genre de "plus" que je trouve super intéressants quand des peintres partagent leurs techniques.

Concernant les angles du châssis, tu les a tous surlignés un par un ou tu as une technique plus rapide?
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Lun 12 Aoû - 13:25
Désolé frère, je suis passé à côté des derniers posts, je passe toujours un peu trop vite, smartphone oblige.

Ton tuto est très bien, par contre c'est pas là ou on veut peindre les bandes jaunes qu'on met du scotch, c'est sur les bandes noires Wink

Un résultat très saisissant, tu comptes ajouter de l'OSL?
Par contre les blancs sont trop clairs pour un char en tel état, ils sont encrés? Je pense que non
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Mer 21 Aoû - 9:42
Salut à tous,

de retour de vacances, merci pour tous vos commentaires.

Réponse groupée : Non, le blindage avant n'est pas aimanté, il tient tout seul sans problème et il est même assez difficile à retirer en fait.

Pour le surlignage des arrêtes, je n'aime pas trop non plus (ça fait très artificiel alors qu'on s'est déjà emmer#é à faire un éclairage zénithal) mais j'y suis passé quand même. Malheureusement c'est tout à la main, et en plus le plus gros sera invisible suite au passage de la mousse de blister.

J'ai corrigé le tuto, c'est bien les bandes noires qui sont recouvertes de scotch.
Pour l'OSL je me tate, sachant que les phares ne sont que sur la version Vindic et avec la lame de bulldozer on les voit à peine. Je peux en ajouter sur le phare sur le toit. On verra mon niveau de motivation...
Le blanc est assez clair et propre en effet mais ils sont bien tous encrés au bleu. C'est juste la photo qui atténue de beaucoup les contraste.
Problème que j'ai eu avec les photos : Certaines ne sont pas aussi nettes qu'elles auraient pu (j'utilise un trépied). C'est parce que j'utilise aussi un miroir pour apporter de la lumière sur un des côté, et c'est le miroir tenu à la main qui a bougé légèrement pendant la prise (longue exposition), créant parfois un léger "flottement".
guilefou
guilefou
Marine devastator
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/08/2012
http://guilefou.blogspot.fr/

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Mer 21 Aoû - 19:05
Super tuto, franchement c'est trop beau. Merci beaucoup j'avais grand besoin de tuto sur les salissures et éraflures.
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Mer 21 Aoû - 22:59
Magnifique figurine, du très très bon boulot Mr!
Contenu sponsorisé

[Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback Empty Re: [Tuto] Peinture d'un Vindicator / Razorback

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum