Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Codex BA V2.0] Tactica général Empty [Codex BA V2.0] Tactica général

Mar 3 Déc - 15:04
Bonjour

Après avoir digéré un peu les nouveautés et les nouveaux couts en points que l'on connait maintenant grâce a Youtube, chaque liste que je fais tombe inévitablement sur le même problème : Quels persos je dois choisir pour ma liste.

Petit rappel des avantages de chacun

- Dante : reroll des touches
- Smash Captain : Bourrin
- Lemartes : Reroll touche et charge pour la DC
- Sanguinor : +1A à 6"
- Pretre Sanguinnien : +1F à 6" + soin

- Chapelain : Litanie FnP 5+ ou Reroll touche ou +2" Charge à 6"
- Astaroth : Maitre chapelain qui peut lancer 2 litanies
- sanguinary ancient : reroll 1 pour blesser
- terminator ancient : reroll des touches au CaC
- Mephiston : bourrin + maitre psycher
- Dread Librarian : bourrin + psycher

Les reliques intéressantes que l'on peut combiner

- Bannière FnP 5+ pour ancient
- Aile de l'ange interdit l'overwatch et reroll de la charge pour fig a jump pack
- Arme digital (+1 damage) pour fig avec arme non relique et non maitre
- relique qui augment la portée des pouvoir psy et permet de reroll pour psycher dread
- Icone des anges qui permet de reroll les charges a 3" pour n'importe quel perso

Trait de chapitre intéressant que l'on peut combiner

- Artiste guerrier +1 Damage
- Don de préscience FnP 6+(5+ pour QG DC)
- Cretacian Born annule l'overwatch (Flesh Tearer uniquement)

Vu la récente baisse de cout de la SG et des nouveaux stratagèmes qui soint arrivé, je pense orienter mes listes bien plus vers cette unité que vers la DC auparavant que je préférais jouer en glass canon. La SG est maintenant moins cher, plus fiable et plus tanky. Moins cher parce que le bolter angelus ne coute plus rien et que les alternative épée/hache ont enfin été revu à un cout plus cohérent. Aujourd'hui pour 140pts on a 5 SG avec bolter angelus et épée carmin (145 en hache/gantelets). Plus viable parce que maintenant on le strat physiologie transhumaine qui leur permet de n'être blessé que sur du 4+ pour contrer en partie les salve de plasma surchargée et autre armes puissante qui peut les one shot. Plus fiable car on a 3 strats qui permet d'augmenter leur efficacité. Le premier permet a leur angelus bolter de reroll les blessures et annuler le couvert. Le deuxième permet de fiabiliser les dégats D3 en leur donnant un minimum de 2 (fini les blessure gâchée sur des figs a 2PV parce qu'on a fait 1 au jet de D3 dégats). Le dernier parce que l'on peut maintenant leur demande de faire une intervention héroique a 6". Ce qui veut dire que pour une fig (avec de 6" max de MV) qui désengage et qui ne peut pas advance se fera forcément rattrapé à son tour de charge par l'IH. Ca n'empeche pas de se prendre une phase de tir, mais au moins on peut éventuellement charger l'unité qui a fuit pendant son tour, la finir. Puis rebondir ainsi pendant notre tour plus loin dans les lignes ennemies.

Maintenant le problème c'est de devoir mettre tout ça en synergie pour être le plus impactant. Si l'on veut se réserver pour le T3, a ce moment il faut obligatoirement qu'on broie de manière sur tout ce qui n'aura pas eu l'intelligence de se planquer. Ca passe donc par 3 fondamentaux

- Fiabiliser les charges
- Fiabiliser le close (reroll touches/blessure)
- Maximiser le tanking (recherche du FnP 5+ qui peut changer beaucoup de chose sur une fig a 2PV)

On a tous les outils pour arriver a faire tout ça. Le problème que je rencontre c'est que ça monopolise 3 ou 4 Perso chaque fois ou ca demande de faire l'impasse sur certaines unités clés (pas de smash captain). Optimiser la DC est infiniment plus simple. On sort simplement Lesmartes et on a déjà le reroll des touches et le reroll des charges.  En litanie on a juste a passer la litanie pour charger et hop c'est magique on a x unités de DC a 6" de Lemartes qui charge a 7+ reroll, reroll des touches, avec un FnP +6 que l'on peut améliorer a 5+ avec un strat à 1CP.  On est alors libre a coté de sortir un smash captain avec la relique qui chargera a 3D6 reroll sans overwatch pendant que tout le monde suivra derrière avec Lemartes. Ou peut prendre un Sanguinor pour caser un +1A en bulle.

Pour la SG c'est beaucoup moins simple car les bonus sont répartis sur pleins de figs différentes. Lemartes ne sert a rien car ses bonus touchent uniquement la DC. C'est un chapelain (qui tape fort) avec 1 seule litanie et qui ne peut pas prendre de relique. Si on veut la reroll des charge, il faut un QG générique avec l'icone des anges. Et si on veut la charge a 7+, il faut un chapelain avec la litanie. On peut regrouper les 2 dans un chapelain générique qui prend la litanie de la charge et l'icon des anges. Pour la reroll des touches, c'est déjà plus compliqué. On peut miser sur Héritier d'Azkaellon mais c'est pas fiable (si le Warlord rate sa charge on perd tout) et puis c'est limité au "wholly within" du coup ca ne profitera qu'à une seule unité au mieux. Le mieux c'est d'avoir une aura 6" et là il reste Dante a 150pts ou Le terminator ancient. Ensuite il faut pouvoir interdire l'overwatch. Pour ca on a la relique BA ou le trait Flesh Tearer. Le problème c'est que dante ne peut pas prendre de relique et le termi ne peut pas charger a 3D6 car il n'a pas de jump pack. Ca demande donc un 3è QG porteur de la relique ou du trait warlord. Enfin on a besoin du FnP 5+. Il y a bien la bannière BA mais comme pour héritier d'Azkaellon, c'est limité a wholly within et si l'ancient rate sa charge et ca ne fera rien du tout. Le mieux reste donc un chapelain avec la litanie qui donne FnP5+. Sauf que les BA n'ont pas de chapelain level 2 générique. On doit soit prendre un 2è chapelain pour cette litanie, soit prendre Astorath qui est maitre chapelain. Sauf que Astorath est un perso nommé et ne peut pas porter la relique qui donne la reroll des charges a 3". Et puis on ne peut relocaliser qu'un seul chapelain par tout. Pour rappel l'idée c'est de mettre le chapelain sur la table, lui faire lancer la/les litanies, le redéployer avec les Ailes de feu pour qu'il arrivent au niveau des unités qui FeP et leur donner les auras. Astorath pourrait faire ça mais il faut alors modifier un peu la répartition des bonus. Il lance le +2 à la charge et le FnP5+. A l'arrivée on a x unités de SG qui FeP a 6" de lui qui s'est redéployé (les auras sont actives car lancée début de tour). On FeP a coté un terminator avec l'icon des anges. Il donne ainsi la relance des charge a 3" et la relance des touches a 6". On a lors plus besoin que d'un Smash Captain avec les ailes de l'ange pour encaisser l'overwatch. Si j'ai rien oublié, on devrait pouvoir faire ça au final avec juste Astorath, Smash captain et terminator ancient. Si tout le monde ne rentre pas dans la bulle de reroll des charges a 7+, au pire on peut mettre descente des anges sur une unité qui chargera a part sur 3D6. Au final avec cette configuration, je m'aperçois qu'Astorath devient un QG auto include en remplacement de Lemartes alors qu'à la base je le trouvais sans plus. Finalement c'est le pivot pour optimiser la SG.

Dommage je n'arrive pas à caser le Smash Captain avec Damage Flat 5 ni un Sanguinor pour la bulle +1A. ou alors dans une liste a 2000pts ou je pourrais mettre un autre QG.

Voila maintenant j'aimerais votre avis si vous voyez d'autres combinaisons et si j'ai fais une erreur dans la réflexion ou si vous voyez d'autres optiques de listes possible Wink

A première vue, ça me donnerait ça à 1500pts

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Astorath(1*105) [105]
HQ2 : Captain à réacteur dorsal(1*93), Lame relique(9), Bouclier Storm (Personnages)(10), Les Ailes de l'Ange, [Codex] Artiste Guerrier [112]
Troup1 : 5 Incursor squad(95), Incursor Sergeant(0) [95]
Troup2 : 5 Incursor squad(95), Incursor Sergeant(0) [95]
Troup3 : 5 Intercessor Squad(85), Intercessor Sergeant(0) [85]
Elite1 : Terminator Ancient(1*87), Bolter Storm(2) [89]
FA1 : 3 Suppressor Squad(54), 2 Autocanon accélérateur(20), 2 Grav-chute(4), Suppressor Sergeant(0),  Autocanon accélérateur(10), Grav-chute(2) [90]
Total detachment : 671

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Le Sanguinor(1*130) [130]
Elite1 : 10 Sanguinary Guard(80 + 6*20), 6 Épée carmin(48), 4 Gantelet énergétique(36) [284]
Elite2 : 10 Sanguinary Guard(80 + 6*20), 6 Épée carmin(48), 4 Gantelet énergétique(36) [284]
Elite3 : Invictor Tactical Suit(1*90), 2 Mitrailleuse Ironhail(12), Bolter lourd(10), Canon Incendium(15), Lance-grenades Fragstorm(4) [131]
Total detachment : 829

ARMY TOTAL [1500]

Possibilité de l'upgrader a 2000 en mettant 2 Invictor et une escouade d'intercessor marteau en Impulsor en plus. C'est aussi l'occasion de caser le smash captain Flat 5 (marteau en arme digital + trait artiste guerrier). En plus maintenant le Smash Captain peut avoit un trait warlord pour 1CP sans avoir besoin d'être warlord. pratique pour une unité Kamikaze


Dernière édition par Kikasstou le Mar 3 Déc - 15:38, édité 1 fois
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Codex BA V2.0] Tactica général Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Codex BA V2.0] Tactica général Empty Re: [Codex BA V2.0] Tactica général

Mar 3 Déc - 15:32
Moi ça m'aide beaucoup ce genre d'article parce que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur toutes les nouveautés. Mais effectivement une liste avec des SG et astorath me semble une bonne idée, comme une liste avec Lemartes et 3 compagnie de la mort avec quelques marteaux. Les deux me semblent jouables et intéressantes. Mais c'est vrai que ça donne envie de jouer la SG, sauf que pour rentabiliser l'investissement, 5 gars ça me semble assez peu.
Quid du prêtre d'ailleurs, il marcherait bien lui aussi avec la garde pour le +1 en force (si tu joues épées ou haches) et le soin auto sur des fig à plusieurs points de vie.
junaag
junaag
Scout
Nombre de messages : 111
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 17/10/2019

[Codex BA V2.0] Tactica général Empty Re: [Codex BA V2.0] Tactica général

Ven 13 Déc - 13:36
Merci pour ce résumé. J'ai été très pris dans des travaux à mon domiciles ces 3 dernières semaines, et je peine à suivre les changements sur PA3... que je ne recevrai que demain par la poste je pense. Ton sujet permet d'y voir un peu plus clair du coup. Par ailleurs, soyez indulgent sur le message qui suit, car c'est donc sur la base de ce que j'ai pu lire/comprendre de PA3 que je n'ai pas encore en main.

Je me pose la question de la SG vs la DC, en terme de cœur d'armée, sur un format 1000 pts car c'est ce que je joue principalement. Je m'explique :

- Astorath + Smash Cap + Termi Ancient + 5 SG avec gantelets représente déjà 486 pts (si j'ai bien calculé) et je trouve ça super cher car derrière il faut constituer son bataillon pour avoir les PC nécessaires pour fiabiliser tout ce beau monde.
- Si on joue la DC à la place, qq chose comme : Lemartes + l'inquisiteur Ordo Malleus en termi à 109 pts et 5 DC (dont 3 marteaux) pour 347 pts, n'est-ce préférable ? Dans ce cas AUSSI, on cherchera certainement à constituer son bataillon, mais étant donné que le cœur d'armée et bcp pour consommateur de PC, ce qu'on ira chercher aura pour but d'aller chercher de l'impact en INCREMENTAL, plutôt que de fiabiliser ce qu'on a déjà.

Qu'en pensez-vous ?
junaag
junaag
Scout
Nombre de messages : 111
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 17/10/2019

[Codex BA V2.0] Tactica général Empty Re: [Codex BA V2.0] Tactica général

Jeu 19 Déc - 9:36
Kikasstou a écrit:Si j'ai rien oublié, on devrait pouvoir faire ça au final avec juste Astorath, Smash captain et terminator ancient. Si tout le monde ne rentre pas dans la bulle de reroll des charges a 7+, au pire on peut mettre descente des anges sur une unité qui chargera a part sur 3D6. Au final avec cette configuration, je m'aperçois qu'Astorath devient un QG auto include en remplacement de Lemartes alors qu'à la base je le trouvais sans plus. Finalement c'est le pivot pour optimiser la SG.

Petite question sur le Smash Cap :  tu le mets DC pour le FNP et l'Attaque de plus ?
Egalement, si tu glisses le Malleus Inquisitor en armure termi, à la place du Smash Cap, tu économises 35pts et tu gagnes un psy. Tu en penses quoi ?
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Codex BA V2.0] Tactica général Empty Re: [Codex BA V2.0] Tactica général

Jeu 19 Déc - 11:34
Avec le play test, je pense ne plus intégrer de Smash Captain. La DC est plus efficace et moins cher aujourd'hui pour se suicider sur une grosse cible. Et il y a énormément de concurrence en slots QG. Je compte remplacer l'anti overwatch des ailes de l'ange du smash cap par un Inquisiteur Malleus et/ou des Suppressors.
junaag
junaag
Scout
Nombre de messages : 111
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 17/10/2019

[Codex BA V2.0] Tactica général Empty Re: [Codex BA V2.0] Tactica général

Jeu 19 Déc - 11:45
ok, merci pour ce retour. En suivant ton tactica du premier message de ce post + en remplaçant le Smach Captain par un Inquisiteur Malleus, j'ai fait cette ébauche de liste autour de la SG + Astorath :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/270925-blood-angels-liste-v8-de-1000pts-post-pa/&do=findComment&comment=3439437

... ça semble pas mal fonctionner. Mais mon seul regret étant de devoir mettre de côté le dread lib.
Après, Astorath permet aussi intégrer une petite SG ET une petite DC dans la même liste (en étant plus économique au niveau de armes et en ne mettant  que 3 troupes au lieu de 4 dans ma liste du Warfo). Je trouve cette option séduisante.
Contenu sponsorisé

[Codex BA V2.0] Tactica général Empty Re: [Codex BA V2.0] Tactica général

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum