Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Tutoriel] Palette humide

+4
BloodTech!
Mr_Johnson
Sonofsanguinius
Deathstrike
8 participants
Aller en bas
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tutoriel] Palette humide Empty [Tutoriel] Palette humide

Lun 23 Juin - 20:03
Bonjour mes frères!

Avec les beaux jours qui arrivent (quoi, ils sont déjà là??) nous avons la peinture qui sèche plus vite. C'est dommage et encore plus navrant lorsque l'on a enfin trouvé le bon mélange pour notre soldat et que ce mélange sèche sur la palette en 2 temps 3 mouvements...

Pour palier à ce défaut, dans une correcte mesure, il existe ce qui est appelé "la palette humide". Les frères qui ont passé beaucoup de temps dans le Warp auront déjà entendu parlé de ce système.

Le principe:
Une palette humide contient:
- une palette (oui c'est toujours utile de le dire)
- une réserve d'humidité pour hydrater nos dépôts de peinture sur ladite palette (non, ne pensez pas aux diffuseurs de vapeur du rayon fruits et légumes...)

Le matériel requis
- un récipient creux. Une assiette est en général le récipient utilisé pour votre premier essai de palette. Privilégiez une rigide, pas celles en plastique du pique nique.
- un élément absorbant. Prenez en premier essai de l'essuie-tout ou Sopalin. Cela peut emmagasiner pas mal d'eau et reste solide, sans s'effriter.
- du papier sulfurisé. Je n'ai pas essayé avec du papier de bonne qualité mais je penseque cela peut être un plus, je l'aborderai plus loin.
- une source d'eau
- Facultatif: une place dans le frigo

Comment on assemble tout ça, sergent-instructeur?
Pour vous expliquer cela, j'ai prit des photos (il y a déjà pas mal de mois, excusez moi du retard) de ma dernière version de palette humide.

Au détour des chemins j'ai trouvé une boite plastique fermable de 20cm de long sur 8 de large. Elle est bêtement en plastique transparent. Tout ce qui importe c'est que la partie inférieure soit étanche et solide. Vous pouvez utiliser une assiette, plus ou moins creuse selon comment vous la garnissez.

[Tutoriel] Palette humide Boite_10

Dans cette boite, au fond, il faut placer un élément absorbant. vu la hauteur de ma boite, 2 bons centimètres, j'ai prit plus épais que du sopalin. J'ai acheté un jeu d'éponges carrée plates, j'en ai découpé une pour qu'elle rentre au plus juste au fond.

[Tutoriel] Palette humide Fond_e10

Cette éponge devra être imbibée d'eau. Nous y reviendront lorsque nous auront ajusté toutes les couches de la palette humide.
Normalement, il ne me suffirait plus qu'à installer une feuille de papier sulfurisée sur mon éponge et mon système serait prêt, mais les empreintes de mon éponge m'on fait un peu peur, j'avais l'impression que ma palette ne serait pas lisse.
J'ai prit alors le parti de mettre une couche de papier Q (la fin justifie les moyens) pour faire une couche de papier absorbant qui comblerait un minimum les empreintes de l'éponge.

[Tutoriel] Palette humide Couche10

Maintenant, il ne nous reste que la dernière étape d'assemblage. Prenez votre papier sulfurisé. Découpez le morceau dont vous avez besoin.
Examinez votre feuille attentivement. Selon la qualité de votre papier, vous verrez plus ou moins facilement que le papier sulfurisé est très lisse d'un côté, et un peu fibreux de l'autre. Je pense qu'avec un papier de qualité on le voit mieux mais je n'ai pas testé.
Il vous faut mettre le côté lisse vers le haut, et l'autre contre la masse spongieuse, permettant ainsi à l'eau de se diffuser par en dessous le papier, par capilarité (combien y a t'il de "l" normalement? mystère)

[Tutoriel] Palette humide Couche11

Voilou, vous avez taillé toutes vos couches nécessaires pour la palette humide. Il ne vous manque qu'une seule chose, la source d'humidité. Pour cela retirez votre papier sulfurisé. Versez y de l'eau jusqu'à saturation du papier. Toute eau en excédent doit être retirée. Si vous en laissez trop votre papier sulfurisé va flotter, ce n'est pas le but.

Une fois le niveau d'eau régulé, remettez votre papier film (côté fibreux au contact de l'eau!) sur votre système. appuyez le un peu pour les "coller" ensemble.

Vous pouvez dès à présent déposer votre peinture sur le papier film. Celui-ci va permettre l'hydratation de votre peinture en absorbant l'eau par sa partie fibreuse. Cela vous permet de faire de longues sessions de peinture ou des sessions normales, sous conditions extrêmes Razz

Pensez juste à une chose: la palette humide est comme une voiture, il faut vérifier le niveau de temps en temps! Regardez régulièrement votre niveau d'eau et mettez ce qu'il manque en enlevant votre papier sulfurisé puis en versant le juste niveau d'eau.

Astuce: pour prolonger encore un peu votre peinture entretenue, mettez votre palette au frigo. Vous pourrez ainsi l'utiliser le lendemain.


J'espère que ce tuto vous a plu, qu'il vous sera utile.
Que les débutants posent leurs questions, que les confirmés ajoutent toute critique.

J'encourage les confirmés et les débutants qui s'y essaieront à mettre en ligne une photo de leur palette humide, pour donner des idées aux autres.


Je me permet de commencer.

Voici donc ma palette humide:
[Tutoriel] Palette humide Boite_11

Avantages:
+ fermable, aucun risque qu'un moustique ou papillon ne vienne se coller dans la peinture
+ fermable, ma compagne peut pas dire que je vais en mettre partout quand je la met au frigo (la palette, pas ma compagne, bien que...)
+ fermable, donc transportable. Je viens de l'amener sur mon lieu de déplacement, tranquillement.
+ éponge, permet de stocker plus d'eau
+ boite transparente, je peux constater le niveau de l'eau autrement qu'en appuyant sur l'épongee
+ couvercle, peut servir de palette normale

Inconvénients:
- plastique, il y a un jour où ça cassera mais ça fera moins bobo qu'une assiette en porcelaine
- rebord haut, c'est pas très top mais bon...
- pas très joli, mais osef!


Dernière édition par Seigneur "Deathstrike" le Lun 6 Juil - 12:39, édité 1 fois
Sonofsanguinius
Sonofsanguinius
Maître de chapitre
Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008
http://bloodangels.heavenforum.com

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mar 24 Juin - 23:16
Merci pour ce tuto que j'attendais depuis longtemps Razz

Question: la durée de vie est estimée à combien de temps?
L'entretien est facile?

J'ai vu des photos sur le net de palette humide complètement morte...
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mer 25 Juin - 0:03
Dans mon cas, j'ai un peur peur que l'éponge n'introduise de l'humidité, surtout si la palette reste fermée (tiens je vais la rouvrir, elle stocke rien là, je ne fais que des couches de base en ce moment Razz)

Sinon, le concept de durée de vie me parait étrange. En effet, si la couche absorbante pourrit ou s'effiloche, il suffit de la remplacer. Si le réservoir casse on en prend un autre.
Si on considère une palette humide faite dans une assiette en porcelaine avec sopalin et feuille sulfurisée, tout est consommable ou lavable...

N'hésitez pas à remplacer le sulfurisé. Si vous venez d'acheter 5m de papier cuisson (autre nom) et bien vous pourrez en faire de la palette pour 2€...
Idem le sopalin, vu la taille du rouleau vous avez de la marge.
L'assiette suffit de la laver...
Cette palette là, la plus simple, je ne vois pas ce qui peut la tuer hormis la chute accidentelle:
[Tutoriel] Palette humide Dsc_0010

J'en profite pour dire que certains vendeurs proposent des palettes humides. A vous de voir si vous voulez investir mais vous êtes des hobbyistes, je pense que ça vous amusera de vous faire la vôtre, pour 4 fois moins cher de surcroit... Je viens de voir que la palette de chez P3 est vendue 20€. Vous en aurez pour bien moins cher de matos et à vous de trouver le réservoir (assiette, vieux tupperware, boite) qui vous convienne le plus.

Oui Maître, je suis content d'avoir prit le temps d'écrire le tuto, ainsi que de ressaisir le pinceau. Par contre faut que je mette une meilleure ampoule, en hôtel tu risques pas d'avoir une bonne lumière une fois la nuit tombée...)
Mr_Johnson
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
1° distinction : [Tutoriel] Palette humide Empty
Nombre de messages : 2206
Age : 44
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mer 25 Juin - 11:22
Ma version de la palette humide ressemble beaucoup à ton deuxième exemple. Un couvercle de boite en plastique rectangulaire, du papier cuisson et du sopalin et chaud devant !
BloodTech!
BloodTech!
Marine Tactique
Nombre de messages : 387
Age : 60
Localisation : Nouméa NC
Date d'inscription : 10/05/2014

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mer 25 Juin - 14:43
Il faudra qu'un jour, j'essaye cette méthode ... En général on ne peint pratiquement plus entre fin novembre et jusqu' à début mars , trop chaud  Arrow 
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mer 25 Juin - 15:19
Oui le climat sur Mars est différent d'ici Razz
Tycho
Tycho
Marine Tactique
Nombre de messages : 333
Age : 25
Localisation : Bordeaux !!!
Date d'inscription : 05/01/2014

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mer 25 Juin - 17:51
Merci du tutoriel !
tutur
tutur
Vétéran
Nombre de messages : 1097
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2013

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mer 25 Juin - 19:38
Très bonne idée ce tutu, merci à toi!
maitrekeops
maitrekeops
Scout
Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : Clermont-fd
Date d'inscription : 18/03/2014

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Mer 25 Juin - 20:42
Pour avoir tester les éponges plates et sopalin je préfère l éponge. Le sopalin sèche plus vite que l'éponge et l'éponge augmente la capillarité. La surface du papier cuisson sera un peu plus humide et si vous diluez encore plus la peinture direct sur le papier cuisson l'éponge permet d'augmenter la durée de vie de vos glacis. Mais le sopalin est très bien aussi.

En tout cas bon tutto, pour ceux qui connaissent pas. Servez vous en ça change vraiment votre manière de peindre et ça garde votre peinture fraiche beaucoup plus longtemps.

Je l'utilise aussi pour les toiles et dessins. Depuis que j'ai découvert la palette humide je peux plus m'en passer.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Lun 6 Juil - 12:39
Tutoriel corrigé. Pensez y ce système vous aidera par temps de canicule Razz
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Lun 6 Juil - 14:48
Concernant le réceptacle pour la palette humide, je conseil très fortement les boites de Jambon. C'est la dimension parfaite pour une palette de peinture et comme c'est prévu pour conserver le jambon, c'est complètement hermétique une fois refermé et on peut conserver sa peinture des jours sans aucun problème.

[Tutoriel] Palette humide 20150706_144016
[Tutoriel] Palette humide 20150706_144027

Aucune pub de ma part, ca marche avec n'importe quelle marque de jambon Razz
Et sinon je préfère aussi largement les éponges plates sous le papier sulfurisé. Ca garde beaucoup mieux l'eau et ça finit pas ne lambeau.
Deathstrike
Deathstrike
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 3° place
Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/07/2009

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Lun 6 Juil - 16:40
Hey, bien vu, j'y ai pas pensé alors que j'en ai une sous les yeux.

+ Madame ne trouvera pas que ça jure dans le frigo
- Madame va s'énerver si elle attrape la palette au lieu du jambon pour mes filles ^^
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Lun 6 Juil - 17:14
Suffit de peindre une grosse croix rouge sur la boite genre Compagnie de la Mort pour pas que ta femme se trompe Very Happy
Contenu sponsorisé

[Tutoriel] Palette humide Empty Re: [Tutoriel] Palette humide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum