Partagez
Aller en bas
avatar
Kikasstou
Terminator
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 1547
Age : 42
Date d'inscription : 05/08/2013

[V8][Codex] Inceptor

le Jeu 25 Jan - 14:38
Depuis la baisse de point qui est arrivée avec le Chapter Approved 2017, les inceptors sont devenus très abordables. Voyons ce qu'ils proposent

On les trouve en 2 configurations :
- En Bolter d'assaut ce qui donne pour une unité de 3 Inceptors 18 tirs de bolter d'assaut F5 PA-1 a 18" de portée pour 135pts
- En Exterminateur à Plama pour 6D3 tirs de plama avec le double profil que l'on connait à 18" de portée aussi pour 177 pts

Les Inceptors proposent en fait exactement la même chose qu'une Devastator full bolter lourd ou une Devastator full Canon plasma. Pour être très précis, une unité de 7 dévastator avec 6 bolter lourds feront aussi 18 tirs de bolter lourd mais à 36" et pour 151 pts. Et une unité de 7 devastator avec 6 canon plasma fera aussi 6D3 tirs de plasma mais pour 217 pts. Le surcout peut se justifier dans le sens ou l'escouade de devastator dispose d'un PV de plus et a une de ses figs qui a +1 pour toucher avec les signum. Mais sinon les Inceptors sont en tout point comparable.

Je trouve personnellement que l'inceptor n'est pas dans la bonne catégorie. Ce n'est pas une unité d'attaque rapide mais une unité de soutien mobile. Les inceptors ont beau ressembler à des SMA avec leur jetpack, ils sont excessivement mauvais au close (comme les SMA vous allez me dire). L'unité ne fait que 7A de close sans aucune arme spéciale de CaC. Le météor Crush est totalement anecdotique puisqu'il ne donnera statistiquement pas plus d'une chance sur 2 de faire une mortal wound en charge. Ce n'est donc pas une unité qui profitera beaucoup du trait de chapitre. Le CaC servira surtout a se mettre au chaud le temps de la phase de tir adverse ou plus vraisemblablement a forcer une unité adverse a se désengager pour l'empêcher de tirer.

En revanche niveau saturation c'est vraiment une excellente unité qui dispose de beaucoup d'avantage :

  • La porté n'est que de 18" comparé aux devastator mais l'unité peut FeP n'importe ou, a une mobilité de 12" et une portée de 18" ce qui lui permet d'aller chercher  presque n'importe quoi sur la table y compris ce qui se cache derrière des cordons (contrairement aux devastators ou Hellblaster qui n'auront peut être pas de ligne de vue).
  • Les armes sont des armes d'assaut ce qui permet de bouger et tirer sans pénalité et meme advance et tirer avec une pénalité de -1
  • L'unité a la règle Vol et peut se désengager et tirer quand même contrairement a une devastator.
  • Sa portée de 18" lui permet de FeP hors distance d'interception (sauf Dark Reaper) sans perdre en volume de tir comme les armes à Tir Rapide qui doirent rester dans les 12" max
  • L'unité perds de sa puissance de feu moins vite qu'une dévastator du fait des figs a 2PV. Si les dégats totaux sont un multiple de 2, l'unité aura la même puissance de feu qu'une devastator. Mais ce n'est pas un multiple de 2, les inceptors feront 3 ou D3 tir de plus suivant l'arme.
  • Le ticket d'entrée pour le volume de tir est moins cher (135 vs 151 en bolter et 177 vs 217 en plasma)
  • L'accès au plasma en FeP est intéressant en cout (177pts contre 151 pour des vétérans avec fusils/combi plasma). Le volume de tir est plus aléatoire (entre 6 et 18 tirs contre 10 pour les vétérans) mais statistiquement la moyenne donne 12 tirs et surtout ils ne perdent pas en volume de tir en restant loin de la cible a 18 la ou les vétérans n'ont plus que 5 tirs au dessus de 12"
  • L'unité a une E5 donc est moins sensible a la saturation


A l'heure actuelle, je ne vois plus aucune raison de prendre des vétérans/SMA plasma ou des devastator bolter lourd. Les inceptors ont nettement plus d'avantage que ces entrées pour ce job précis. On parle de la rentabilité d'un Razor CA jumelé, mais les inceptors en bolter lourds font 4 morts sur du MeQ (tout en pouvant bouger sans malus) là ou un razor ne fera que 2.6 morts avec obligation de ne pas bouger. Ok c'est pas la même résistance/durabilité et le Razor tiendra surement plus la longueur sur la partie. Mais niveau impact c'est vraiment très intéressant.

Le seul point négatif que je retiens c'est une grosse vulnérabilité aux armes Damage 2 qui fera fondre cette unité comme neige au soleil. Et dans une certaines mesures, ca prend un slot de plus dans les unités en FeP qui demandera une unité de plus a poser sur la table pour compenser.
avatar
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction :
Nombre de messages : 1956
Age : 38
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [V8][Codex] Inceptor

le Jeu 25 Jan - 17:35
Je suis d'accord avec toi - l'unité est vraiment intéressante dans beaucoup de domaines.
On peut noter qu'en plus elle pourra tirer parti du stratagème "sur des ailes de feu" pour se repositionner sans problème.
On peut par ailleurs profiter de sa portée pour se positionner dans un couvert et/ou dans un étage pour accroître encore la résistance.

_________________
Galerie Mr Johnson
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum