Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Décapage de figurines

+3
Carenath
guilefou
Zug
7 participants
Aller en bas
Zug
Zug
Novice
Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Région parisienne (92)
Date d'inscription : 28/04/2014

Décapage de figurines Empty Décapage de figurines

Mar 20 Mai - 15:28
Salut à tous !

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je me remets à la peinture depuis peu de temps.

Donc premières bêtises de re-débutant, à commencer par une sous-couche (Pure red Army Painter) bombée en trop grande quantité et/ou de trop près...
Résultat prévisible : "Et m...., j'ai noyé les détails !" Sad 

Contact avec mon camarade Carenath :
"trempette en liquide de freins, sinon y'en a des qui utilisent de l'alcool à brûler mais je n'ai jamais testé."
Après une petite vérif de différents tutos sur ternet, je ne trouve que des solutions liquide de freins.

Ok, voyons ce que j'ai en réserve... Liquide de freins, non, alcool à brûler 90° oui, et tiens, de l'essence de térébenthine aussi !
Bon, ben on trouve des figurines test et on enfile la panoplie de petit chimiste (je précise pour les jeunes, ça veut dire gants jetables pour les mains et lunettes de protection pour les yeux, moins de 10 € pour l'ensemble et préserver sa santé) !

Donc, après récupération de pots de confiture vides (choisir une ouverture assez large pour récupérer la fig plus facilement), avec couvercles (l'étanchéité préserve des vapeurs franchement désagréables pour la durée du bain), identification des susdits pots (ça fait partie du protocole de test), remplissage et... PLOUF !

Pour l’essence de térébenthine, petite agitation rotative d'un stealer Space Hulk V1 (j'en ai des brouettes), quelques éclats de peinture se détachent, le liquide reste limpide, on laisse reposer.

Pour l'alcool, suivant les conseils de mon senseï (partiellement, puisqu'il a dit qu'il n'avait pas testé !), trempette pour un termie V1 (j'en ai à la pelle) et...d'un sergent d'assaut trop peinturluré.
A pas peur.
Agitation rotative et...j'y vois de suite plus rien, le liquide se teinte quasi instantanément en un rouge-rose indéfinissable (surtout pour moi) suffisamment opaque pour que je ne puisse plus voir les figs et que je commence à me dire que j'ai (encore) fait une co...rie.  Shocked Bon, on vérifiera au débriefing.

Une semaine passe...vite (boulot, chiot de 9 semaines, gastro des enfants, etc...).
Pour être totalement exact, 9 jours.

Examen des pots (au grand air, épargnons les poumons !) :

Essence de térébenthine : Oulà ! Bon, ben c'est clair, non seulement la peinture est toujours là, mais la fig est fondue, on distingue encore le dos et une patte griffue qui sort de l'amas...
Tant pis, je me dis que ça fera un super marqueur de nid détruit ! cheers 
Ah ben non en fait, il est non seulement fondu mais irrémédiablement...MOU ! affraid 
Le côté amusant de l'expérience : après avoir éliminé les résidus ramollis de plastique, je me retrouve avec un ensemble solide "corps épaules tête queue" du stealer d'origine, sans détails et...en format réduit !
Bon, j'ai quand même une idée de reconversion de ce "bidule", mais on verra ça plus tard.

Suspens et roulements de tambour, on passe à l'alcool à brûler (musique Hitchcockienne).
Le liquide est toujours opaque, je plonge ma main (gantée !) dans le produit pour en retirer...un sergent gluant et suintant de peinture, qui me laisse entrevoir un long et pénible grattage. Mais au moins il est toujours solide !
Je commence donc à brosser délicatement (avec une brosse à dents usagée) la surface et...MIRACLE ! cheers 
En 5 minutes de boulot attentif, je me retrouve avec une fig proprement décapée, qui n'aura perdu que la gemme du bras porteur du pistolet inferno (mais là c'est de ma faute, brossé trop fort), et le socle, puisque je m'aperçoit par la même occasion que l'alcool a dissout la superglue (bon à savoir !).
Même résultat avec le termie V1, il reste un voile blanchâtre sur le plastique d'origine, mais tous les détails (si on peut parler de détails avec ce modèle  Smile ) sont là, prêts à recevoir mes prochaines expériences.
Je termine en neutralisant la réaction dans une grande bassine d'eau, rinçage/brossage afin d'éviter toute interaction avec la future nouvelle couche (légère, hein !) de peinture.

Il s'agit donc d'une bonne recette, qui devrait aussi fonctionner avec le métal.
Pour la résine, faut tester, mais là je n'ai pas de cobaye "sacrifiable" en stock.

En espérant que ça puisse servir à d'autres, à bientôt pour de nouvelles aventures dans le Hulk de Zug !
guilefou
guilefou
Marine devastator
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/08/2012
http://guilefou.blogspot.fr/

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mar 20 Mai - 17:26
merci pour ce retour d'expérience. Je nettoie ma palette à l'alcool à bruler, ainsi que mon aéro. Les pro, recommande aussi l'alcool à bruler pour le décapage (CF le grand livre de la peinture sur figurine V2) Mais je n'avais jamais testé.

Merci encore
avatar
Carenath
Scout
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/05/2014

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mar 20 Mai - 20:29
Il est bien ce monsieur, hein!?  Very Happy

Mon petit retour d'expérience sur le décapage de la résine:

J'ai testé au bendix 55, la peinture part plutôt correctement.

MAIS!!!!

Mais gros point négatif, la résine ramolli plutôt beaucoup. Moralité beaucoup de casse lors du nettoyage à l'eau savonneuse et à la brosse. Même en y allant doucement des morceaux partiront forcément.
La résine reprend en masse après un temps assez long, mais ça reste peignable quand même.

Donc le décapage de la résine je déconseille globalement hors situation exceptionnelle.
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mar 20 Mai - 22:38
Pour la résine je préconise le décape four tout simplement , mais attention à vos doigts , prenez des gants et faite des essais .

En général je laisse ce que j'ai à décaper une  après midi , voir une nuit , puis une petite brosse douce et de l'eau tiède , par contre la colle se barre donc à nettoyer au dessus d'une petite bassine , sous peine de faire comme de voir les pièces se barrer par le vide évier  pale

Ehéhéh par contre je vais essayer ta méthode  bounce 
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mer 21 Mai - 19:38
J'ai bien rigolé Smile
Merci de tes retours frère!
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mer 21 Mai - 20:20
Yeap,
plastique: bendix et alcool à bruler, dans une moindre mesure, les sous couches en bombe, surtout noire, ne partent pas avec l'alcool. Le bendix laisse quelques souillures, la fig n'est qu'à 90% nickel chrome. Regardez mon dernier rapport de bataille pour voir mes fig toutes décapées ainsi

métal: acétone (super) ou les memes moyens que le plastique

résine: pas testé mais le liquide frein PEUT la ramollir. J'ai des épaulettes Forge qui ont tenu et d'autres non, idem pour les épaulettes faites avec résine 84A+B
saigneur
saigneur
Marine Tactique
1° distinction : Concours IV - 3° place
Nombre de messages : 370
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 12/02/2013

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mer 21 Mai - 22:46
Perso je suis adepte du glanzer (bouteille verte hein, l'autre il est pas bon).

C'est tellement multifonction que ça fait peur, ca décape les figs, plastique, métal et la résine ne fond pas (test effectué sur une semaine avec de la résine forge récente et un reste de coulé de résine perso, rien n'a bougé)... Et le mieux, on peu laver son sol avec, c'est nickel Smile
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mer 21 Mai - 23:28
le défaut connu du glanzer c'est que les sous couche noires se mettent à boulocher. Tu confirmes saigneur? Moi je l'ai vu lors du décapage de mes land raider
saigneur
saigneur
Marine Tactique
1° distinction : Concours IV - 3° place
Nombre de messages : 370
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 12/02/2013

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Mer 21 Mai - 23:30
Aucun soucis de cette sorte... Après je laisse tremper pendant des semaines complètes avant de brosser aussi... Étant donné que ça attaque pas le plastique ou le métal il y a pas de soucis.

Si quelqu'un test la résine (fail cast ou de la résine forge plus ancienne, je serais curieux de savoir ce que ça donne ^^)
Contenu sponsorisé

Décapage de figurines Empty Re: Décapage de figurines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum