Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Tactica V7] Stormraven

+5
Angelwar
BloodTech!
lulu
Mr_Johnson
tutur
9 participants
Aller en bas
tutur
tutur
Vétéran
Nombre de messages : 1097
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2013

[Tactica V7] Stormraven Empty [Tactica V7] Stormraven

Ven 17 Avr - 10:21
Stormraven :

Le volant BA, l’unique du dex. Adoré par certains, moins par d’autres, il s’agit d’une plateforme de tir/transport de troupe et surtout le seul AA fiable de tout le codex (je parle pas des missiles AA qui sont vraiment anecdotiques et très mauvais dans le rôle de chasseur de CMV ou aérnoefs).

I. Rôles

a. Anti aérien

Premier rôle évoqué car entrée quasi unique du codex à ce niveau. Le stormraven étant un aéronef il possède la règle anti aérien quand il est en vol. De ce fait il est notre arme ultime pour chasser CMV et autres aéronefs.

b. Anti infanterie

Le stormraven peut faire office d’unité de saturation si on l’équipe avec les armes adaptées, c’est-à-dire bolter lourd, canon d’assaut et tourelles ouragan. Cette configuration permettra d’envoyer la sauce sur l’infanterie, ou les unités jusqu’à E5, au-delà la perte d’efficacité commencera à être importante.

c. Anti char et infanterie lourde

Un stormraven équipé d’un multifuseur et d’un canon laser ou canon à plasma en tourelle peut faire office, appuyé par ses missiles d’un outil antichar ou anti sauvegarde 2+ efficace.
De par sa mobilité il pourra en plus tenter de cibler le flanc d’un châssis ou une unité sans devoir passer par les éventuels tankeurs ou PV supplémentaires (drones tau, patron SM ou SW…).

Il est nécessaire de rajouter aux trois points ci-dessus que le stormraven bénéficie de l’esprit de la machine et peut donc tirer sur une deuxième cible avec l’une de ses armes.

d. Transport de troupes

Le stormraven peut transporter jusqu’à 12 figurines et 1 dread. Autant il est dangereux de jouer un assaut sur un débarquement de stormraven car si il explose en vol cela peut s’avérer mortel pour la cargaison, autant mettre en storm une petite opé (5 scouts par exemple) pour la jeter sur un objo en cours de partie est intéressant.
Si l’assaut vous intéresse, il y a deux options principales, soit équipées vos unités embarquées de bouclier tempête pour se prémunir du crash (termi marteau/bouclier, vétérans d’assaut, escouade de comm), soit mettre des unités plus fragiles et dans ce cas faire rentrer le stormraven en stationnaire puis mettre les gazs, ce qui donne un mouvement de 30 pas pour mettre l’unité en position pour le tour suivant. N’oubliez pas qu’il est interdit de charger en sortant des réserves même si le véhicule est véhicule d’assaut.



II. Limites

a. Résistance

Le stormraven est très résistant pour un aéronef, il a même un blindage arrière de 12 et est immunisé à la fusion. Cependant, dès qu’il passera en mode stationnaire il explosera car son bl 12 et ses 3 PC ne lui donnent pas une énorme longévité.

b. L’efficacité

Deux problèmes majeurs, d’abord, le stormraven sera toujours tenté de zigzaguer si il est la cible de tirs pouvant le mettre à mal. Or, si il zigzag il devient de fait quasi inefficace au tir, son rendement en sera donc très réduit
Deuxième point, il n’a aucun moyen d’ignorer les couverts ce qui en fait finalement un chasseur de chars très moyen.

c. La manœuvrabilité

Le rôle principal du storm est donc l’AA, seulement sa faible manœuvrabilité ne lui permet pas de s’y sublimer. Il a un mouvement obligatoire de 18 pas minimum et ne peut tourner que de 90° de chaque côté. Sur un autre volant il n’aura donc qu’un tour d’efficacité optimale, souvent gâché par le zigzag adverse. Il ne lui restera plus qu’à passer en station, mais plus d’AA, ou à sortir de la table et donc ne rien faire pendant un tour.
De la même manière, ses angles de tirs sont gênants du fait de la hauteur de la figurine.

d. Le coût

Le stormraven nous coûte un petit investissement de 200 pts de la liste, ce qui est au final très cher si on fait un comparatif coût efficacité en partie.
De plus pour l’utiliser de manière optimale il faut avoir la relance des réserves donc soit une fortif relais soit le trait 5 des BA auto…donc Dante…encore lui.

Résumé :

Le stormraven est le seul AA jouable dans notre dex et c’est à mon sens l’élément qui fera qu’on le verra encore joué. Il est relativement polyvalent mais manque d’efficacité en tout et son inclusion dans une liste crame un gros pourcentage du budget de celle-ci.
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tactica V7] Stormraven Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Ven 17 Avr - 10:31
Merci pour ce tactica frère Tutur, il nous manque vraiment le stormtalon !
avatar
lulu
Scout
Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : BEAUCAIRE (30)
Date d'inscription : 02/08/2014

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Ven 17 Avr - 22:03
Bonsoir,

je me permet quelques remarques sur ce sujet.

Petite correction, l'aéronef à la règle antiaérien qui soit en stationnaire ou en vol (p85), c'est une règle de l'aéronef et pas une règle du mouvement de l'aéronef.

Ensuite de mon point de vue je trouve que le stormraven est un très bon véhicules de transport.
Nous avons un véhicule de transport à 200pts (moins cher qu'un land) pouvant transporter un dread et 12 figurines.
Personnellement je le fais arriver en stationnaire. Je peut donc bouger de 30ps (soit me retrouver ou je veut). Si mon adversaire me tir dessus je zigzag (j'ai donc une 4+ de couvert) au pire il me le détruit et je perd 200pts (certes c'est cher mais avec un blindage 12 qui ignore la fusion et la règle zigzag tu as autant de chance d'exploser qu'un land) mais ma troupe et mon dread sont exactement ou je le veux car très proche de l'ennemi (et en général il aura passer une bonne partie de ces tirs antichar sur le storm et mon dread est donc tranquille). Au mieux il m'ignore et je peut donc charger tout en gardant mon volant.

Il à certes certain inconvénient (il arrive des réserves), il coûte quand même 200pts pour souvent se faire exploser au tour ou il arrive (en stationnaire). Mais à l'inverse des autres transport que j'ai déjà utilisé mes troupes sont souvent la ou je le souhaite au moment de l'explosion du véhicules.
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Sam 18 Avr - 1:50
Très intéressant , comme j'en ai deux , je vais en faire un en AA , en tout cas çà répond à certaines de mes questions ...
Angelwar
Angelwar
Vétéran
Nombre de messages : 1147
Age : 42
Localisation : Le MANS
Date d'inscription : 05/08/2012

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Sam 18 Avr - 12:11
C'est vrai que je le faisais toujours rentrer en aéronef pour le côté "je suis en l'air je suis tranquille" mais avec tout l'anti aérien maintenant c'est moins vrai .
Apres on perd une phase de tir â booster à 30ps , et si on se le fait descendre meme si la cargaison est en place elle est dans la pampa (et tout l'anti troupe ennemi dirige vers eux) et notre transport de 200pts n'a rien fait de plus. J'hésite , je tenterai une fois, ça devrait marcher pour la surprise mais plus ensuite.
Ou alors avec 2, 3 storm !
avatar
lulu
Scout
Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : BEAUCAIRE (30)
Date d'inscription : 02/08/2014

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Sam 18 Avr - 14:09
Je joue personnellement avec 3 stormravens. Ce n'est pas forcément très optimisé, mais j'adore voir la tête de mes adversaires quand 3 stormravens rempli avec 3 troupes et 3 dread arrive à proximités de ces troupes prêt à leur charger dessus au tour suivant. Ensuite je me le suis fait descendre un certain nombre de fois, mais mon infanterie ne s'est jamais trouve au milieu de nul part. Elles se sont trouve souvent au milieu des troupes adverse prêt à les charger.
Estat
Estat
Novice
Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/01/2015

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mer 22 Avr - 15:23
Mon humble avis après avoir jouer le mien pour la première fois ce week end.

Points positifs :

Premièrement la figurine est superbe et donne un superbe rendu sur la table.
Deuxièmement mon SR a tenu jusque la fin malgré la présence d'antiaérien chez mon adversaire (khorne deamonkin et démon nurgle). Je ne l'ai utilisé qu'en capacité de tir, sans transport, en restant toujours en vitesse en passage. A part une arme détruite, rien de bien méchant.

Points négatifs :

La manœuvrabilité en vitesse au passage reste délicate car nous n'avons droit qu'à 90° de manœuvre. Cela oblige à anticiper chaque déplacement à l'avance. Pas évident surtout en cas d'arrivée en Fep des unités ennemies. La réactivité est pas son fort.
Deuxièmement, malgré une bonne puissance de feu, la manque de manœuvrabilité, empêche de pouvoir utiliser systématiquement toutes nos armes sur une même cible. trop prêt, les angles verticaux bloquent, trop loin seule la tourelle permet de cibler. Ce ne sont que quelques exemples qui forcent à bien réfléchir à ce que l'on veut en faire.

Prochaine sortie, je test le transport de troupe et le passage en antigrav...Sad

et encore merci pour ces tacticas qui m'aident énormément dans mes tactiques de jeu.

Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Lun 18 Jan - 23:47
Quid des armes pour l'antichar/CM?

A mon sens le Multi-fuseur + Canon Laser reste la meilleur composition, mais quid du Typhoon (ou du canon d'assaut, l'un OU l'autre), qui permet une plus grande versatilité?
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mar 19 Jan - 10:12
Cher frère, c'est le paragraphe I.c de frère tutur. Même si on ne cite pas les CM, la logique est la même, surtout dans ces versions où il faut assurer plusieurs tirs anti chars pour faire sauter la cible (ce n'est plus facile d'avoir un tir chanceux).

Pour la CM, on peut peut-être rajouter LM Typhoon + canon d'assaut (et non pas l'un ou l'autre, c'est pas au même endroit sur l'aéronef) pour faire du PV (avec les missiles) tout en assurant un rôle anti infanterie (missiles frags+ canon d'assaut).
Les BA pouvant manquer d'antichar (hormis les fuseurs) j'ai tendance à ne considérer que l'armement CL+MF
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mar 19 Jan - 11:28
Mon Seigneur,

Seigneur a écrit:(et non pas l'un ou l'autre, c'est pas au même endroit sur l'aéronef)

Oui oui, justement, c'est l'idée: l'un OU l'autre afin de conserver soit un Multi fuseur, soit un Canon laser et donc dans tout les cas avoir un potentiel antichar de conservé. On augmenter la versatilité de l'unité en conservant la capacité anti char (par soit un multi fuseur, soit un canon laser) tout en apportant une alternative (Typhoon pour le choix krak/frag ou canon d'assaut pour les 4 attaques pouvant aussi bien fonctionner sur troupe/blindé léger/CM).

Le passer en typhoon/canon d'assaut c'est peut être déjà orienter un peu trop le Stormraven et lui faire risquer de perdre son impact.

En résumé de l'idée:

Typhoon + CL
ou
MF+ Canon d'Assaut
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mar 19 Jan - 14:03
Je te rejoins sur le principe de garder 1 arme à vocation plus versatile. Etant doté de 4 missiles antichars, et ne sachant pas s'il restera 2 tours sur la table, il vaut mieux le garder massivement antichar pour assurer (autant que faire se peut) son impact. autrement dit avoir typhoon/mf ou canons lasers, et dans l'autre place autre chose.

Le typhoon reste cher et la configuration la plus simple pour moi reste MF+CA. Ainsi on garde une arme antichar orientée de la même manière que les missiles, et la tourelle CA avec esprit de la machine fait autre chose, bien que 24pas ça soit court.
avatar
Maribondo
Marine devastator
Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/09/2015

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Lun 27 Juin - 0:06
Bonjour
Pour moi, je le rntre en aeronef, equipe anti-chard, laser-multi.fus
Je largue mes troupes au passage, de tout facon elle ne pourront pas chargé, et mon dread cie de la mort.
En general , c est un char en moins, un dread psycopate qui prend l armee par le flanc, et d autres non moins taré habillé tout en noir qui arrive, ou en doré, ca depend de mes humeur.
Une chose que je ne comprend pas, c, est lhistoire de vos angles de tir.
Qu il ne puisse pas tourner, ok.mais rien ne l empeche de s'incliner, devant , derriere a droite ou a gauche.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mar 28 Juin - 10:43
Les armes de coque, pour parler du multifuseur, n'ont un angle de vue de 90 degrés, faut le mesurer donc aussi verticalement. Ton avion ne serre pas le frein à mains, nenclenche pas les moteurs vectoriels qu'il n'a pas, pour shooter le char qui est sous lui ^^
avatar
Maribondo
Marine devastator
Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/09/2015

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mar 28 Juin - 18:18
d'accord mais ne part on pas lorsqu'il est en vol, qu'il est en mouvement, de plus en vol, je pense qu'il est a une certaine altitude et pas à 10 m du sol.
Donc, il me semble qu'une attaque en piqué est tout a fait plausible (voir stucka, 2nde guerre mondiale).
la fin du mouvement ne représente pas son altitude sinon on ne l'aurais pas sur la table.
avatar
Maribondo
Marine devastator
Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/09/2015

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mar 28 Juin - 19:51
Désolé je ne peux pas éditer donc obligé de refaire un message.
Pour être clair, l'aéronef est à une certaine hauteur, c'est pour cela qu'il faut des AA.De plus le tour ne représente en fait qu'un moment a l'instant T (comme pour les combats au corps à corps).
Et j'ai aussi des véhicules avec des rotules, les land speeder, ce qui fait que l'on peut les incliner.
Certains avions qui n'avaient que des mitrailleuse en ailes ou sur le nez (zero japonais) arrivaient à faire des attaques en piqué à pratiquement 80°, et je crois qu'ils n'avaient pas de frein à main ni de moteur vectoriel.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Mar 28 Juin - 20:39
Je comprend tout à fait, mais la modélisation de la guerre en tour par tour par games workshop est ainsi faite. Chaque modèle a ses limites.

Vois peut être les aéronefs présents sur le champs de bataille comme des avions qui ont justement piqué, pour être en position de combat optimale. Leur vitesse les empêchant de viser trop bas à un instant T, mais au tour d'avant ils auraient déjà pu se mettre en position...
C'est la partie stratégique d'un volant Smile
Contenu sponsorisé

[Tactica V7] Stormraven Empty Re: [Tactica V7] Stormraven

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum