Forum Blood Angels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tactica V7: Garde Sanguinienne

+7
ragnulf barbefoudre
gouille
shikomi
deussanguinius
Deathstrike
Loishy
tutur
11 participants
Aller en bas
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 3 Oct - 14:56
Surtout que les BA avec Charge féroce ont un bon bonus de Force et il faut pas oublier le père Dante qui fait très mal aussi. Full moufle c'est du gâchis. Après une ou deux moufles par escouades pourquoi pas. Mais je dirais pas plus.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 3 Oct - 21:23
Pour les interception, je suis d'accord. Avec Dante dans l'unité, c'est possible de faire tanker le patron pour proteger les GS. Sinon je suis d'accord pour le tanking.
Par contre,autant les épées je comprends, autant les Haches tapant a la même initiative que les moufles ça me semble nettement en dessous (même nombre d'attaque que la moufle, même init). A 10 points près, gagner +3F lors de l'arrivée de la Golden et ouvre l'acces a la MI... ca peut faire la différence.

Surtout que les BA avec Charge féroce ont un bon bonus de Force
Pour la Golden Host, le tour de l'arrivée, cela ne compte pas (charge désordonnée).
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Dim 9 Avr - 15:42
Mes frères,

Votre Porteur d’étendard de la GS, vous lui mettez quoi comme arme?
épée, hache voire la moufle?

La question me semble importante car suivant la résolution de la sous phase de combat ,cela peut l'exposer. vos avis?
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Dim 9 Avr - 17:09
ça dépend. Si j'ai envie de le garder en vie le plus longtemps possible, je l'équipe un peu mieux que d'autres, gantelet et pistolet inferno ou truc du genre. Autant mettre sur une même fig qui potentiellement va durer le plus longtemps les meilleures armes...
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Dim 9 Avr - 23:31
Auberon a écrit:ça dépend. Si j'ai envie de le garder en vie le plus longtemps possible, je l'équipe un peu mieux que d'autres, gantelet et pistolet inferno ou truc du genre. Autant mettre sur une même fig qui potentiellement va durer le plus longtemps les meilleures armes...

As tu une réflexion précise sur le fait de taper au close à initiative normale ou a initiative 1 (je pense à la phase de mise au contact et aux règles d'assignation des blessures)?
Auberon
Auberon
Garde Sanguinien
1° distinction : Concours I - 2° place
2° distinction : Concours II - 1° place
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Grandvilliers - Oise
Date d'inscription : 13/05/2011

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 9:09
Non, rien de précis.

Tout n'est que synergie dans cette escouade. Si tu n'as pas assez d'épée tu risques de ramasser la mort sur tes gantelets et haches, si tu as trop de haches et gantelets, tu feras certes du dégâts mais au final tu ramasseras avant, etc...

Tout est aussi fonction de l'unité en face. Les GS sont là pour taper de l'unité de base, pas des élites surprotégés.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 10:35
Auberon a écrit:Non, rien de précis.

Tout n'est que synergie dans cette escouade. Si tu n'as pas assez d'épée tu risques de ramasser la mort sur tes gantelets et haches, si tu as trop de haches et gantelets, tu feras certes du dégâts mais au final tu ramasseras avant, etc...

Tout est aussi fonction de l'unité en face. Les GS sont là pour taper de l'unité de base, pas des élites surprotégés.

ça réponds pas tout a fait a mon interrogation, mais en même temps ma question est pointue...
J'avais déjà pris en compte le mélange et mon interrogation se fait a mélange équivalent.

Exemple: Si pour tes 5 GS (étendard inclus), tu as prévu de mettre 1 Hache, 1 Moufle et 3 épées (ou 2 Haches, 1 Moufle et 2 épées, car au final ca change rien a ma réflexion), ton porteur de bannière, pour le préserver est-il plus judicieux de lui mettre une épée (taper vite), ou une arme encombrante (hache ou moufle pour taper a Ini 1).

Pour mémoire:

Procédure de mise au contact: Arrivé a son rang d'initiative, chaque figurine se déplace de 3" :
En socle a socle avec une figurine qui n'est pas déjà en contact socle a socle (notion de débordement).
Si pas possible, au plus proche.


Procédure s'assignation des blessures:

Figurine en contact socle a socle à même rang d'initiative
Figurine en contact socle a socle
Figurine la plus proche


A mon sens et après reflexion, il vaut mieux retarder la mise en contact pour préserver la figurine. Par conséquent, il faut mettre la hache sur la bannière (ou la moufle s'il y en à une).

Vous avez la même réflexion que moi?
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 11:56
Allio a écrit:

Procédure s'assignation des blessures:

Figurine en contact socle a socle à même rang d'initiative
Figurine en contact socle a socle
Figurine la plus proche


A mon sens et après reflexion, il vaut mieux retarder la mise en contact pour préserver la figurine. Par conséquent, il faut mettre la hache sur la bannière (ou la moufle s'il y en à une).

Vous avez la même réflexion que moi?

Excellente question, j'avoue que j'ai repris ma réponse plusieurs fois après réflexion et relecture des règles. Au final c'est vraiment pas simple et la question mérite d'être posée.

Ca dépend de beaucoup de facteurs en fait (armement de tes GS et armement de l'unité en face et compétence) et si c'est toi qui attaque ou qui défend. Ce qu'il faut retenir c'est que l'attaquant fait ses pools de blessures par type d'arme. On aura donc des blessure PA2 et des Blessures PA3. L'attaquant choisi quel pool il assigne en premier et on doit résoudre les pertes dans cet ordre. On dégage ainsi quelques cas défavorables :

1 - Si tes GS ont tous des épées sauf la bannière avec une hache et qu'elle est au contact, alors l'ennemi choisira son pool de PA2 a résoudre en premier. Si l'on regarde les figs éligibles (au contact et à initiative équivalente) il n'y a que la bannière qui pourra encaisser. On peut faire le déroulement inverse si tout les GS ont des haches sauf la bannière avec un épée en résolvant les PA3 en premier pour tuer la bannière.

2 - Si l'ennemi a frappe de précision. Dans ce cas il peut choisir sur quelle unité il veut taper (sur des 6 au toucher uniquement). Et cette unité a juste besoin d'être éligible c'est à dire soit au contact, soit à 2" max du socle d'une fig en contact. Donc la contre frappe de précision, l'armement ne change rien. Et ça ne change rien de cacher la bannière derrière.

Globalement, je ne vois absolument aucune raison de mettre la bannière au contact si on peut l'éviter. Ne pas être au contact n’empêche pas de combattre car la fig reste éligible mais assure de ne jamais être pris comme cible de blessures à allouer (sauf si tous les autres GS sont mort bien entendu). Positionner sa bannière le plus en arrière donc pour retarder autant que possible la mise au contact reste une bonne idée. Bien sur, avec des mouvement de 3" de mise au contact obligatoire a chaque phase de combat, ca ne sera pas possible très longtemps. Du coup on en arrive a se questionner sur l'armement a adopter lorsque ce moment arrivera

Ce qu'il faut retenir c'est de ne jamais mettre un armement pour la bannière différent de la majorité des autre GS le pire cas étant de mettre le seul armement différent comme vu en 1- Du coup si on a 2 épées, 2 haches, on peut mettre ce qu'on veut, ca laisse 2 autre cible d'init équivalent au cas ou. Par mesure de sécurité j'aurais tendance a privilégier une épée. Pourquoi? Parce que si on se retrouve dans une config ou l'on doit affecter un pool de dégat sur une catégorie de fig au contact, les 2 autres GS de même armement survivront plus facilement à un pool de PA3 que de PA2. Donc si la bannière à une épée, le pool de PA2 sera affectée au GS avec des armes PA2, et les pools de PA3 seront affectés aux GS avec une arme de PA3 et on choisira d'assigner sur les 2 autres GS en priorité avec leur save 2+ ce qui maximise a mon sens les chances de survie de la bannière.

Ma conclusion en 2 points :
- retarder le contact autant que possible.
- prendre une épée.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 14:40
Merci pour ta réponse Kikasstou. Quelques commentaires de mon point de vu:

Ce qu'il faut retenir c'est que l'attaquant fait ses pools de blessures par type d'arme. On aura donc des blessure PA2 et des Blessures PA3. L'attaquant choisi quel pool il assigne en premier et on doit résoudre les pertes dans cet ordre.

Pertinent. Ceci dit, les pools le font par rang d'initiative. De la PA2 a rang d'intiative 4 ou plus n'est pas forcement monnaie courante (encore que maintenant ça se discute..). Si tel est le cas, j’éviterai ce combat  et de toute façon il y a fort a parier que toute l'escouade y passe.

Par contre tu as raison pour la nécessité d'éviter (au possible) de laisser la banniere seule au rang d’initiative. Cependant, cela est vraiment important QUE si tu est en socle a socle. Sinon la règle de proximité s'applique. Il s'agit donc surtout d'éviter d'être en socle a socle =)

Ma conclusion en 2 points :
- retarder le contact autant que possible.
- prendre une épée.

Ces deux points s'opposent, non? Avec un placement en retrait et compte tenu que la mise au contact sera retardé de fait par la règle encombrant, je pense que la Hache (voire la moufle) me semble plus pertinent.

Nos points de vu divergent, et c'est bien pour cela qu'il est utile d'en parler Very Happy


EDIT: ta conclusion ne serait-elle pas plus juste en l'écrivant ainsi (arrête moi si je me trompe)

- retarder le contact autant que possible.
- prendre une épée une arme a initiative majoritaire dans le groupe.
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 14:55
Allio a écrit:Ces deux points s'opposent, non? Avec un placement en retrait et compte tenu que la mise au contact sera retardé de fait par la règle encombrant, je pense que la Hache (voire la moufle) me semble plus pertinent.

Nos points de vu divergent, et c'est bien pour cela qu'il est utile d'en parler Very Happy


EDIT: ta conclusion ne serait-elle pas plus juste en l'écrivant ainsi (arrête moi si je me trompe)

- retarder le contact autant que possible.
- prendre une épée une arme a initiative majoritaire dans le groupe.

Non je vais essayer d'expliquer pourquoi.

Si tu prends une hache, ok ta mise au contact de 3" aura lieu après celle des Init 4 et leur épées. Donc tu seras pas sélectionnable comme cible pour le pool de PA3. Mais c'est déjà pas le cas même si t'es au contact. Les PA3 doivent taper les PA3 au contact en premier. Mais quand arrivera le tour des init 1, tu seras mis au contact en même temps que les armes de PA2 en face qui pourront te cibler. Et comme je l'ai dis un GS encaisse beaucoup moins bien la PA2 que la PA3, donc ta bannière a beaucoup de chance de prendre rapidement un coup (potentiellement la 3è blessure qui tombe en supposant que les haches/moufles soit majoritaires).

Avec une épée, t'es mis en contact plus rapidement à la phase d'Init 4 mais avec un bon placement, tu peux quand même éviter le contact au premier round en laissant ta bannière bien derrière à 4" en cohésion d'unité. Et même si t'es au contact, t'as 2 GS avec une save 2+ pour encaisser les blessures. D'un point de vue purement statistique, ca te laisse en théorie 12 blessures de marge avant que ce soit à la bannière d'encaisser.

Pour moi c'est bien plus safe de mettre une épée surtout qu'il y a de forte chance que ce soit l'arme majoritaire dans l'unité. Sur 5 GS en général on met 3 épée et 2 haches/moufles. Sur 10 GS, on met pas plus de 4 PA2 donc ca laisse encore plus de "bouclier" avec des épées.
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 17:12
PA3 doivent taper les PA3 au contact en premier.

Tu confonds avec les rangs d’initiative, camarade. Les blessures sont allouées au rang d'initative équivalent, pas aux PA équivalent (cf p52 du GBN). ça change toute ta reflexion!
Kikasstou
Kikasstou
Dreadnought
1° distinction : Concours IV - 2° place
Nombre de messages : 2010
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2013

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 17:17
Allio a écrit:
PA3 doivent taper les PA3 au contact en premier.

Tu confonds avec les rangs d’initiative, camarade. Les blessures sont allouées au rang d'initative équivalent, pas aux PA équivalent (cf p52 du GBN). ça change toute ta reflexion!

oui enfin PA3 = I4 et PA2 = I1 ca revient au même Wink

je parle pas des très rares cas des gars qui tapent a PA2 a l'init normale. La de toute façon tu engages jamais avec la GS Wink
Allio
Allio
Vétéran
Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Calais
Date d'inscription : 22/09/2015

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Lun 10 Avr - 17:39
Ok je comprend mieux ce que tu dis (mais bon, une CM c'est "courant" et ça tape PA2 mais pas a init 1^^).

Ceci étant, si tu as fait un trou avec tes 3 épées, la mise au contact socle a socle sera plus... éloignée (et donc difficile), normalement.

Bien que jusqu'a ce jour j'ai toujours mis une épée sur mes bannières, je pense que c'est pas forcement une super idée.
Contenu sponsorisé

Tactica V7: Garde Sanguinienne - Page 2 Empty Re: Tactica V7: Garde Sanguinienne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum