Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment calculer les stats/ proba ?

+4
Sonofsanguinius
Lexurius
juggernauth
Videllel
8 participants
Aller en bas
Videllel
Videllel
Terminator
Nombre de messages : 1345
Localisation : Lille / Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Comment calculer les stats/ proba ?

Mer 23 Fév - 19:31
Salut,
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster cette question.
D'ailleurs ca fait des milliers d'années que je n'ai pas fait de stat, alors que j'ai eu la note max on stat ma dernière année de cour, la honte pour maintenant !
Avec mon meilleur ami on discutait, et on se demandait pour le dread double autocanon jumelé, combien il y avait de chance de détruire ou de faire exploser un rhino de flanc (blindage 11)
Sachant que les 4 tirs sont de force 7 et jumelés.
La réponse étant en % de chance donc de véhicule détruit ou explosion à la fin des 4 tirs.

Merci
Very Happy

Serait bien d'expliquer aussi comme ca je pourrais le faire tout seul après. lol!
juggernauth
juggernauth
Terminator
Nombre de messages : 1360
Age : 32
Localisation : Wouplaaah o/
Date d'inscription : 18/02/2010

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Jeu 24 Fév - 0:32
Bon ( je prends mon courage à deux mains puisque je ne me souviens plus de la méthode officielle ^^ )

Tu as, avec une Ct 4, 2 chances sur 3 de toucher.
Puisque c'est jumelé, cette chance sur 3 de rater devient une chance sur 6.
Donc tu as 16,666% de rater ta touche.
Soit 83,333% de toucher.

Force 7, sur blindage 11.
Sur 1D6, on a 6 échelons.
Ainsi, 3 d'entre eux ne fonctionnent pas ( 1,2 et 3 )
Il y a une chance sur 6 ( le 4 ) qui donne un résultat superficiel, et deux résultats ( le 5 et le 6 ) qui donne un important.
Ca rajoute une chance sur deux de faire un dégat ( superficiel ou important ).

Si on a 83,333% de toucher, on a 27,777% de faire un dégat important, et 13,888% de faire un superficiel.

En bidouillant les tableau des dégats aux véhicules, on a :
2 chances sur 6 de le détruire ( avec un important donc )
2 chances sur 6 de l'endommager avec un important
et 2 chances sur 6 de l'endomager sans important.
en ramenant ça aux résultats obtenus avant on a ...

9,259259% de chance de le détruire ( important ),
13,888% de chance de l'endommager ( important ou superficiel ).
avec un tir !

vive les calculs foireux ^^ ...

Enfin ...

Pour le reste, je ne me souviens plus ( ça fait une heure que je cherche ... c'est traumatisant No Crying or Very sad )

De toute façon, "jenesaisplusqui" a posté un super moyen de faire les probas sur "jenesaisplusquelsujet" ...
Il te suffit donc de le retrouver ^^
Lexurius
Lexurius
Marine Tactique
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 10/02/2011

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Jeu 24 Fév - 3:39
pour ce post de fou je te leve mon chapeu!
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Jeu 24 Fév - 13:40
sans même rentrer dans les détails, ton truc m'a l'air foireux dès le début xDD

Tu as, avec une Ct 4, 2 chances sur 3 de toucher.
Puisque c'est jumelé, cette chance sur 3 de rater devient une chance sur 6.

Appelle "X" la chance sur trois de rater.
Lorsque tu jettes ton dé, t'as une chance sur 3 de rater, puis ensuite encore une chance sur trois!!!! Donc première équation: X=1/3.
Deuxième équation, avec" Y", ta deuxième chance de rater: Y=X/3=(1/3)/3=1/9
Une chance sur 9, et pas une sur 6 Smile
Videllel
Videllel
Terminator
Nombre de messages : 1345
Localisation : Lille / Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Jeu 24 Fév - 14:14
Pas possible de retrouver ou quelqu'un l'avait expliqué, vu que c'était si je me souviens sur un sujet classique.
Par contre personne n'a trouvé la solution. C'est con je savais le faire avant sans regarder. Sans les mains !
Lexurius
Lexurius
Marine Tactique
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 10/02/2011

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Jeu 24 Fév - 20:22
vous savez moi personellement quand il s'ajit de faire sauter un rhino je regle le probleme en lancant les des avec l'uniter qui a un ligne de viser et j'Espere. C'est moin scientifique,mais ca ne me prend pas 1h pour savoir si le rhino explose Razz

Et en plus je peu adapter cette technique a toutes les armes lourdes, avec n'importequel vehicule et ce peu importe de quel coter il se fait tirer. Le seul calcul que je fait c'est me demander quel arme est la plus forte pour avoir le plus de chance de faire sauter ma cible Very Happy
avatar
Alderic
Scout
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/10/2010

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Dim 27 Fév - 15:10
vous savez moi personellement quand il s'ajit de faire sauter un rhino je regle le probleme en lancant les des avec l'uniter qui a un ligne de viser et j'Espere.

"l'espoir est le premiers pas vers la déception!"


non sans rire ( enfin presque)

1/tu tires avec un dread ( CT4) tu as donc 2/3 de chance de toucher; soit 0,6666666

2/...sur un rhino avec un autocanon jumelé (BL 11 vs F7) donc le tir perce le blindage sur un 12 ( 5+ au dés ) soit 1/3 de 0,6666666. Donc 0,2222222

mais le tir est jumelé! donc les jets ratés 0,4444444 sont relancés, et 1/3 percent aussi le blindage soit 0,148148.
pour un total de 0,370370355 etc...

3/ une fois que le blindage est percé, le rhino est détruit sur 5+ ( table des dégats aux véhicules). Soit 1/3 donc 0,123456785..... soit 12%

voilà: 12%

bon, évidement, comme je suis nul en math mes calculs sont probablement ( certainement) faux;
Donc je vous invite à les refaire...


sinon appliquez ma méthode:
"l'ignorant s'en remet aux mathématiques, le fou s'en remet à la chance mais le sage s'en remet à l'Empereur"



Videllel
Videllel
Terminator
Nombre de messages : 1345
Localisation : Lille / Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Dim 27 Fév - 16:50
Juste un truc :
Le 0.444 à relancer vient de ou ? Parce qu'il me semble qu'il venait de 1- .666... , et c'est plutôt 0.3444444.
kasits
kasits
Marine d'assaut
Nombre de messages : 254
Age : 39
Localisation : Tarbes(65)
Date d'inscription : 06/01/2011

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Dim 27 Fév - 19:03
Sinon y'as un truc magnifique c'est que le dé ne garde pas en mémoire le résultat précédent...et donc contrairement au math ou l'ordi il s'arrete à une chance sur 6 de faire une face précise, jamais moins, jamais plus... C'est très bien expliqué à ce qu'il parrait dans le WD de ce mois ci...Mais bon vu que c'est très simple va savoir si ça vous convient...

Il est dit en stat que un falcon eldar face à un fuseur à portée courte à 10% de péter à peu pret...le mien meurt sur des missile deathstrike au premier tir dans deux partie de suite...et alors là on a beau calculer ça sert à rien, (et qu'on me dise pas que pour retablir le truc il sera invu pendant x partie) Bref 1/6 chance par face, pas plus pas loin*. Si le dé avait une mémoire ça changerai mais pas là.
avatar
Alderic
Scout
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/10/2010

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Dim 27 Fév - 19:09
Ooooups!

Désolé! je me suis embrouillé avec la règle "jumelés" des autocanons!

Lexurius
Lexurius
Marine Tactique
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 10/02/2011

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Lun 28 Fév - 13:32

"l'espoir est le premiers pas vers la déception!"


lol dans le pire des cas tu recharge et tu recommence!

Sinon ma technique a comme avantage de ne pas prendre plus de 30 secondes au lieu de passer des heures a calculer Very Happy
Et sinon je passe le travaille au lance missile et plus fort c'est encore plus simple Wink

Quelqu'un a parler de fuseur?
Videllel
Videllel
Terminator
Nombre de messages : 1345
Localisation : Lille / Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Lun 28 Fév - 13:45
En fait on s'égare !
Le sujet a démarré dans le fait que je voulais savoir ce qu'il y avait de plus efficace pour descendre du rhino par un dread (à distance).
Le blindage du rhino allant de 10 à 12. Je me demandais sil le dread 2xautocanon voir simple autocanon n'est il pas le meilleur rapport destruction prix ? (En plus pas besoin de drop. Ca entamme du boss. Ca a pleins de tirs. C'est beau !)
Pour ce faire les stat sont obligatoire !
J'aime bien l'idée du dread qui tue a 48 pouce du serpent eldar, du rhino chaos, du blindage 12 quoi, par 4 tirs jumelés par tour.
Il y a toujours le dread Canon laser / LM. Mais cela me semble pas aussi efficace, et plus cher.
Bref avec les stat on peut comparer !
J'ai déjà essayé de comparer aux dés mais y a des jours je fais que des 1 et des jours que des 6... Pas très probant !
2BloodHeads
2BloodHeads
Scout
Nombre de messages : 87
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/12/2010

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Lun 28 Fév - 18:40
Videllel a écrit:Juste un truc :
Le 0.444 à relancer vient de ou ? Parce qu'il me semble qu'il venait de 1- .666... , et c'est plutôt 0.3444444.


Exemple de stats pour toucher :

CT = 4
Jet pour toucher (dé+) = 7-4 = 3
1er Toucher (%) = Jet pour toucher / 6 = 66,667
Si Toucher Relance --> 2ième Toucher (%) = % obtenu au premier toucher% + (1- 66,667)*66,667 , soit le % appliqué aux tirs ratés = 88,889 %

Videllel
Videllel
Terminator
Nombre de messages : 1345
Localisation : Lille / Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Lun 28 Fév - 19:07
Ca fait que pour faire un 5 ou un 6 au dé, c'est 30% de 88.889 % c'est ca ?
Ca fait 26.6667 de faire un dégât lourd.
Pour faire un véhicule détruit re 5 ou 6 = 8 %
Ça ne fait tout de même pas beaucoup pour 4 tirs d'auto-canon jumelé !
Y a t'il mieux comme arme de dread pour détruire un rhino à distance ?
avatar
Alderic
Scout
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/10/2010

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Lun 28 Fév - 23:14
Oui un blindé ne saute pas facilement; mais console toi en te disant que c'est pareil dans l'autre sens: ton adversaire aura lui aussi du mal à détruire tes dread!

Pour exemple, dans ma dernière partie, je n'ai perdu aucun char ( je jouais contre les eldars et j'alignais 1 prédator et 1 prédator baal)
shikomi
shikomi
Vétéran
Nombre de messages : 1035
Age : 47
Localisation : Nancy (54), Lorraine
Date d'inscription : 10/12/2009
http://waugh-de-l-est.forumactif.org/

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Mar 1 Mar - 1:27
Videllel a écrit:Ca fait que pour faire un 5 ou un 6 au dé, c'est 30% de 88.889 % c'est ca ?
Ca fait 26.6667 de faire un dégât lourd.
Pour faire un véhicule détruit re 5 ou 6 = 8 %
Ça ne fait tout de même pas beaucoup pour 4 tirs d'auto-canon jumelé !
Y a t'il mieux comme arme de dread pour détruire un rhino à distance ?

Multi-fuseur jumelé, c'est simple et efficace.
Lexurius
Lexurius
Marine Tactique
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 10/02/2011

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Mar 1 Mar - 4:06
Je dirais que le canon laser jumeler avec un lance missile ne coute que 20 pts de plus et a des armes plus efficaces. Au pire met le canon laser et un autocanon, cela va donner un tir de moin, mais il sera plus puissant. Avec une force de 9 tu a 66% de chance de toucher encore 66% pour un degat lourd( et tu as encore 1 chance dedegat superficiel).

Apres et bien les dommages sont toujours pareil peut-importe l'arme, donc met toutes les chances de percer l'armure. Et si tu veux etre plus de tirs l'autre autocanon t'en donnera 1 de plus que le lance missile.
Videllel
Videllel
Terminator
Nombre de messages : 1345
Localisation : Lille / Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Mar 1 Mar - 6:26
C'est clair que me laser c'est pas donné mais c'est plus efficace en puissance.
Sinon le calcul précédent c'était pour un simple autocanon. Le double doit être plus puissance jusque (16% environ à vu de nez)
Juste 10 points de plus. Pourquoi pas.
Contenu sponsorisé

Comment calculer les stats/ proba ? Empty Re: Comment calculer les stats/ proba ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum