Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
saigneur
saigneur
Marine Tactique
1° distinction : Concours IV - 3° place
Nombre de messages : 370
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 12/02/2013

V7 - Construire une armée ! Empty V7 - Construire une armée !

Lun 15 Juin - 11:10
Je lit pleins de questions ici sur les compositions d'armées et autres détachements, je me suis dit qu'il serais pas mal de régler ce genre de problème une bonne fois pour toute ^^. J'ai fait ce sujet il y a quelques mois sur le forum de mon asso, je le reporte ici (n’hésitez pas a commenter).

Ce sujet est assez lourds a lire de par son côté technique, je vous invite a le faire quand vous êtes dans de bonnes conditions, de préférence avec du thé et des petits gâteaux ^^

Les différentes parties que j'ai jouées récemment m'ont amenés à une conclusion assez importante: Les nouveaux modes de jeux embrouillent les esprits et les efforts de GW d'ouvrir à plus de diversité se soldent par des incompréhensions et des approximations. Bref, je me suis dit qu'il serait utile de discuter d'un sujet qui me tient à cœur, le système de construction d'une armée.

Le but de ce sujet sera d'amener mon petit grain de sable à la compréhension de cette partie assez velue des règles et ensuite à démontrer comment l'utiliser pour la mettre à sa sauce. Ce sujet ne parlera que des armée dites "réglementaire", la méthode libre n'ayant pas besoins d'être expliquée à mon avis.

La première, partie parlera spécifiquement du livre de règle et pourra être développé plus tard pour inclure les différentes sorties GW.

On reprend à la base, un peu d'histoire:
- En V5 et avant, on avait un schéma commun à toutes les armées: 1QG, 2Troupes obligatoire et les optionnels qu'on connaît. On pouvait donc parler de schémas standard. Ce schéma était souvent interchangeable avec d'autres sellons des missions particulières. Certaines versions permettaient de cumuler ces détachements pour monter dans les points.
Pendant cette période, pour jouer des listes à beaucoup de points, des unités apocalyptiques, et autres formations, il fallait utiliser une quantité non négligeable d'extensions et de livres.

- En V6 puis maintenant en V7 le livre de règle nous amène quelques petites modifications de cette méthode: Les Détachements. Ces détachements s'inspirent grandement des schémas de structure d'armée des versions antérieurs, tout en apportant des modifications non négligeables.
Les détachements inclus dans le livre de règles sont au nombre de deux: Le détachement Interarmées (une copie amélioré du schéma de mission standard) et le détachement Allié ("nouveauté" permettant d'inclure une petite force d'une autre armée dans son armée principale ($$)).
Dans cette section du GBN on nous parle aussi d'une autre forme de détachement qui est les formations, mais aucun exemple n'est donné. On connais déjà le concept grâce a Apocalypse. Un groupe d'unité qui apportera une série de règles spécifiques.

Je ne parle volontairement pas des Détachements issus des codex/supléments et autres dataslates, étant donné qu'ils fonctionnent de la même façon.

Les changements de termes, maintenant (p120/121 du GBN):
1) Schéma (Force organisation chart en anglais): Mot que GW a rendu obsolète par l'apparition de "l'organigramme de force", désigne exactement le même concept, les choix obligatoires et optionnels que l'on doit sélectionner pour construire une armée. Ces schémas n'apportent aucunes autres informations pour la conception de liste.

Construire son armée correspondait donc à remplir les choix disponible du schéma en respectant les choix obligatoires et optionnels et la limite de point. Les choix disponibles pouvant varier d'une mission à l'autre.

2) Détachement : Nouvelle formulation apparue en V6, reprise en V7, méthode de construction d'armée décomposé en 3 section:
- Organigramme de force: Nouveau nom du schéma des versions antérieurs, mêmes fonctions que celui-ci.
- Restrictions: Inclue toutes les restrictions qui s'appliquent aux unités et a la façon de les sélectionner au sein du détachement.
- Bonus de commandement: Des bonus et règles spéciales pour les figurines du détachement.

Le fait de choisir un détachement nous amène donc 3 choses, un schéma de structure d'armée (comme avant mais avec un nom différent), des restrictions et des bonus; tout cela pouvant varier d'un Détachement a l'autre.

3) Formation : Type spéciale de détachement, c'est une liste précise d'unités à sélectionner, les restrictions qui vont avec et des règles spéciales. C'est une sorte de détachement plus restrictif car il ne permet pas de sélectionner les unités que l'on souhaite, mais donne quand même des bonus.

Comment on sélectionner une armée en V7:
Pour rappel, on parle ici d'armée réglementaire, de partie de V7 "normale" (c'est à dire hors manifestations, en appliquant bêtement le livre de règle).

Globalement: On sélectionner un détachement/une formation, on remplit ses choix obligatoires/optionnels, en faisant en sorte d'en respecter les restrictions. Ce détachement nous apporte les différents bonus de commandement qui lui sont liés.
Quand ce détachement arrive à sa limite (par choix du joueurs ou parce qu'il ne peut plus sélectionner les unités qu'il veut sans dépasser le nombre de choix maximum d'un rôle tactique), il doit en sélectionner un nouveau et suivre la même procédure.

Une fois ces choix de détachement fait, il faudra déterminer lequel de nos personnages sera le Seigneur de Guerre, et c'est le détachement de ce seigneur de guerre qui sera le détachement principal. Rappelez vous tout de même que le détachement allié doit être composé de figurines d'une faction différente de celle de votre détachement principal.

Pour ceux qui en veulent plus, le post de "Le vénérable" est sacrément bien fait à mon goût:
Spoiler:



Maintenant qu'on sait de quoi on parle, Manipulons un peu le bouzin,
Les modifications facile à apporter à cette méthode GW:

1) Restreindre les détachements ou leur nombre:
Une des premières choses que l'on peut faire pour éviter de se faire noyer sous les infos et les tentatives d'optimisations cachées, c'est de limiter les détachement ou peurs nombre:
- Limiter le type de détachement disponible au seuls détachements du Livre de règle fait que tout le monde joue au même jeu avec les mêmes avantages (pas de détachements codex trop "puissant")
- Limiter le nombre de détachement évitera de se retrouver avec un joueurs qui spam la même unité ultra forte/efficace.
Idem pour les formations, étant des détachements à part entière, il est assez facile de se retrouvé sous une masses de petites formations qu'il ne sera pas facile à gérer ni à évaluer. Les limiter à une ou deux, voire les interdire pourrait être la solution la plus évidente pour éviter les soucis.
C'est assez simple, mais c'est facile et efficace Smile

2) Restreindre les choix disponibles:
Actuellement la plupart des détachements autorisent les fortifications et les seigneurs des batailles, qui ne sont pas nécessairement très équilibré dans le milieu des tournois. Il est donc simple de limiter ce genre de choix, voire de les interdire. Cela est par exemple fait pour les aéronef/créatures monstrueuse volantes.

3) Créer son propre détachement:
Votre tournois a besoins de quelque choses que GW n'a pas prévu ou qui est trop spécifique pour apparaitre dans le livre de règle ? Vous voulez faire un tournoi de patrouille sans QG ? Il est important pour vous que les joueurs viennent tous avec une attaque rapide ?
C'est simple, montez votre propre détachement. Pour cela, rien de plus simple, créez un organigramme de force qui corresponds a votre besoin, incluez y des restrictions* si besoins et les bonus de commandement qui iront avec les spécificités de votre tournois.
*pensez que le fait que toutes les figurines d'un même détachement soit de la même faction est une restriction, cela évitera les alliances sauvages et imprévues ^^

4) Soyez précis dans les termes utilisés:
Si lors de la conception de votre règlement, vous ne souhaitez pas que les joueurs aient les bonus de commandement d'un détachement, spécifiez clairement que vous n'utilisez que l'organigramme de force lié aux détachements.
De la même façon autoriser les détachements autorise tous les détachements, qu'ils soient dans le livre de règle, un codex ou un supplément, cela peut porter à confusion.

5) Laissez libre cours a votre imagination !!
Cela n’est qu’une ébauches de toutes les choses que l’on peut modifier sur ce système, n’étant pas orga, je ne pense pas à tout ^^


Si les explications ne sont pas claires ou s'il y a la moindre question/ajouts, je suis preneur, le but c'est de faire au plus claire.
ragnulf barbefoudre
ragnulf barbefoudre
Marine devastator
Nombre de messages : 218
Age : 47
Localisation : Menton
Date d'inscription : 15/12/2014

V7 - Construire une armée ! Empty Re: V7 - Construire une armée !

Lun 15 Juin - 11:51
En lisant ton post Saigneur, je me pose du coup une petite question.
Car pour toi un détachement à l'équivalence d'une formation alors que pour moi un détachement peut être composé de formations.

Exemple:

Pour ta méthode:
détachement force de frappe baal ( principal ) : 1 QG + 2 troupe + 1 élite >>> + 1 initiative
formation Angel fury spearhead force: 3 tactique + 3 stormraven >>> bonus de formation

alors que pour ma méthode je comprends:
détachement force de frappe baal ( principal ) : 1 QG + formation (3 tactique + 3 stormraven) + 1 élite >>> + 1 initiative pour l'ensemble du détachement et les bonus pour la formation

Je n'ai pas l'impression d'avoir tord dans ma composition de liste mais bon le franglais étant ce qu'il est on ne sais jamais Smile
saigneur
saigneur
Marine Tactique
1° distinction : Concours IV - 3° place
Nombre de messages : 370
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 12/02/2013

V7 - Construire une armée ! Empty Re: V7 - Construire une armée !

Lun 15 Juin - 14:04
C'est dit clairement qu'une formation est un type de détachement. C'est aussi dit qu'une unité ne peux pas être dans plusieurs détachements en même temps (sauf décurion, mais c'est une autre histoire)
Du coup, comment tu peux avoir tes unités nécessaires dans ton détachement baal si tu n'a qu'un QG et une elite à mettre dedans ?
Les unités dans une formations sont seulement dans la formation en question, pas dans d'autres détachements.

Donc, si, tu à tord ^^

Après, la plupart des bonus sont limités aux formations ou détachements. Donc ta formation ne gagnera pas le +1 en init.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

V7 - Construire une armée ! Empty Re: V7 - Construire une armée !

Mar 16 Juin - 10:29
D'accord avec saigneur !
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

V7 - Construire une armée ! Empty Re: V7 - Construire une armée !

Mar 16 Juin - 10:45
ragnulf, tu confonds détachement et décurie.

Une décurie est un ensemble de formation/détachement qui donne un bonus global à tout le monde en plus du bonus pour chaque détachement/formation

Un détachement te donnes un schéma de type d'unité à prendre (1 QG, 2 Troupes etc...) et donne un bonus uniquement aux unités du détachement

Une formation te donne une liste d'unité précise à prendre (1 Chapelain, 2-3 Tactiques etc...) et donne un bonus uniquement aux unités de cette formation
saigneur
saigneur
Marine Tactique
1° distinction : Concours IV - 3° place
Nombre de messages : 370
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 12/02/2013

V7 - Construire une armée ! Empty Re: V7 - Construire une armée !

Mar 16 Juin - 20:30
Kikasstou a écrit:ragnulf, tu confonds détachement et décurie.

Une décurie est un ensemble de formation/détachement qui donne un bonus global à tout le monde en plus du bonus pour chaque détachement/formation

Un détachement te donnes un schéma de type d'unité à prendre (1 QG, 2 Troupes etc...) et donne un bonus uniquement aux unités du détachement

Une formation te donne une liste d'unité précise à prendre (1 Chapelain, 2-3 Tactiques etc...) et donne un bonus uniquement aux unités de cette formation
Non plus... Dans la décurie, il y a des sélections d'unités a prendre, exactement comme tout les autres détachements.
Mais il peut arriver que les unités soient dans le détachement décurie et dans une formation et du coup profiter des deux avantages.

Faut se rappeler que la décurie est un détachement. Donc suis les même règles et a les même restrictions, c'est juste une façon différente d'écrire les détachements qu'on connaissait avant.

Du coup, on peux pas confondre détachement ET décurie, vue que la décurie est une forme de détachement, comme les formations et les... détachements (oui, c'est très mal choisis ^^).

J’espère que je suis claire ^^.
Contenu sponsorisé

V7 - Construire une armée ! Empty Re: V7 - Construire une armée !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum